ABB fournira un système de recharge rapide pour véhicules lourds d’une puissance de 450 kW à la Société de transport de Laval

Poursuivant son rôle de pionnière dans le développement de solutions de transport écoénergétiques et durables, ABB annonce l’octroi d’un contrat visant la fourniture d’un système de recharge pour véhicules lourds (HVC) 450P à la Société de transport de Laval (STL) au Canada.

En partenariat avec la firme TM4 Inc. et le fabricant Cummins Inc., la STL a annoncé récemment qu’elle prévoyait de mettre au banc d’essai deux autobus électriques avec prolongateur d’autonomie. Dans le cadre de ce projet, la STL cherchait à acquérir un chargeur rapide automatique pour permettre la recharge efficace d’autobus aux terminus.

ABB HVC 450
ABB HVC 450

La STL offre le service de transport collectif sur le territoire de la Ville de Laval, au Québec, Canada. Le réseau comporte plus de 40 circuits avec un achalandage d’environ 20 millions de déplacements par année, pour une population de 420 000 habitants.

S’exprimant sur l’octroi de cette commande, Nathalie Pilon, présidente d’ABB Canada, a déclaré ceci : « Nous avons considérablement investi dans le développement d’une technologie de recharge électrique rapide et sommes très heureux de contribuer à assurer un réseau de transport urbain plus propre et plus écoénergétique à la Ville de Laval. » 

« En définitive, l’idée derrière le projet est de réduire la congestion routière, d’améliorer la liberté de circulation et de créer un meilleur environnement. Nous sommes honorés de travailler conjointement avec la STL, TM4 Inc. et Cummins Inc. dans le cadre de ce projet prometteur, qui nous permettra de faire un pas de plus vers la concrétisation de cet objectif », a-t-elle ajouté pour conclure.

ABB est à l’avant-garde du développement de réseaux de transport sans émissions, plus verts et plus intelligents à l’échelle du globe grâce à son infrastructure de recharge pour véhicules électriques et sa plateforme ABB Ability™ qui assurent une gestion de réseaux de bout en bout pour les véhicules commerciaux, notamment les autobus.

Dans le cadre de la commande accordée par la STL, le puissant système de recharge d’ABB, baptisé le HVC 450P, offre une puissance de sortie de 450 kW CC et un temps de recharge inférieur à six minutes. Plus important encore, ce système de recharge rapide est compatible avec la solution OppCharge, une interface ouverte et interopérable dédiée à la recharge de bus électriques CC au moyen d’un pantographe monté sur l’infrastructure. L’interface OppCharge offre des recharges intermédiaires lorsque les autobus sont en attente aux terminus dotés d’une infrastructure de recharge rapide.

Tirant profit de sa technologie de recharge rapide développée en partenariat avec les plus grands constructeurs automobiles, ABB a conçu une solution modulaire qui répond aux exigences futures en matière de véhicules électriques. Cette conception prometteuse pour l’avenir prévoit donc moins de mises à niveau complexes et constitue une solution économique pour les exploitants.

ABB livrera un projet dont la portée est complète, incluant les travaux civils et l’installation. Cette dernière, prévue au milieu de 2018, sera réalisée par une équipe d’ingénieurs et un personnel de service spécialisés du Centre d’excellence en mobilité électrique en Amérique du Nord (http://new.abb.com/news/detail/1597/abb-strengthens-commitment-to-canada) situé au Campus Montréal d’ABB, non loin des lieux de la STL.

Depuis 2010, ABB fournit des solutions de recharge dans le cadre de son engagement visant à promouvoir la mobilité durable, et elle a déjà vendu partout dans le monde plus de 6 000 systèmes de recharge rapide CC connectés dans le nuage, destinés aux voitures automobiles et aux véhicules commerciaux.

À propos d’ABB

ABB (ABBN: SIX Swiss Exchange) s’illustre par ses technologies pionnières en matière de produits d’électrification, de robotique, d’automatisation industrielle et de réseaux électriques, desservant ses clients des services publics, de l’industrie du transport et des infrastructures partout dans le monde. Riche d’un héritage de plus de 125 ans en matière d’innovations technologiques, ABB écrit aujourd’hui l’avenir de la numérisation industrielle et est au cœur de la révolution énergétique et de la quatrième révolution industrielle. ABB est établie dans plus d’une centaine de pays et compte environ 136 000 employés. www.abb.com

Share this article

Facebook LinkedIn Twitter