Nantes choisit la technologie révolu-tionnaire d’ABB pour ses autobus élec-triques

La technologie de connecteur de recharge la plus rapide au monde d’ABB équipera les premiers autobus de 24 mètres entièrement électriques

ABB a remporté une commande de 20 millions de dollars du fabricant d’autobus suisse HESS pour équiper 20 autobus électriques (et les infrastructures connexes) de sa technologie de recharge rapide, pour le compte de la ville de Nantes, en France. Les autobus seront exploités par la Société d’Économie Mixte des Transports de l’Agglomération Nantaise (Semitan).

Les batteries installées sur le toit des autobus se rechargent en 20 secondes grâce à une charge de 600 kilowatts de puissance administrée à des arrêts sélectionnés, pendant que les passagers montent et descendent de l’autobus. Connecter l’autobus au point de recharge prend moins d’une seconde, ce qui en fait la technologie de recharge la plus rapide au monde. Une recharge additionnelle d'une à cinq minutes est administrée au terminus pour charger complètement les batteries.

La technologie de recharge rapide d’ABB, et l’équipement embarqué de traction qui rend possible la recharge rapide, font partie de sa solution TOSA novatrice (Trolleybus optimisation du système d’alimentation).

La flotte sera exploitée sur la ligne 4 à haut niveau de service du Busway de Nantes, qui relie le centre historique de Nantes avec les municipalités au sud de la Loire. Le nouveau système d’autobus permet d’augmenter la capacité en passagers de 35 %, pour un transport durable servant environ 2 500 usagers par heure. Depuis l’inauguration de la ligne en 2006, le nombre de passagers n’a cessé d’augmenter, et les autobus sont aujourd’hui bondés. Les autobus entièrement électriques de 24 mètres de long de HESS seront les premiers en leur genre à être équipés de la technologie de recharge rapide. Résultat? Une solution de transport public haute capacité, sans émission de gaz à effet de serre, et silencieuse. Les autobus devraient entrer en fonction d’ici la fin de 2018.

« Cette technologie révolutionnaire ne nécessite pas d’avoir de lignes électriques au-dessus du parcours et offre une solution de transport public sans émission de gaz à effet de serre et silencieuse. Cette solution de rechange viable par rapport aux autobus à moteur à combustion représente le futur du transport urbain, » souligne Claudio Facchin, président de la division des réseaux de distribution d’énergie d’ABB. « Le projet témoigne de notre engagement à mettre la technologie et l’innovation au service des clients, et renforce notre position comme partenaire de choix pour créer un réseau robuste, intelligent et vert, ce qui cadre avec notre stratégie Next Level. »

Chacun des nouveaux autobus électriques peut transporter 151 passagers et est équipé de la technologie de transmission écoénergétique d’ABB, qui incorpore des convertisseurs de traction et auxiliaires, des moteurs à traction à aimant permanent, des batteries installées dans le toit, et des systèmes de transfert d’énergie.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est un chef de file et un pionnier de la technologie des produits d’électrification, de la robotique et des déplacements, de l’automatisation industrielle et des réseaux de distribution d’énergie, actif auprès des services publics, de l’industrie, des transports et des infrastructures dans le monde entier. Poursuivant plus de 125 ans d’histoire de l’innovation, ABB écrit aujourd’hui l’avenir de la numérisation industrielle et favorise la révolution de l’énergie et la quatrième révolution industrielle. ABB opère dans plus 100 pays, avec près de 136 000 employés. www.abb.com.

Share this article

Facebook LinkedIn Twitter