BENELUX - French

ABB's website uses cookies. By staying here you are agreeing to our use of cookies. Learn more

Zurich, SUISSE, 25 Septembre 2017

ABB va racheter GE Industrial Solutions

Position de leader en électrification confirmée

  • Avec ce rachat, ABB renforce sa position de numéro 2 sur le marché mondial de l’électrification
  • ABB s’offre une division GE non stratégique qui présente un important potentiel de création de valeur pour le groupe
  • ABB étend sa présence en Amérique du Nord grâce à de solides relations clients, une base largement installée et de vastes réseaux de distribution
  • Accord à long terme sur l’utilisation de la marque GE
  • Prix de rachat de 2,6 milliards de dollars
  • La transaction doit permettre des synergies de coûts estimées à 200 millions de dollars par an
  • ABB and GE établissent une relation stratégique à long terme prévoyant l’approvisionnement de GE en produits ABB.
  • Impact positif sur le bénéfice net par action d’ABB dès la première année
  • Le rachat devrait être finalisé au 1er semestre 2018

ABB a annoncé aujourd’hui le rachat de GE Industrial Solutions, la division mondiale de solutions industrielles de General Electric dédiée aux produits d’électrification. GE Industrial Solutions entretient de solides relations avec ses clients dans plus d’une centaine de pays et dispose d’une base largement installée et solidement enracinée en Amérique du Nord, le plus gros marché d’ABB. Basée à Atlanta, en Géorgie, la division GE Industrial Solutions emploie quelque 13 500 salariés aux quatre coins du monde. En 2016, elle avait enregistré un chiffre d’affaires proche de 2,7 milliards de dollars, un excédent brut d’exploitation avoisinant les 8 %[1] et un résultat d’exploitation de près de 6 %1. ABB va racheter GE Industrial Solutions pour 2,6 milliards de dollars ; la transaction aboutira à une hausse de son bénéfice opérationnel dès la première année. ABB prévoit de réaliser près de 200 millions de dollars de synergies de coûts par an en l’espace de cinq ans et entend ramener la performance de GE Industrial Solutions au niveau de ses pairs. Dans le cadre de la transaction et de la création de valeur globale, ABB and GE ont convenu d’établir une relation d’approvisionnement stratégique à long terme prévoyant la fourniture à GE de produits GE Industrial Solutions et de produits ABB.

« Avec GE Industrial Solutions, nous renforçons notre position de numéro 2 sur le marché mondial de l’électrification et étendons notre présence sur le marché nord-américain attractif », a déclaré Ulrich Spiesshofer, PDG d'ABB. « Combinée à l’accord d’approvisionnement stratégique à long terme avec GE, cette transaction crée une valeur significative pour nos actionnaires. »

Ulrich Spiesshofer d’ajouter : « Avec l’équipe de GE Industrial Solutions, nous allons mettre nos plans bien rodés en œuvre d’une manière disciplinée pour ramener la performance de cette unité, qui fait partie de la famille mondiale d’ABB, au niveau de ses pairs. Avec cette nouvelle étape d’une gestion de portefeuille active, nous continuons à déplacer le centre de gravité d’ABB en phase avec notre stratégie « Next Level », en renforçant notre compétitivité principalement sur le marché nord-américain et en réduisant les risques avec une activité à cycle précoce. »

« Cette alliance réunit deux entreprises mondiales qui se complètent largement avec leurs produits et systèmes pour la distribution et la protection électriques », a expliqué John Flannery, PDG de GE. « ABB apprécie nos ressources humaines, notre expertise dans le domaine et notre capacité à opérer dans les segments où nous avons des connaissances approfondies et de l’expérience. GE profitera également d’un accord d’approvisionnement stratégique étendu avec ABB, puisque les deux entreprises travaillent ensemble. »

GE Industrial Solutions sera intégrée dans la division d’ABB dédiée aux produits d’électrification (EP), d’où la mise en place d’un portefeuille mondial unique et d’une offre très complète pour les clients en Amérique du Nord et dans le monde. Ces derniers profiteront des technologies innovantes d’ABB et de l’offre numérique ABB AbilityTM associée aux solutions complémentaires et à l’accès au marché de GE Industrial Solutions. Le rachat prévoit également un droit d’utilisation à long terme de la marque GE. ABB maintiendra en place l’équipe de direction de GE Industrial Solutions et misera sur sa force de vente expérimentée. Après sa conclusion, la transaction aura dans un premier temps un effet réducteur sur la marge brute d’exploitation de la division EP. ABB s’engage à ce que cette dernière renoue avec ses objectifs de marge de 15 à 19 % courant 2020.

Tarak Mehta, Président de la division EP d’ABB, de préciser : « Ce rachat renforce notre position de partenaire de choix pour les produits d’électrification dans le monde et en Amérique du Nord. Nous sommes ravis de travailler avec des clients et des fournisseurs partenaires de GE Industrial Solutions et d’ABB, afin de créer de nouvelles opportunités sur ce marché essentiel extrêmement attractif pour notre division. Nous avons élaboré un plan d’intégration clair pour réaliser les synergies de cette alliance et faire en sorte que notre unité combinée renoue avec ses objectifs de marge courant 2020. »

La division EP d’ABB fournit chaque jour plus d’1,5 million de produits à des clients aux quatre coins du monde, à travers un réseau mondial de fournisseurs partenaires et de client finaux. EP propose une gamme complète de produits basse et moyenne tension ainsi que des solutions pour une distribution d’électricité plus intelligente et plus fiable, de la sous-station jusqu’à la prise de courant.

Compte tenu de cette transaction, ABB a décidé de suspendre le programme de rachat d’actions que le groupe avait annoncé précédemment.

La transaction qui devra auparavant être avalisée par les autorités réglementaires, devrait être finalisée au premier semestre 2018. Crédit Suisse et Dyal Co. sont intervenus comme conseillers financiers d’ABB et le cabinet d’avocats Davis Polk & Wardwell a prodigué les conseils juridiques.

 

Plus d’informations

Le communiqué de presse et le diaporama de présentation sont disponibles sur la page d’actualités ABB News Center (www.abb.com/news) et sur la page d’accueil Investor Relations (www.abb.com/investorrelations).



[1] Informations financières de GE Industrial Solutions pour 2016, ajustées à la définition financière d’ABB

À propos de GE Industrial Solutions

Depuis que Thomas Edison a breveté le premier disjoncteur au monde, GE Industrial Solutions n’a cessé de transformer le futur de l’électrification. Nous concevons des solutions électriques à mi-chemin entre l’industriel et le numérique, des solutions intelligentes, robustes et complètes, équipées pour contrôler l’électricité du réseau jusqu’au point d’utilisation. Chaque jour, nous travaillons en partenariat avec nos clients pour trouver des solutions à leurs enjeux énergétiques les plus difficiles et ré-imaginons l’industrie avec la vision que seule une entreprise industrielle numérique de renommée mondiale peut avoir. http://www.geindustrial.com/

À propos de GE

GE (NYSE: GE) est le groupe industriel numérique mondial, qui transforme l’industrie grâce à des machines contrôlées par logiciel et des solutions connectées, adaptées et prédictives. GE s’organise autour d’un échange mondial de connaissance, le « GE Store », au sein duquel chaque activité partage et a accès aux mêmes technologies, marchés, structures et intelligences. Chaque invention nourrit les innovations et les applications dans tous nos secteurs industriels. Fort de ses collaborateurs, de ses services, de sa technologie et de son envergure, GE parvient à de meilleurs résultats pour ses clients en parlant le langage de l’industrie. www.GE.com

À propos d’ABB

ABB (ABBN: SIX Swiss Ex) est un leader des technologies innovantes dans le domaine des produits d’électrification, de la robotique et du contrôle de mouvement, de l’automatisation industrielle et des réseaux électriques, au service de ses clients dans l’industrie, le transport, les infrastructures et les services publics partout dans le monde. Fort d’un héritage de plus de 125 années d’innovation, ABB écrit aujourd’hui l’avenir de la numérisation industrielle et conduit la transition énergétique et la quatrième révolution industrielle. ABB opère dans plus de 100 pays et compte près de 136 000 salariés. www.abb.com

Depuis 2010, ABB a investi plus de 11 milliards de dollars aux États-Unis et emploie près de 20 000 personnes à travers le pays. Le groupe compte plus de 60 sites de R&D et de fabrication à l’échelle nationale.

Pour tout complément d’informations, veuillez contacter :

Media Relations
Téléphone : +41 43 317 71 11
e-mail : media.relations@ch.abb.com

Investor Relations
Téléphone : +41 43 317 71 11
e-mail : investor.relations@ch.abb.com

ABB Ltd
Affolternstrasse 44
8050 Zurich
Suisse

Avis important concernant les informations prospectives

Le présent communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » concernant le rachat de GE Industrial Solutions par ABB. Ces déclarations prospectives peuvent être identifiées par des mots, comme « prévoit », « a l’intention », « s’attend à », « s’engage » et d’autres termes similaires. Ces déclarations prospectives sont fondées sur des attentes actuelles et impliquent des incertitudes et des risques inhérents, y compris des facteurs qui pourraient retarder, dévier ou modifier ces prévisions et faire en sorte que les aboutissements et résultats actuels soient sensiblement différents des attentes actuelles. Aucune déclaration prospective ne peut être garantie. Parmi ces risques, il n’est pas possible de garantir notamment que le rachat se fera ou, s’il se fait, qu’il sera finalisé dans le délai anticipé ou que les bénéfices attendus du rachat se réaliseront. Les déclarations prospectives dans le communiqué de presse doivent être évaluées en tenant compte des nombreuses incertitudes qui affectent les activités d’ABB, en particulier celles qui ont été identifiées dans la discussion des facteurs de mise en garde figurant dans le Rapport Annuel d’ABB sur le Formulaire 20-F pour l’exercice clos le 31 décembre 2016. ABB ne s’engage en aucun cas à mettre publiquement à jour une quelconque déclaration prospective, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d’événements futurs ou pour tout autre motif.