Un moteur d'ABB établit un record du monde en efficacité énergétique et fait économiser un demi-million de dollars

ABB, chef de file et pionnière en technologie, obtient une efficacité énergétique de près de 100 % grâce à son moteur synchrone.

Les essais menés sur un moteur synchrone de 44 mégawatts à six pôles d'ABB juste avant sa livraison ont indiqué une efficacité 0,25 % plus élevée que le 98,8 % spécifié dans le contrat, ce qui lui décerne le record mondial en efficacité pour un moteur électrique. Cette efficacité améliorée pourrait faire économiser environ 500 000 $ en coûts énergétiques au cours d'une durée de service de 20 ans par moteur.

« Les coûts en électricité sont, de loin, le plus grand facteur dans le coût total de ce genre de moteur; des économies comme celles-ci ont une grande incidence sur les profits », a indiqué Sami Atiya, président de la division Robotique et entraînements d'ABB. « En plus de leur très grande efficacité, les moteurs synchrones sont connus pour leur qualité et leur fiabilité éprouvées. Leur conception robuste permet une fiabilité lors de températures de fonctionnement froides et de faible vibration. À titre de chef de file et pionnière en technologie à la tête de la révolution énergétique, et dans le cadre de sa stratégie Prochaine étape, ABB s'engage fermement à développer une technologie qui améliore l'efficacité et la productivité ».

Le record du monde en efficacité a été possible en optimisant les caractéristiques électriques et mécaniques du moteur, fondé sur la connaissance des applications d'ABB ainsi que plus de 100 ans d'expérience en fabrication de moteurs électriques. L'efficacité moyenne pour ce type de moteur synchrone se situe entre 98,2 % et 98,8 %. Si le moteur est en exploitation continue, l'amélioration de 0,25 % en efficacité économise 1 000 mégawattheures d'énergie par année, ce qui équivaut à une consommation électrique annuelle de 240 ménages en Europe.

La demande mondiale en énergie est aujourd'hui près de deux fois plus élevée qu'elle l'était il y a 30 ans. D'ici 2030, elle pourrait augmenter encore de 50 %, selon les estimations de l'Agence internationale de l'énergie. Pour faire face à cette demande, non seulement de nouvelles sources d'énergie sont nécessaires, mais une utilisation plus efficace de l'énergie déjà disponible est cruciale. Le potentiel d'économie d'énergie dans l'industrie est déjà énorme dans les applications par moteur seulement. Les entraînements à vitesse variable et les moteurs à haute efficacité peuvent aider à diminuer l'utilisation énergétique de 20 à 50 % en réduisant la consommation d'énergie et les pertes.

L'efficacité d'un moteur est le taux de puissance de sortie mécanique divisé par l'énergie électrique d'entrée. Les résultats du record mondial ont été obtenus lors d'essais effectués avec un client qui installera des moteurs synchrones d'ABB pour des compresseurs dans une usine de séparation d'air qui produit des gaz industriels. Le moteur synchrone est un type spécial de moteur à courant alternatif (c.a.) de 5 x 4 x 4 mètres pour une puissance de sortie de 44 MW. Les moteurs synchrones sont normalement utilisés pour les ventilateurs, les pompes, les laminoirs, les treuils d'extraction minière et les compresseurs dans les industries de la séparation d'air, du pétrole et gaz, des produits chimiques, de la marine, de la métallurgie, de l'exploitation minière, de l'eau et des pâtes et papiers, entre autres.

ABB (ABBN: SIX Swiss Exchange) s’illustre par ses technologies pionnières en matière de produits d’électrification, de robotique, d’automatisation industrielle et de réseaux électriques, desservant ses clients des services publics, de l’industrie du transport et des infrastructures partout dans le monde. Riche d’un héritage de plus de 125 ans en matière d’innovations technologiques, ABB écrit aujourd’hui l’avenir de la numérisation industrielle et est au cœur de la révolution énergétique et de la quatrième révolution industrielle. ABB est établie dans plus d’une centaine de pays et compte environ 132 000 employés. www.abb.com

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Share this article

Facebook LinkedIn Twitter