BENELUX - French

ABB's website uses cookies. By staying here you are agreeing to our use of cookies. Learn more

La ville de Luxembourg se dote de bornes de recharge ABB pour ses bus hybrides

Le 13 février 2017 – ABB a installé deux bornes de recharge rapide pour les bus hybrides de la gare centrale de la ville de Luxembourg. Les solutions de recharge sont basées sur OppCharge, un standard ouvert pour la recharge automatique des bus électriques de toutes marques, et elles utilisent un pantographe permettant de relier le bus au point de charge.

Inaugurées par la ville de Luxembourg le 10 février 2017, les bornes placées au terminus de chaque ligne, permettront de recharger cinq bus hybrides Volvo en seulement trois à six minutes grâce à un courant de 150 kW, le temps que les passagers sortent et entrent.

Les points de charge ont été installés en un temps record. La commande a été reçue en mai 2016 et les bornes ont été mises en service début février 2017. Malgré la situation complexe du site, une gare très fréquentée et engorgée par un trafic particulièrement dense, il n’a fallu que neuf mois pour assurer la fabrication, l’installation, la mise en service et la formation.

Les bornes de recharge rapide d’ABB sont connectées au cloud afin de pouvoir les réparer et les gérer à distance et elles reçoivent des mises à jour logicielles afin de garantir une disponibilité maximale.

Compte tenu de l’évolution des technologies, il y a fort à parier que la taille des batteries utilisées dans les bus hybrides et 100 % électriques augmentera, ce qui signifie que les bus auront besoin de plus d’énergie pour être rechargés. La conception modulaire des chargeurs et des sous-stations d’ABB permet d’augmenter facilement le courant de charge sur site de 300 à 500 kW. L’infrastructure de la ville de Luxembourg est parée pour le futur.

Urs Waelchli, chef de catégorie de produits pour la recharge des véhicules électriques chez ABB, explique : « Nous sommes ravis d’avoir fourni 2 bornes de recharge ultra-rapides à la ville de Luxembourg pour son parc de bus hybrides. C’est un marché en pleine croissance et nous nous attendons à recevoir de nouvelles commandes pour nos bornes de recharge ultra-rapides. Ces systèmes doivent fonctionner de nombreuses années, leur longévité et leur évolutivité sont par conséquent des critères de sélection importants. Les bornes de recharge d’ABB sont flexibles et adaptables. Leur conception modulaire permet d’en augmenter la puissance de charge, elles sont connectées au cloud pour installer rapidement des mises à jour logicielles et nous suivons de près les initiatives de normalisation internationales autour des bus hybrides et 100 % électriques. »                 

Accueillant de nombreuses institutions européennes et un pôle financier et administratif de premier plan, près de 160 000 voyageurs empruntent chaque jour le réseau de transport public de la capitale luxembourgeoise. Les bornes de recharge rapides d’ABB s’intègrent dans la politique de la ville d’investir dans un transport durable afin de réduire l’impact sur l’environnement et la densité du trafic routier.

« Le choix des bus hybrides s’inscrit totalement dans le cadre de notre politique de réduction des émissions de CO2. Les habitants constateront immédiatement des avantages de ce projet qui améliorera la qualité de l’air ambiant, réduira les niveaux de bruit et accroîtra le confort dans les trajets en bus. Ce projet avant-gardiste et ambitieux constitue le point de départ dans notre transition vers un système de transport en bus neutre en carbone pour la ville de Luxembourg », déclare Sam Tanson, premier adjoint au maire de la ville, en charge des finances et de la mobilité.

Luxembourg s’est fixé comme objectif de réduire les émissions de dioxyde de carbone d’au moins 20 % d’ici 2020.

Depuis 2010, ABB a vendu environ 5 000 stations de recharge rapides à travers le monde pour des véhicules destinés au transport de passagers. Ces derniers mois, ABB a mis en service des bornes de « biberonnage » OppCharge pour des bus hybrides et 100 % électriques dans les villes de Bertrange (Luxembourg), Gothenborg (Suède) et Namur (Belgique).  De nouvelles bornes de recharge ont été également commandées par d’autres pays. Ces commandes feront l’objet d’autres communiqués.

OppCharge en bref
Pour en savoir plus sur le standard OppCharge, consultez www.oppcharge.org

Les bornes de recharge de bus ABB en bref

  • Faciles à intégrer dans les lignes de bus existantes (un pantographe inversé permet d’utiliser une interface légère et à moindre coût sur le toit des bus)
  • Conception modulaire permettant de délivrer un courant de charge de 150, 300 ou 450 kW
  • La suite éprouvée de fonctions de connectivité d’AB garantit une disponibilité maximale, un temps de fonctionnement élevé et un entretien rapide.
  • Basée sur OppCharge et la norme CEI 61851-23, la norme internationale pour la recharge rapide des véhicules électriques en garantissant la mise en place de systèmes de sécurité adaptés, la conception électrique est conforme aux réglementations, et l’architecture des systèmes et le principe de fonctionnement seront à l’avenir adoptés par les constructeurs automobiles

Les bus hybrides Volvo 7900

  • Ils sont conçus pour fonctionner à l’électricité sur 70 % du temps de circulation
  • Silencieux et neutres en CO2 lorsqu’ils roulent à l’électricité
  • Une réduction de la consommation d’énergie de 60 %* par rapport à un bus diesel équivalent
  • Une réduction des émissions de dioxyde de carbone* de 75 à 90 % par rapport à un bus diesel équivalent, selon le carburant utilisé
  • Équipés d’un moteur électrique, de batteries et d’un petit moteur diesel
  • Les batteries sont rechargées en 3 à 6 minutes au terminus des lignes

*Valeur estimée sur un trajet urbain en bus de 10 kilomètres, par rapport à un bus diesel Euro 6.

Pour davantage d'informations, veuillez contacter :

Réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques ABB
Linda Muilwijk, Coordinatrice ventes et marketing
+31 651846612
Linda.muilwijk@nl.abb.com