ABB lance une offre de solutions numériques de pointe : ABB AbilityTM

ABB a lancé aujourd'hui ABB Ability, sa gamme de solutions numériques à la fine pointe de la technologie, lors de l’événement client Customer World à Houston.

Avec le lancement commercial de plus de 180 solutions et services aujourd'hui, ABB libère la valeur pour les clients dans le cadre de la quatrième révolution industrielle. En conjuguant l'expertise pointue d’ABB, la connectivité de réseaux et les plus récentes technologies et innovations numériques, ABB Ability crée des solutions et des services puissants capables de résoudre les problèmes réels des entreprises et donne lieu à des occasions d'affaires tangibles.

ABB Ability aide les clients des services publics, de l'industrie, des transports et de l'infrastructure à élaborer de nouveaux processus et à perfectionner les procédés actuels en offrant des indications et en optimisant la planification et les commandes des activités en temps réel. Les résultats peuvent être intégrés aux systèmes de commande afin d'améliorer les indicateurs clés comme le temps de bon fonctionnement de l'usine, la rapidité et le rendement.

L'offre s’appuie sur la technologie pionnière d'ABB et plus de quatre décennies de leadership numérique industriel. Elle permettra d’aider les clients à innover davantage et à devancer la concurrence sur le marché numérique industriel émergent.

« À titre de chef de file de la technologie pionnière en matière de solutions numériques, avec une base installée comptant plus de 70 millions d'appareils connectés et 70 000 systèmes de commande, ABB occupe une position unique pour appuyer la transformation numérique de ses clients », affirme Ulrich Spiesshofer, chef de la direction d'ABB. « Avec ABB Ability, nous combinons l'ensemble de la gamme de solutions et de services numériques d'ABB. Nous créons de la valeur ajoutée pour le client en réunissant l'expertise du domaine, la connectivité évoluée et les plus récentes technologies numériques d'ABB. Ainsi, nos clients peuvent réaliser des améliorations inégalées en matière de rendement opérationnel et de productivité. »

L’offre numérique d’ABB Ability comprend des solutions de gestion du rendement pour les industries hautement capitalisées, des services de surveillance à distance pour robots, les moteurs et la machinerie, ainsi que des solutions de commande pour les bâtiments, les réseaux de recharge de véhicules électriques et les plateformes au large. Certaines des offres les plus spécialisées touchent la gestion de l'énergie pour centres de données et l'optimisation de la navigation pour flottes de transport maritime, entre autres.

Les clients qui utilisent déjà la gamme de solutions numériques faisant maintenant partie d'ABB Ability sont quelques-uns plus importants services publics, fabricants et fournisseurs de services au monde, notamment Shell Oil, CenterPoint Energy, Con Edison, BASF, Royal Caribbean, Cargill, Volvo, BMW, pour ne nommer que ceux-là.

Les solutions et services de prochaine génération d'ABB Ability sont élaborés et conçus au moyen de la plateforme nuagique Azure de Microsoft, en vertu d'un partenariat stratégique avec l'entreprise de logiciels.

« En concevant nos solutions sur la plateforme Azure, nous pouvons tirer profit de toutes ses capacités et ajouter de la valeur à notre offre spécifique au domaine », déclare Guido Jouret, chef du service numérique. « En effet, nous transformons les décennies d'expertise industrielle d'ABB en produits logiciels auxquels nos clients peuvent accéder au moyen de la plateforme numérique la plus vaste et la plus perfectionnée au monde. De champion en coulisses du numérique, ABB devient le partenaire de choix pour les clients qui se lancent dans la transformation numérique. Ils peuvent désormais savoir plus, faire plus et faire mieux, ensemble. Nous pouvons les aider à évaluer, à automatiser, à optimiser et à collaborer ».

Voici quelques-unes des nouvelles innovations d'ABB Ability présentées à Houston :

Système 800xA d'ABB Ability (ABB Ability System 800xA) – une des solutions fournies par ABB Ability s'appuie sur la plateforme d'automatisation la plus avancée sur le marché, le système 800xA. Select I/O, un nouvel ajout au système 800xA, est un système d'entrée/sortie redondant à un seul canal sur Ethernet. Il prend en charge le modèle d'exécution de projet de prochaine génération d'ABB, Intelligent Projects, qui offre une variété d'améliorations de l'efficacité pour les projets d'automatisation. Grâce à Select I/O, les clients peuvent entreprendre de grands projets avec un échéancier accéléré et moins de dépassements de coûts. Il utilise des armoires normalisées qui permettent aux installateurs de trier numériquement les signaux au lieu d'utiliser des panneaux de triage exigeants en main-d'œuvre. Des vérifications en boucle peuvent être effectuées avant la livraison du reste du système, ce qui minimise les répercussions des changements de dernière minute et permet d'exécuter les tâches du projet en parallèle.

Centre de santé des actifs (ABB Ability Asset Helth Center) – parmi les premières solutions d'ABB Ability à être lancées sur Azure figure la solution de gestion du rendement des actifs de prochaine génération d'ABB : le centre de santé des actifs 3.0. Disponible depuis janvier 2017, il utilise des analyses prédictives et prescriptives, ainsi que des modèles personnalisés afin de déterminer et de prioriser les besoins d'entretien qui apparaissent en fonction de la probabilité de défaillance et du caractère critique de l'actif.

Activités de collaboration (ABB Ability Collaborative Operations) – cette solution puissante, maintenant offerte à grande échelle à l'ensemble des industries, aide les clients à collaborer de manière plus efficace. Elle permet aux experts de travailler au-delà des frontières organisationnelles, au moyen des mêmes plateformes de données et d'analyse. Elle est axée sur des résultats comme l'amélioration de la productivité, la réduction des défaillances de l'équipement, la diminution des coûts d'entretien des actifs et la transformation du rendement global de l'entreprise. Cela est réalisé tout en maximisant la sécurité et en protégeant les données, les gens et les actifs à tous les niveaux d'intégration. La solution a permis aux premiers utilisateurs d'atteindre des résultats durables et à long terme.

Poste électrique numérique (ABB Ability Digital Substation) – le poste électrique numérique d'ABB offre un contrôle et une efficacité inégalés aux clients du secteur des services publics. Le poste électrique numérique incorpore des détecteurs de courant optiques et des disjoncteurs permettant de réduire les exigences en matière d'entretien et la nécessité de kilomètres de câblage conventionnel. ABB Ability pousse ces avancées encore beaucoup plus loin en combinant les plus récents instruments électriques aux détecteurs numériques et à l'informatique en nuage. Il en résulte que les exploitants de réseau peuvent prendre des décisions en fonction de données complètes et constamment à jour, alors que des algorithmes prédictifs peuvent améliorer les pratiques d'entretien et la gestion des actifs.

Détecteur intelligent (ABB Ability Smart Sensor) – cette solution de détecteur intelligent, dévoilée l'année dernière, relie les moteurs électriques à basse tension à l'Internet industriel, ce qui leur permet d'être surveillés en continu. Cette solution, qui peut être fixée facilement à un moteur, transmet des données sur la vibration, la température, la charge et la consommation d'énergie au nuage. Des alertes sont données dès que l'un des paramètres dévie de la norme, ce qui permet à l'opérateur de prendre une mesure préventive avant que le moteur ne subisse une défaillance. Selon les indications préliminaires, la solution de détecteur intelligent donne lieu à une réduction du temps d'arrêt des moteurs pouvant atteindre 70 % et une prolongation de leur durée de vie jusqu’à 30 %. Agir sur les données qui optimisent le rendement du moteur réduit la consommation d'énergie de 10 %.

La liste des solutions novatrices et polyvalentes associées à ABB Ability se poursuit avec des offres comme la solution d'aperçu des actifs (ABB Ability Asset Insight), le logiciel de gestion des actifs d'entreprise Ellipse (ABB Ability Ellipse Enterprise Assent Management), le logiciel de gestion d'infrastructure pour automatisation de centres de données (ABB Ability Data Center Automation). Grâce à ces solutions et plusieurs autres, ABB Ability desservira la clientèle des services publics, de l'industrie, du transport et de l'infrastructure. ABB Ability mettra à profit la puissance de la révolution numérique en permettant de réduire les coûts d'entretien, de prolonger la durée de vie des actifs, de rehausser l'efficacité des activités, de réduire les incidences sur l'environnement et d'améliorer la sécurité des travailleurs.

À propos d’ABB

ABB (ABBN: SIX Swiss Exchange) s’illustre par ses technologies pionnières en matière de produits d’électrification, de robotique, d’automatisation industrielle et de réseaux électriques, desservant ses clients des services publics, de l’industrie du transport et des infrastructures partout dans le monde. Riche d’un héritage de plus de 125 ans en matière d’innovations technologiques, ABB écrit aujourd’hui l’avenir de la numérisation industrielle et est au cœur de la révolution énergétique et de la quatrième révolution industrielle. ABB est établie dans plus d’une centaine de pays et compte environ 132 000 employés. www.abb.com

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Share this article

Facebook LinkedIn Twitter