BENELUX - French

ABB's website uses cookies. By staying here you are agreeing to our use of cookies. Learn more

Le logiciel maritime d’ABB soutient la recherche de « By the Ocean we Unite »

Rotterdam, 1er août 2017 - ABB fournit une expertise en matière de systèmes ainsi que des systèmes embarqués qui apporteront leur assistance aux expéditions scientifiques entreprises par « By the Ocean we Unite », une organisation caritative qui souhaite mettre en évidence les dégâts infligés par les millions de tonnes de matières plastiques qui finissent dans les océans chaque année.

Le groupe a installé un système dit « Marine Advisory System » de pointe sur le voilier Fantastiko afin d’aider l'équipage à planifier son itinéraire et surveiller les conditions météorologiques lors d’une expédition dans les eaux au large de Rotterdam, au sud de l’Angleterre, de l’Archipel anglo-normand, de la France et la Belgique, en août.
L’organisation néerlandaise « By the Oceans we Unite » estime que plus de 80 % des matières plastiques dans les océans pénètrent dans l’environnement marin depuis des sources terrestres, transportés par le vent et les voies navigables. 
« Aujourd'hui, on estime que 23 000 kilos de plastiques sont jetés dans les océans chaque minute », raconte Thomas van Tiel, By the Ocean we Unite. « Ces matériaux se fragmentent en particules plus petites, endommageant l’environnement marin et la vie marine, et rentrent finalement dans la chaîne alimentaire. Les matières plastiques agissent comme des éponges pour les produits chimiques toxiques déjà présents dans les océans, créant ainsi des zones de pollution accrue. Éliminer le plastique des océans n’est actuellement pas possible, mais nous devons identifier les sources et les effets, car la prévention n’est pas seulement une meilleure option, c’est également bien moins cher que de nettoyer les océans. »
Lors de l’expédition de 17 jours, l’équipage professionnel à bord du Fantastiko travaillera en soutien des scientifiques, identifiant directement les sources et l’impact provoqué par la pollution des plastiques sur l’une des voies maritimes les plus fréquentées au monde. 

ABB est le partenaire de la campagne et sponsor par le biais de son organisation ABB Benelux Marine & Ports. Cette dernière aide également à publier les recherches effectuées par le navire en diffusant des données de l’expédition via son portail en ligne Marine Fleet, lequel est relié au site web BTOWU. Le public de BTOWU peut suivre le statut des expéditions à la voile, tandis que le portail accueille aussi des données qui ont été entrées manuellement et portant sur les types de particules plastiques trouvées.
« Nos partenaires facilitent le travail effectué par By the Ocean we Unite en fournissant de la main d'œuvre, des services, des produits ou des moyens financiers ; ensemble, nous aspirons à des océans plus propres, » ajoute Thomas van Tiel de BTOWU.

Le logiciel maritime unique d’ABB offre une gamme de produits complète pour la gestion du rendement et le support décisionnel lors des opérations maritimes. Ces systèmes améliorent la sécurité et la maniabilité, et réduisent la consommation de carburant et des émissions en optimisant l’efficacité énergétique à bord d’un bateau. 

« En tant que groupe technologique, ABB s’est engagée dans des technologies qui sont compatibles avec la durabilité, mais nous sommes également ravis que notre logiciel maritime soit utilisé directement dans la lutte pour la sauvegarde du milieu marin, » explique Bart Cunnen, vice-président d’ABB Benelux Marine & Ports. « Nous sommes des militants de longue date de By the Ocean we Unite et, à une époque où les matières plastiques sont jetées dans nos océans à un rythme accéléré, la pollution plastique est devenue l’un des plus grands défis environnementaux de notre temps. »
Bart Cunnen ajoute que le soutien d’ABB pour BTOWU relève d’engagements plus larges, à savoir offrir des services qui ont un impact réel sur l'amélioration de la durabilité marine, y compris la formation à l’efficacité énergétique « EE » dispensée par ABB Marine Academy. « La formation EE au Marine Academy fait prendre conscience des aspects pratiques liés à un navire durable, » dit-il. « Les participants partent équipés avec des outils qui économisent le carburant, identifient l’origine de la pollution atmosphérique, expliquent les règles de l’OMI, les activités liées à l’efficacité énergétique et le contrôle de GES, et prennent les mesures nécessaires pour aligner les enquêtes EEDI et SEEMP. »

À propos d’ABB

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est un leader pionnier et technologique en produits d’électrification, de robotique et de motion, d'automatisation industrielle et réseaux électriques, proposant à ses clients des prestations de services, industrielles, de transport et d’infrastructures de façon globale. S’appuyant sur un héritage de 125 ans d’innovation, ABB écrit aujourd’hui l'avenir de la numérisation industrielle et est le moteur de la quatrième révolution industrielle et énergétique. ABB opère dans plus de 100 pays et emploie environ 132 000 personnes. www.abb.com

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Relations médias
Téléphone : +47 409 04 294

E-mail : cecilie.heavens@no.abb.com

À propos de By the Ocean we Unite

By the Ocean we Unite est une fondation néerlandaise avec un statut caritatif (ANBI) qui contribue à éviter que de plus en plus de matières plastiques ne se retrouvent dans nos océans. En organisant diverses activités – des expéditions en voilier, des conférences, des documentaires et plus encore (voir ci-dessous) – nous menons des recherches, sensibilisons le public, éduquons et encourageons les gens, les organisations et les gouvernements à apporter les modifications indispensables. En unissant nos forces avec des partenaires dans le monde entier, nous augmentons notre rayonnement et notre impact positif.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Thomas van Thiel
Téléphone : +31 (0)6 29 331 449

Karl Beerenfenger
Téléphone : +31 (0)6 18 63 20 23

E-mail : info@bytheoceanweunite.org