Global site

ABB's website uses cookies. By staying here you are agreeing to our use of cookies. Learn more

DTC : Une technique de contrôle moteur tout terrain

Les variateurs de vitesse (VSD) ont permis des performances sans précédent pour les moteurs électriques et ont fait réaliser des économies d’énergie spectaculaires en associant la vitesse et le couple du moteur aux exigences de charge entraînée. La plupart des variateurs sur le marché s’appuient sur un étage modulateur qui conditionne les entrées de tension et de fréquence au moteur, mais qui cause un retard inhérent dans le traitement des signaux de commande. En revanche, les variateurs premium d’ABB font appel à un contrôle de couple direct (DTC) innovant, ce qui augmente considérablement la réponse du couple moteur. La technologie DTC offre également d’autres avantages allant jusqu’aux fonctionnalités au niveau du système.

Les variateurs CA à haute performance d’ABB offrent une technologie innovante appelée contrôle de couple direct (DTC). Comme son nom l’indique, la méthode contrôle directement le débit du moteur et le couple, au lieu d’essayer de contrôler indirectement les courants du moteur comme les variateurs vectoriels CA et les variateurs CC. Cela entraîne une meilleure précision pour répondre aux exigences de charge du système entraîné. Créé par l’une des sociétés fondatrices d’ABB et breveté au milieu des années 1980, le DTC élimine le besoin de recourir à un étage de modulation supplémentaire, ce qui permet d’atteindre une dynamique de régulation proche du maximum théorique.

Lorsqu’ABB introduisit son premier variateur CA de contrôle de couple direct sur le marché en 1995, le DTC était déjà une technologie majeure. Les améliorations ultérieures de la puissance de calcul des processeurs, de la programmation des applications et des interfaces de communication ont permis une amélioration continue de la performance du DTC, offrant un contrôle moteur privilégié pour une large gamme d’applications.

 

Pourquoi utiliser le DTC ?
Au-delà des moteurs à induction
Validation récente des performances
Le DTC aujourd’hui et demain

En plus de la réponse supérieure du couple, le DTC offre d’autres avantages aux clients, notamment :

  • L’absence de besoin de retour de position ou de vitesse du moteur dans 95 % des applications. Ainsi, il est possible d’éviter l’installation de codeurs ou d’autres dispositifs de retour coûteux.
  • Le contrôle DTC disponible pour différents types de moteurs, notamment les moteurs à aimants permanents et les nouveaux moteurs à réluctance synchrone.
  • Un contrôle précis du couple et de la vitesse à de faibles vitesses, ainsi que le démarrage complet du couple au régime zéro.
  • Une excellente linéarité du couple.
  • Une précision de la vitesse statique et dynamique élevée.
  • L’absence de fréquence de commutation prédéfinie. La commutation de transistor optimale est déterminée pour chaque cycle de contrôle, ce qui permet au variateur de répondre plus aisément aux exigences de la charge entraînée.

Le DTC fut d’abord développé pour les moteurs à induction CA en raison de leur popularité dans une multitude d’applications industrielles et commerciales. Un constat révélateur de la performance du DTC pour les moteurs à induction est le temps de réponse du couple (à une étape de référence du couple de 100 %) qui s’approche de la limite constante de temps électrique du moteur. Les incertitudes quant à la répétabilité du couple dans la même commande de référence est généralement de seulement 1 % du couple nominal sur la plage de vitesses du variateur.

La demande en densité d’alimentation supérieure et l'évolution des réglementations internationales sur l’efficacité ont fait renaître l’intérêt pour les autres topologies de moteurs. La bonne nouvelle, c’est que le DTC a évolué pour fonctionner avec les moteurs synchrones à aimants permanents (PM) et les nouveaux moteurs à réluctance synchrone (SynRM). La différence principale pour le DTC a lieu au démarrage du moteur, que les variateurs ABB prennent en compte. L’absence de bobinages de rotor et de vitesse de glissement pour les moteurs synchrones PM et les moteurs SynRM prolonge leurs gains en efficacité sur une plage couple-vitesse plus large par rapport aux moteurs à induction.

Le ratio couple / taille élevé de ces moteurs peut permettre la conception d’un ensemble motopropulseur plus simple. Par exemple, un moteur à aimants permanents à faible vitesse entraîné directement peut éliminer la boîte de vitesses d’une machine de conditionnement. Un inconvénient des moteurs synchrones PM est leur dépendance à ce que l’on appelle les aimants de terre rare pour une performance optimale. C’est en cela que les moteurs SynRM proposent une alternative, car ils n’utilisent pas d’aimants permanents.
 

 À la mi-2012, ABB a effectué une série de mesures pour s’assurer que les améliorations continues apportées à la technologie DTC maintiennent ses variateurs CA au meilleur de leur performance. En voici les résultats importants.

Stabilité du couple en régime proche de zéro

La précision du contrôle de couple des variateurs industriels ACS800 et du nouveau ACS880 d’ABB a été comparée en mode de fonctionnement sans capteur (boucle ouverte). Chaque variateur faisait fonctionner un moteur à induction de 15 kW à quatre pôles près de sa référence de couple nominale avec la machine de charge contrôlée de manière à faire des inversions à faible vitesse en régime proche de zéro.

Précision du couple pendant la montée en puissance

La précision du contrôle de couple sans capteur du variateur ACS880 a été comparée à l’aide d’un moteur à induction à quatre pôles et d'un moteur à réluctance synchrone d’une taille de 15 kW (à 50 % de la vitesse nominale). Le DTC n’a commis des erreurs de couple que sur un petit pourcentage du couple nominal pour les deux types de moteurs.

Performance dynamique de servoclass

On a mesuré la vitesse et la position angulaire d’un moteur synchrone à aimants permanents de 1,5 Nm et 6 000 tr/min pendant l’inversion de la vitesse entre ± 6 000 tr/min en moins de 25 millisecondes (ms). Cela s’approche beaucoup de la constante de temps mécanique du moteur de 24 ms et d’une limite théorique.

Au fil du temps, les mises à jour ont permis au DTC de dépasser les applications exigeantes à haute dynamique pour lesquelles il fut créé. Les améliorations logicielles et la similitude des microprocesseurs à haute puissance font que la mise en œuvre plus large des variateurs DTC se justifie économiquement. La capacité à répondre rapidement aux changements des variables de processus, telles que la pression, la tension ou la position, grâce à une dynamique de contrôle du couple et de la vitesse exceptionnelle, rend le DTC attractif dans plus d’industries.

De plus, les variateurs CA offrent un potentiel d’économies d’énergie spectaculaire pour un grand nombre d’applications de pompes et ventilateurs à vitesse variable. La vitesse d’une pompe par rapport à l’alimentation étant une fonction cubique, une séquence de processus permettant à la pompe de fonctionner à 50 % de la vitesse n’utilise que 1/8 de la puissance totale.

Le contrôle direct de couple a démontré des développements matériels et logiciels continus au cours de sa durée de vie de presque 30 ans. Reposant sur des bases théoriques solides et la technologie DSP, le DTC a dépassé les limites des premiers processeurs. Des processeurs puissants exécutent désormais rapidement des algorithmes de contrôle complexes, mettent à jour les paramètres des modèles du moteur et commutent les transistors du variateur pour une performance optimale.

L’héritage reconnu de l’ingénierie des variateurs d’ABB et des ressources importantes ont été consacrés au développement du contrôle de couple direct. Aujourd’hui, le DTC reste une technologie vivante. Il est devenu une marque dépassant le « contrôle de couple » en incorporant des interfaces utilisateur intelligentes, des fonctionnalités de diagnostic du variateur et des logiciels au niveau du système.

Tourné vers l’avenir, ABB prévoit de suivre la même voie avec sa technologie DTC durable. Les clients des variateurs ABB peuvent être sûrs que les avantages du contrôle direct de couple dans lequel ils investissent aujourd’hui se poursuivront sur le long terme.

Global site

ABB's website uses cookies. By staying here you are agreeing to our use of cookies. Learn more

DTC: A motor control technique for all seasons

Variable-speed drives (VSDs) have enabled unprecedented performance in electric motors and delivered dramatic energy savings by matching motor speed and torque to the driven load requirements. Most VSDs in the market rely on a modulator stage that conditions voltage and frequency inputs to the motor, but causes inherent time delay in processing control signals. In contrast, premium ABB drives employ innovative direct torque control (DTC)—greatly increasing motor torque response. DTC technology also provides other benefits ranging up to system-level features.

High-performance AC drives from ABB offer an innovative technology called direct torque control (DTC). As the name suggests, the method controls motor flux and torque directly, instead of trying to control motor currents indirectly like AC vector drives and DC drives. This means better accuracy in matching the driven system’s load requirements. Originated by one of the founding companies of ABB and patented in the mid-1980s, DTC eliminates the need for an extra modulator stage thus achieving control dynamics close to the theoretical maximum. 

When ABB introduced its first direct torque control AC drive to the market in 1995, DTC was already a leading technology. Subsequent improvements in processor computational power, application programming, and communication interfaces have continually enabled higher DTC performance, providing premium motor control for a broad range of applications.

Download our DTC White Paper

Download
Why use DTC?
Beyond induction motors
Recent performance validation
DTC today and tomorrow

Besides superior torque response, DTC offers other customer benefits, including:

  • No need for motor speed or position feedback in 95% of applications. Thus, installation of costly encoders or other feedback devices can be avoided.
  • DTC control available for different types of motors, including permanent magnet and the new synchronous reluctance motors.
  • Accurate torque and speed control down to low speeds, as well as full startup torque down to zero speed. 
  • Excellent  torque linearity.
  • High static and dynamic speed accuracy.
  • No preset switching frequency. Optimal transistor switching is determined for every control cycle, allowing the drive to more readily match driven load requirements.

DTC was originally developed for AC induction motors because of their popularity in myriad industrial and commercial applications. Indicative of DTC performance with induction motors is torque response time (to a 100% torque reference step) that approaches the motor’s electrical time constant limit. Torque repeatability uncertainty under the same reference command is typically as low as 1% of nominal torque across the drive’s speed range.

Demand for higher power density and evolving international efficiency regulations have renewed interest in other motor topologies. The good news is that DTC has been extended to work with permanent magnet (PM) synchronous and new synchronous reluctance (SynRM) motors. The main difference for DTC occurs during motor starting, which ABB drives accommodate. Absence of rotor windings and slip-speed in PM synchronous and SynRM motors extends their efficiency gains over a wider torque-speed range compared to induction motors. 

High torque/size ratio of these motors may allow a simpler drive train design. For example, a direct-driven low speed PM motor could eliminate a packaging machine gearbox. One drawback of PM synchronous motors is their reliance on so-called rare-earth magnets for best performance. Here is where SynRM motors provide an alternative—because they don’t use permanent magnets.

In mid-2012, ABB conducted a series of measurements to ensure that continuing improvements made to DTC technology are keeping its AC drives at peak performance. Here are some significant results.

Torque stability near zero speed

ABB’s ACS800 and new ACS880 industrial drives were compared for torque control accuracy in sensorless (open-loop) operating mode. Each drive ran a 15 kW, four-pole induction motor at its rated torque reference and with the load machine controlled to make slow speed reversals near zero speed. 

Torque accuracy during ramping

ACS880 drive's sensorless torque control accuracy was compared using a four-pole induction motor and a synchronous reluctance motor of 15 kW size (at 50% of rated speed). DTC held torque error to only a small percent of rated torque for both motor types.

Servo-class dynamic performance

Speed and angular position of a 1.5 Nm, 6,000 rpm PM synchronous motor were measured during speed reversal between ±6,000 rpm in less than 25 milliseconds (ms). This is very close to the motor’s mechanical time constant of 24 ms and a theoretical limit.

Updates over time have allowed DTC to reach beyond demanding, high-dynamic applications for which it was created. Software improvements and the commonality of high-power microprocessors make DTC drives economically justified for wider implementation. Ability to respond rapidly to changes in process variables, such as pressure, tension, or position using exceptional speed and torque control dynamics makes DTC attractive to more industries. 

Moreover, AC drives offer dramatic energy savings potential for large numbers of variable-speed pump/fan applications. Because pump speed versus power has a cubic relationship, a process sequence that allows the pump to run at 50% speed would use only 1/8 of full power.

Direct torque control has shown a continuum of hardware and software developments over its near 30-year lifespan. Based on firm theoretical foundations and DSP technology, DTC has overcome limitations of the early processors. Powerful processors now rapidly execute complex control algorithms, update motor model parameters, and switch the drive’s transistors for optimal performance.

ABB’s respected drive engineering heritage and substantial resources have gone into developing direct torque control. Today, DTC remains a living technology. It has grown into a brand larger than “torque control” by incorporating intelligent user interfaces, drive diagnostic features, and system-level software. 

Looking ahead, ABB intends to follow the same path with its enduring DTC technology. Customers of ABB drives can be confident that the benefits of direct torque control in which they invest today will continue for the long term.

Contact information

What would you like to do?

Submit your inquiry

Please select country from the list below
Country
Location
For this country please use ABB's partner contact details
Name
Company
E-Mail
Phone
Zip code
Your message
Cancel

Thank you for your inquiry and interest in ABB.
We will get back to you as soon as possible.

Back

An error occurred and your inquiry could not be sent.
Please try again later.

Back

Your local ABB Sales Team

Your local ABB's partner contact

Your local ABB Sales Team

Your local ABB's partner contact

Name
Address
 
Phone
 
Fax
 
E-Mail
 
 

Please select country from the list

Close

Submit your inquiry

Please select country from the list below
Country
Location
For this country please use ABB's partner contact details
Name
Company
E-Mail
Phone
Zip code
Your message
Cancel

Thank you for your inquiry and interest in ABB.
We will get back to you as soon as possible.

Back

An error occurred and your inquiry could not be sent.
Please try again later.

Back

Your local ABB Service Team

Your local ABB's partner contact

Your local ABB Service Team

Your local ABB's partner contact

Name
Address
 
Phone
 
Fax
 
E-Mail
 
 

Please select country from the list

Close

Submit your inquiry

Please select country from the list below
Country
Location
For this country please use ABB's partner contact details
Name
Company
E-Mail
Phone
Zip code
Your message
Cancel

Thank you for your inquiry and interest in ABB.
We will get back to you as soon as possible.

Back

An error occurred and your inquiry could not be sent.
Please try again later.

Back

Your local ABB Emergency Team

Your local ABB's partner contact

Your local ABB Emergency Team

Your local ABB's partner contact

Name
Address
 
Phone
 
Fax
 
E-Mail
 
 

Please select country from the list

Close

Authorized Value Providers

Close
Contact Service unavailable