ABB numérise un poste électrique incontournable à New York pour améliorer l’alimentation électrique

Ce poste électrique à technologie numérique pour garantir l’alimentation électrique est un élément indispensable du programme de protection contre les tempêtes.

ABB a procédé à une mise à niveau de grande ampleur d’un poste électrique incontournable à New York, où plusieurs équipements électriques classiques ont été remplacés par une technologie compatible avec le numérique en collaboration avec la compagnie d’énergie de premier plan, Con Edison. Le poste de production d’énergie en bloc, qui fait partie des plus imposants de sa catégorie aux États-Unis, alimente en électricité des centaines de milliers de clients dans le sud de Manhattan.

L’eau salée a provoqué d’importants dégâts dans ce quartier suite aux inondations provoquées par l’ouragan Sandy en 2012, qui a entraîné de vastes coupures d’électricité. Con Edison a depuis lors investi lourdement afin de protéger ses infrastructures électriques, notamment ses postes électriques, en renforçant les murs d’enceinte, les accès et les murs de protection contre les crues.

Un nouveau modèle surélevé doté d’un commutateur haute tension hybride Plug and Switch System (PASS) modulaire de 420 kilovolts (kV) est installé plus de dix mètres au-dessus du niveau du poste d’origine afin de mieux éviter le trajet habituel des grosses tempêtes. Ce PASS novateur permet de gagner cinquante pour cent d’espace et comprend une fonction de bornes rotatives spéciales ; il est ainsi possible de le transporter et de l’installer sur place rapidement. Ces mesures de protection contre les tempêtes et de renforcement du réseau sont prévues pour améliorer la fiabilité de l’alimentation et réduire les coupures d’électricité. Dans le cadre de la dernière mise à niveau numérique réalisée par ABB, près de quatre-vingts pour cent des câblages de commande en cuivre ont été rendus obsolètes et remplacés par quelques câbles en fibres optiques.

« La transformation numérique de ce poste électrique essentiel et les mesures additionnelles de renforcement contre les intempéries accroîtront la résistance du réseau et la fiabilité de l’alimentation électrique pour les consommateurs de Manhattan » indique Claudio Facchin, président de la division Réseaux électriques d’ABB. « Permettre la numérisation du réseau électrique est un élément central de notre stratégie « Prochain niveau » et nous nous efforçons de soutenir nos clients avec les dernières technologies afin de faciliter cette initiative. »

L’adhésion de Con Edison à la norme de communication ouverte CEI 61850 permet désormais de relier un très vaste réseau à une base d’installation desservant plusieurs fournisseurs. Ce système permet également d’extraire des données fondamentales et d’utiliser la veille économique pour prendre des décisions plus rapides en cas de crise. De façon tout aussi importante, il facilite le passage d’une maintenance traditionnelle basée sur le temps à une maintenance basée sur l’état.

« Nous avons dû faire très attention en commutant de multiples couches de systèmes de commande historiques, dont certains avaient été endommagés par les inondations dues à l’ouragan Sandy, vers le nouveau système automatique. Nos techniciens échangent constamment avec l’équipe d’ABB pendant les phases de conception, d’essai et d’installation » déclare Sanjay Bose, vice-président de la technique centrale. « Collectivement, en portant un grand soin aux détails, nous sommes parvenus à mettre la phase Un en service dans les délais, en respectant le budget et sans accident ni blessure. »

Con Edison est une filiale de Consolidated Edison, Inc., l’une des plus grandes compagnies du secteur de l’énergie détenue par des investisseurs aux États-Unis, avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 13 milliards de dollars et 47 milliards d’actifs. La compagnie fournit électricité, gaz et vapeur à plus de trois millions de clients à New York et dans le comté de Westchester, dans l’État de New York.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est un leader des technologies de pointe dans les domaines de la robotique et du contrôle de mouvement, de l’automatisation industrielle, des réseaux électriques et des produits d’électrification, au service de ses clients dans l'industrie, le transport, les infrastructures et les utilités. Fort d’un héritage de plus de cent vingt-cinq ans d’innovation, ABB écrit aujourd’hui l’avenir de la numérisation de l’industrie et conduit la transition énergétique et la quatrième révolution industrielle. ABB est présent dans plus de cent pays et emploie quelque cent trente-deux mille personnes. www.abb.com

Pour de plus amples informations, veuillez contacter : 

Share this article

Facebook LinkedIn Twitter