AFRICA - French

ABB's website uses cookies. By staying here you are agreeing to our use of cookies. Learn more

Integrité

Nous nous sommes engagés à un niveau élevé d'intégrité qui est attendu de tous les employés et dans tous les pays où nous exerçons nos activités.


Avec un travail engagé et une volonté claire de la direction d'ABB au siège mais aussi dans les pays et dans les activités, ABB a vu l'impact positif que le respect d'un programme d'intégrité fort et d'une culture d'intégrité peuvent avoir sur le succès à long terme et la durabilité du Groupe ABB.

L'intégrité est une priorité chez ABB

 

L'intégrité est une priorité chez ABB. Nous avons développé et mis en œuvre une approche systématique visant à prévenir, détecter et résoudre les problèmes potentiels d'intégrité. Cette hypothèse est étayée par des outils, des processus et une politique de tolérance zéro pour toute violation. Notre programme d'intégrité a créé un environnement où tous nos employés peuvent être ouverts sur l'identification des risques, poser des questions et faire part de leurs inquiétudes.
     
 
De la conformité à l'intégrité
Code de Bonne Conduite
Normes et standards
Récompenses

"Lorsque vous travaillez avec intégrité, les comportements non conformes n'est tout simplement pas une option"


Depuis de nombreuses années, le programme de conformité a construit une base solide dans notre volonté de nous conformer à la loi partout où nous avons des activités commerciales et de toujours respecter les règles. Le passage à l'intégrité constitue une étape importante dans notre maturité en tant que société, cela reflète notre aspiration à adopter des normes de conduite qui sont encore plus élevés par rapport à nos anciennes exigences  de conformité.

Du strict respect de la loi mises en pratique par une bonne communication à tous les échelons de la société, nous évoluons vers un modèle commercial supporté par la capacité de chacun a intégrer nos principes commerciaux et en faire une responsabilité personnelle.

Responsabilité, respect et détermination


 Les employés d'ABB et les parties prenantes appliquent quotidiennement les normes commerciales d'ABB dans leur travail. Ces normes visent à offrir à nos clients des produits et services abordables sans compromettre la qualité ou la fiabilité. Mais elles signifient également agir de manière juste en suivant toujours la loi et en se traitant mutuellement avec respect.

Le Code de Bonne Conduite ABB fournit un cadre aux employés et aux autres parties prenantes afin d'appliquer ces normes commerciales avec la plus grande intégrité. Il est le fondement de tout ce que nous faisons dans le cadre de notre travail, et sera toujours encadré par les standards les plus exigeants en terme d'éthique et d'intégrité.

Qui doit suivre le code de conduite ABB?

Nous attendons de tous nos employés qu'ils lisent, connaissent et respectent le code de conduite ABB. Ne pas le faire entraînera des mesures disciplinaires.

En outre, nous nous attendons à ce que chaque acteur traitants avec ABB, consultants, entreprises et toute personne susceptible de travailler pour ABB, respectent le Code de Bonne Conduite ABB dans le cadre de leur travail pour notre entreprise.

-> Télécharger le Code de Bonne Conduite

Est-ce que ABB a un code de conduite pour les fournisseurs?

Il est impératif pour ABB que les fournisseurs, que nous considérons comme une "extension" de notre entreprise, doivent agir avec respect et avec un haut niveau d'intégrité, en conformité avec les principes commerciaux d'ABB.

Le Code de Bonne Conduite Fournisseurs d'ABB est intégrée dans nos activités au jour le jour et est un élément fondamental de nos critères de validation et d'évaluation de nos fournisseurs.

-> Télécharger le Code de Bonne Conduite Fournisseurs

De nombreux contrôles internes


Les directives du Groupe donnent des lignes de conduite précices concernant l'application du Code de Bonne Conduite dans nos activités de tous les jours. Avec un nombre important de contrôles et une image claire de ce que nous attendons des collaborateurs, nous souhaitons créer une culture ou l'intégrité se reflète dans notre comportement.

Les directives du Groupe insistent sur les différents points:

  • La corruption et le trafic d'influence sont interdits dans toutes les transactions commerciales, que ce soit avec des agents publics ou des partenaires commerciaux du secteur privé. En règle générale, les paiements de facilitation ne sont pas autorisés.
  • Une vérification préalable est obligatoire avant toute nomination de représentants, intermédiaires et agents externes d'ABB. Processus d'approbation centralisé et transparent, avec des mesures de contrôle appropriées est obligatoire avant toute rémunération.
  • Les contributions politiques et caritatives sont soumises à des politiques et contrôles internes très précis.
  • La politique relative aux cadeaux, divertissements et dépenses définit des seuils, des processus d'approbation et des documents correspondants, avec des contrôles supplémentaires pour les agents publics.
  • Les accords avec les sous-traitants et les partenaires de consortium tiennent compte de l'engagement d'ABB en matière d'intégrité, y compris en ce qui concerne le respect des lois anti-corruption. Les fournisseurs doivent également appliquer des normes d'intégrité satisfaisantes pour ABB et acceptent le Code de Bonne Conduite Fournisseur ABB.
  • Vérification préalable de la conformité est obligatoire pour tout projet de joint venture ou d'acquisitions. Stratégies d'intégration approfondies sont mis en oeuvre.

ABB est reconnue pour son leadership en matière de pratiques commerciales éthiques.

ABB, leader dans les technologies de l’énergie et de l’automation, a été inscrite par l'Ethisphere Institute, une organisation internationale spécialisée dans le domaine des pratiques d'excellence en matière d'éthique commerciale, sur la liste 2013 des entreprises les plus éthiques du monde.

« Nous sommes heureux des progrès que nous avons faits en incorporant l'intégrité à nos processus commerciaux et à notre organisation », a affirmé Diane de Saint Victor, membre du comité exécutif d'ABB. « Le fait d'être reconnu par Ethisphere vient appuyer notre vision selon laquelle les pratiques éthiques sont la clé du succès à long terme d'ABB. »

En dressant sa liste, Ethisphere passe en revue les codes d'éthique professionnelle, les antécédents en matière de litiges et d'infractions réglementaires, évalue les investissements faits dans le secteur de l’innovation et les pratiques commerciales durables, se penche sur les activités conçues pour améliorer la conscience sociale et étudie les nominations des cadres supérieurs, des collègues de l'industrie, des fournisseurs et des clients.

L'Ethisphere Institute dresse une liste annuelle des entreprises les plus éthiques au monde depuis 2007. Pour la liste de 2013, la plus longue jusqu'à présent, Ethisphere a passé en revue les nominations d'entreprises de plus de 100 pays œuvrant dans 36 industries diverses.

L'Ethisphere® Institute est un centre d'études et de recherches international de premier plan spécialisé dans la création, le développement et le partage de pratiques d'excellence en matière d'éthique commerciale, de responsabilité sociale d'entreprise, de lutte contre la corruption et de durabilité. Ethisphere fournit les seules vérifications de la conformité des programmes et des cultures liés à l'éthique faites par une tierce partie, comprenant: la Certification Ethics Inside®, la Compliance Leader Verification™ et le programme de vérification de la lutte contre la corruption. ABB a obtenu les deux. Vous trouverez de plus amples renseignements sur l'Ethisphere Institute, y compris les projets de classement et l'affiliation à l'adresse http://www.ethisphere.com.