BENELUX - French

ABB's website uses cookies. By staying here you are agreeing to our use of cookies. Learn more

ABB s’apprête à recharger le plus vaste réseau de 101 bus électriques en Europe

Le 14 février 2017 - ABB a reçu une commande pour 12 nouveaux systèmes de recharge de bus de Volvo Bus afin d’alimenter le plus vaste réseau de bus électriques et de systèmes de recharge d’Europe. La commande comprendra les sites d’installation de Charleroi, en Belgique, fournissant 15 bornes de recharge d’ABB au total d’ici 2018, afin d’alimenter 101 bus hybrides Volvo dans le système de transport public de Wallonie, opéré par TEC Group.

En janvier, ABB a inauguré les deux premières stations de recharge OppCharge commandées en février 2016 pour alimenter onze bus hybrides rechargeables circulant dans une nouvelle zone zéro émissions en plein centre-ville de Namur. Les stations capables de délivrer un courant de 150 kW rechargeront entièrement les bus hybrides en trois à six minutes aux terminus des lignes régulières. Les bornes de recharge rapides d’ABB sont conformes au standard OppCharge, ce qui permet de recharger également les bus des autres constructeurs.

Le second contrat remporté par ABB prévoit un projet complet clés en main pour recharger les 90 bus électriques hybrides Volvo supplémentaires et douze stations de recharge de 150 kW, des sous-stations, des appareillages, des travaux de voirie, l’installation et un contrat de service. 

« Nous sommes très fiers d’avoir inauguré les deux premières bornes de recharge rapides pour bus de Namur. Nous sommes également très contents d’avoir remporté le marché supplémentaire pour 12 stations de recharge. C’est une étape importante dans la transition vers un système de transport public écologique », a déclaré Urs Waelchli, chef de produit pour la division Infrastructure de recharge de véhicules électriques d’ABB. « En utilisant des standards ouverts comme OppCharge, nous fournissons un système qui est compatible avec toutes les marques de bus et de bornes de recharge. Nous pensons que les interfaces et les standards ouverts permettront aux opérateurs et aux villes de favoriser l’adoption massive des modes de transport en commun neutres en carbone. »

« La commande constitue un nouveau jalon dans notre engagement envers l’électromobilité et confirme la compétitivité de notre offre. Force est de constater que de plus en plus de villes à travers le monde font le choix des bus électriques pour améliorer la qualité de l’air et réduire les nuisances sonores. Le standard commun pour la recharge rapide des bus et des camions, OppCharge, remporte chaque jour de nouveaux adeptes. L’utilisation par un grand nombre de constructeurs d’une interface commune devrait accélérer la transition vers l’électromobilité à travers la planète », déclaré Håkan Agnevall, président de Volvo Buses.
 
La connectivité des bornes de recharge rapides d’ABB facilite le diagnostic et la gestion à distance et des mises à niveau du logiciel afin de garantir une réponse rapide et une haute disponibilité. Avec plus de 5 000 bornes de recharge rapides CC connectées à Internet vendues à travers le monde, les solutions de connectivité d’ABB se sont distinguées par des temps de fonctionnement supérieurs à la moyenne du secteur. 

Le bus Volvo 7900 Electric Hybrid est un bus silencieux qui fonctionne à l’électricité sans émettre de CO2 sur environ 70 % de son trajet. La batterie est rechargée en 3 à 4 minutes par « biberonnage ». La consommation d’énergie est près de 60 % inférieure à celle d’un bus diesel équivalent. Les bus hybrides de Volvo circulent déjà dans des villes comme Gothenborg, Stockholm, Hambourg, Luxembourg, Namur et Curitiba.

Le standard OPPCharge
Pour en savoir plus sur OppCharge, consultez www.oppcharge.org

Pour davantage d'informations, veuillez contacter :
Réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques ABB
Linda Muilwijk, Coordinatrice ventes et marketing
+31 651846612
Linda.muilwijk@nl.abb.com