ABB lance le premier transformateur de distribution digital

Des transformateurs intelligents ABB AbilityTM pour mieux gérer les actifs tout en améliorant la fiabilité et en optimisant les coûts

ABB a annoncé aujourd'hui le lancement du premier transformateur digital au monde, à l'occasion de l'événement ABB Customer World organisé à Houston, au Texas. La technologie de détection et de contrôle intégrée dans le nouveau transformateur TXpert™ d'ABB apportera des informations qui permettront de maximiser la fiabilité, d'optimiser les coûts de fonctionnement et de maintenance et de gérer l'actif plus efficacement. Cette toute dernière innovation s'appuie sur l'offre digitale ABB AbilityTM qui utilise l'informatique en nuage et des dispositifs connectés pour générer des données exploitables pour un large éventail de clients.

Les données de performance, qui sont tirées des capteurs, sont stockées et analysées dans le transformateur, donnant une idée de son fonctionnement. Les utilités, les industries et les installations telles que les centres de données pourront ainsi obtenir des informations capitales qui leur permettront de prendre des décisions cruciales sur le fonctionnement et la maintenance de leurs transformateurs et de soutenir la gestion de l'actif tout au long de son cycle de vie. Cela inclut des activités telles que la planification de la maintenance, l'optimisation de la performance du système et le remplacement planifié des actifs.

Les réseaux électriques connaissent une transformation inédite, tant au niveau de l'offre que de la demande. Beaucoup de sources d'énergie nouvelles et distribuées, et notamment le flot d'énergies renouvelables et les nouvelles demandes venant, par exemple, des centres de données et des véhicules électriques, exigent un réseau plus flexible et, par conséquent, une plus grande digitalisation et automatisation. Les produits intelligents capables de communiquer constituent des éléments essentiels dans la convergence des technologies opérationnelles et de l'information.

« Les transformateurs de distribution sont des éléments indispensables de la chaîne de valeur électrique. Cette toute dernière innovation étend notre portefeuille digital tout en renforçant notre position de premier fabricant mondial de transformateurs, héritier d'une technologie de pointe » a déclaré Claudio Facchin, Président de la Division Power Grids d'ABB. « Elle confirme également l'axe stratégique de notre plan Next Level en faveur d'un réseau plus solide, plus intelligent et plus vert. »

TXpert™ fait partie du portefeuille Transformer Intelligence™ d'ABB, qui comprend des capteurs de pointe, des plateformes de contrôle et des outils logiciels s'appuyant sur le savoir-faire et les connaissances approfondies d'ABB dans ce domaine. Il contribuera à augmenter la performance des transformateurs de distribution, à améliorer la prévisibilité et à accroître la fiabilité.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est un leader des technologies de pointe dans les domaines de la robotique et du contrôle de mouvement, de l’automatisation industrielle, des réseaux électriques et des produits d’électrification, au service de ses clients dans l'industrie, le transport, les infrastructures et les utilités. Fort d’un héritage de plus de 125 ans d’innovation, ABB écrit aujourd’hui l’avenir de la digitalisation de l’industrie et conduit la transition énergétique et la quatrième révolution industrielle. ABB est présent dans plus de 100 pays et emploie quelque 132 000 personnes. www.abb.fr

Pour plus d'informations, merci de contacter :

Share this article

Facebook LinkedIn Twitter