Une technologie ABB assure l’alimentation électrique des navires à quai dans le plus grand port du Canada

Une solution innovante pour réduire les effets sur l’environnement et la pollution sonore au terminal d’expédition de Vancouver

La société ABB a été mandatée par l’administration portuaire de Vancouver Fraser de fournir une solution technologique permettant l’alimentation électrique de la côte jusqu’au Global Container Terminal (GCT) Deltaport. Le plus grand port de conteneurs du Canada, situé à Delta, Colombie-Britannique, est conçu pour accueillir les porte-conteneurs transpacifiques. Le projet s’inscrit dans un engagement conjoint du gouvernement fédéral et de l’administration portuaire de Vancouver Fraser visant à réduire les effets du port sur l’environnement.

Le terminal Deltaport a une superficie de plus d’un kilomètre carré et comprend trois postes d’amarrage répartis sur 1 100 mètres. La solution d’alimentation à quai d’ABB permettra aux navires de se brancher au réseau de distribution d’électricité public canadien, BC Hydro, plutôt qu’à des génératrices au diesel. ABB assurera la conception, l’ingénierie et la mise en œuvre de technologies clés, notamment un système de liaison à haute tension à quai doté de capacités de protection, de contrôle et de communication.

Le fait de pouvoir éteindre les moteurs des navires amarrés dans le port permettra de réduire les substances polluantes telles que les oxydes d’azote et les oxydes de soufre (NOx et SOx) ainsi que les niveaux de bruit et de vibration afin d’appuyer les objectifs de durabilité du terminal. Une fois que les navires seront branchés au réseau de distribution électrique et que leurs moteurs seront éteints lorsqu’ils sont à quai, ils auront non seulement moins d’effets sur l’environnement, mais ils deviendront aussi admissibles à des tarifs d’électricité réduits dans le cadre de mesures visant à encourager encore davantage la réduction volontaire des émissions.

« Nous sommes fiers de mettre en œuvre la technologie d’alimentation à quai d’ABB pour appuyer les efforts de protection environnementale déployés par Vancouver dans le plus important terminal de conteneurs du Canada », déclare Patrick Fragman, directeur du service Grid Integration de la division Power Grids d’ABB. « Cette solution innovante et écoénergétique est non seulement avantageuse pour l’administration portuaire et la Ville, mais aussi pour les propriétaires de navires et les résidents. Elle témoigne de l’importance qu’ABB accorde à la création de valeur pour le client et à la réduction des effets sur l’environnement. »

Un grand navire de croisière faisant fonctionner ses moteurs auxiliaires au diesel pour alimenter ses charges lorsqu’il est à quai émet autant de NOx que 10 000 voitures entre Zurich et Londres en 8 heures. La solution d’ABB permettant l’alimentation des navires à partir du réseau électrique côtier comprend des sous-stations spéciales pouvant alimenter des navires de 50 et 60 Hz provenant de différentes régions du monde ainsi que des branchements et des panneaux d’automatisation à bord. Elle permet aux navires d’éteindre leurs moteurs et de se brancher à une source d’alimentation côtière lorsqu’ils sont à quai, sans interruption des services à bord.

Cette solution peut éliminer jusqu’à 98 % des émissions ainsi que le bruit et les vibrations, ce qui permet d’exploiter des ports au centre des villes sans déranger les résidents des côtes.  Et pour les propriétaires de navire, elle réduit les coûts liés à la maintenance et l’exploitation.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est un chef de file et un pionnier de la technologie des produits d’électrification, de la robotique et des déplacements, de l’automatisation industrielle et des réseaux de distribution d’énergie, actif auprès des services publics, de l’industrie, des transports et des infrastructures dans le monde entier. Poursuivant plus de 125 ans d’histoire de l’innovation, ABB écrit aujourd’hui l’avenir de la numérisation industrielle et favorise la révolution de l’énergie et la quatrième révolution industrielle. ABB opère dans plus 100 pays, avec près de 132 000 employés. www.abb.com

Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec :

Directeur des communications, ABB Power Grids

ABB ltée

Harmeet Bawa

Affolternstrasse 44

Tél. : +41 43317 7111

8050 Zurich

Suisse

Share this article

Facebook LinkedIn Twitter