Global site

ABB's website uses cookies. By staying here you are agreeing to our use of cookies. Learn more

Progrès historique : ABB fait collaborer 3 cobots YuMi pour la première fois aux Pays-Bas

La collaboration entre humains et robots devient réalité

ABB a ouvert, par le développement des co-robots YuMi à deux bras, une voie de collaboration nouvelle révolutionnaire entre les humains et les robots. Les premiers exemplaires ont été mis à l'œuvre début juin 2017 sur la chaîne de production et de mécanisation chez ABB Electrification Products à Ede (NL), où est assemblé le boîtier d'encastrement HW52-F.  

Production à la hausse, déchets à la baisse
La mise à l'œuvre des YuMi collaboratifs à Ede marque un progrès historique, puisque c'est la première fois que 3 co-robots travaillent ensemble. Cette innovation garantit à long terme le maintien de la production à Ede. Elle permettra en outre d'économiser quelque 6 000 kilomètres en camion par année, et aura un net impact sur l'augmentation de la production. Le robot YuMi est capable d'exécuter les tâches répétitives avec une perfection surhumaine, et contribue ainsi à la qualité de vie au travail pour les ouvriers de l'usine, tout en aidant à diminuer le gaspillage.

Développé dans l'optique des travailleurs
Le robot YuMi, spécialement développé pour travailler avec des pièces minuscules, est idéalement qualifié pour l'assemblage du HW52-F. Compact et privilégiant la sécurité, le YuMi peut être mis à l'œuvre en coopération étroite avec des humains, ce qui forme un avantage considérable. Ses dimensions et ses mouvements sont proches de la norme humaine, de sorte que les ouvriers humains travaillant avec lui se sentiront à l'aise et en sécurité.

La robotique dans la production et l'assemblage
« La numérisation et la robotisation vont avoir un grand impact sur les secteurs techniques, » explique Doekle Terpstra, le président de Uneto-VNI, l'organisation des entreprises des secteurs des détaillants et installateurs techniques aux Pays-Bas. « La production des appareils sera touchée, mais aussi l'assemblage. On va voir de plus en plus souvent tout un composant d'un bâtiment livré prêt à l'emploi sur le chantier, ce qui améliore la productivité et la qualité. Dans le même temps, la mise en œuvre de robots va changer l'emploi de la main-d'œuvre humaine, qui quittera les tâches répétitives sans intérêt pour des travaux plus satisfaisants, mieux payés, avec une meilleure formation. C'est une situation gagnant-gagnant pour la base production locale, débouchant sur une croissance suivie. »

L'évolution des chaînes de production
De nombreux secteurs industriels abandonnent aujourd'hui la production de masse de longue durée pour la fabrication de produits plus divers en cycles de production plus courts. Nombreux sont les fabricants qui se rendent compte que leurs chaînes de production fixes vieillissent et n'ont plus la flexibilité nécessaire à l'évolution rapide de la production. Au moyen de robots collaboratifs comme le YuMi, ils pourront dorénavant réagir rapidement aux nouvelles possibilités de croissance basées sur des cycles de production plus courts.

Le boîtier d'encastrement HW52-F
Le boîtier d'encastrement HW52-F est sûr, économe d'énergie et facile à installer. À son introduction le 1 avril dernier, il a été salué comme une innovation notable. Depuis la mise à l'œuvre des 3 cobots sur la chaîne de production spécialement aménagée, il fait figure de révolution. Pour en savoir davantage sur le boîtier d'encastrement HW52-F [NL] voir ici.