ABB décroche une commande de 30 millions de dollars portant sur la modernisation d’une ligne de transport HVDC dans les pays nordiques

Le système de contrôle commande MACHTM, partie intégrante de l’offre ABB AbilityTM, favorisera les échanges d’énergie en modernisant la ligne de transport Konti-Skan entre la Suède et le Danemark

ABB a remporté une commande d’environ 30 millions de dollars auprès de Svenska Kraftnät en Suède et de Energinet au Danemark. ABB modernisera le système de contrôle et de protection de la ligne de transport à courant continu haute tension (HVDC) Konti-Skan avec sa toute dernière technologie MACH, partie intégrante de son offre ABB Ability. La commande a été comptabilisée au deuxième trimestre 2017.

La ligne de transport Konti-Skan construite il y a 52 ans était à l’époque la première interconnexion entre la Suède et le Danemark permettant l’échange d’électricité. Elle a permis de créer un réseau partagé bénéficiant des fonctions complémentaires du système HVDC, lequel favorise l’échange d’énergie éolienne et hydraulique renouvelable depuis des décennies. L'installation du tout dernier système de contrôle et de protection MACH d’ABB prolongera la durée de vie de cette ligne HVDC et améliorera encore la disponibilité de l’énergie ainsi que la fiabilité et le rendement du réseau via une digitalisation évoluée.

Le système évolué MACH intégré à l’offre ABB Ability se veut le cerveau de la ligne HVDC - il surveille, contrôle et protège la technologie sophistiquée dans les stations pour garantir la fiabilité et le rendement. Il intègre également des fonctions avancées d’enregistrement des anomalies et de commande à distance.

« Nous sommes ravis de mettre notre nouvelle technologie de contrôle MACH, partie intégrante de notre offre ABB Ability, au service de la modernisation de cette ligne de transport HVDC historique, pour renforcer le commerce d’énergie et l’échange d’énergies renouvelables afin de fournir aux clients une électricité fiable et respectueuse de l’environnement, a déclaré Claudio Facchin, président de la division Power Grids d’ABB. Ce projet témoigne une nouvelle fois de notre volonté de capitaliser sur nos technologies de service et digitales et réaffirme notre position dominante sur le marché et au plan technologique dans le secteur de l’HVDC, en tant que partenaire de choix en faveur d’un réseau plus puissant, plus intelligent et plus respectueux de l’environnement. »

Konti-Skan a été construite en deux phases : la première, baptisée Konti-Skan 1, en 1965, suivie de Konti-Skan 2 en 1988. La technologie d’ABB leur permettra de fonctionner ensemble comme un seul et même système. La modernisation du système complet implique le remplacement du système de contrôle commande. ABB est leader du secteur de la modernisation des lignes HVDC, et a mené à bien des projets dans le monde entier avec des coupures de service minimum.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est un leader des technologies de pointe dans les domaines de la robotique et du contrôle de mouvement, de l’automatisation industrielle, des réseaux électriques et des produits d’électrification, au service de ses clients dans l'industrie, le transport, les infrastructures et les utilités. Fort d’un héritage de plus de 125 ans d’innovation, ABB écrit aujourd’hui l’avenir de la digitalisation de l’industrie et conduit la transition énergétique et la quatrième révolution industrielle. ABB est présent dans plus de 100 pays et compte quelque 132 000 employés. www.abb.com

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Share this article

Facebook LinkedIn Twitter