ABB et Kawasaki annoncent une coopération dans le domaine des robots collaboratifs

Première collaboration au monde portant sur les robots collaboratifs ou « cobots » et élaboration d’approches communes en matière de sécurité, de programmation et de communications

ABB et Kawasaki Heavy Industries, deux grands fournisseurs mondiaux de solutions robotiques et d’automatisation industrielle, ont annoncé aujourd’hui qu’ils allaient unir leurs forces pour partager des connaissances et promouvoir les avantages des robots collaboratifs, notamment les robots à deux bras. Cette coopération à l’échelle mondiale sera effective immédiatement.

Dans le cadre de cette nouvelle coopération, la première au monde portant sur les « cobots », les deux fabricants de robots continueront de fabriquer et de commercialiser leurs propres modèles de manière indépendante tout en collaborant sur des solutions techniques et des opérations de sensibilisation communes. Ils entendent ainsi informer les responsables politiques, les ONG et le grand public sur les avantages de l’automatisation collaborative, et élaborer des approches communes en matière de sécurité, de programmation et de communications.

La collaboration entre les humains et les robots, les machines et les processus ne cesse de croître car dans de nombreuses industries, la production est passée de gros volumes avec de faibles variations à de faibles volumes avec un mix élevé. Cela suppose une plus grande variabilité et davantage d'interventions humaines. L’automatisation collaborative permet d’associer les forces propres aux humains et celles propres aux robots – l'homme apporte ainsi ses connaissances, sa vision et sa capacité d'improvisation face au changement tandis que les robots offrent leur exceptionnelle endurance pour les tâches répétitives.

Cette coopération se veut également transfrontalière, ABB étant le plus grand fournisseur de robots en Europe et Kawasaki l’un des géants industriels asiatiques. « L'ampleur et le rythme du changement dans l’industrie robotique sont inimaginables, a déclaré Per Vegard Nerseth, directeur général de la division Robotique d’ABB. Au-delà des technologies sous-tendant l’automatisation collaborative, il faut également mettre en œuvre de nouvelles méthodes innovantes afin de collaborer et d’élaborer des approches communes en matière de sécurité, de programmation et de communications. »

« Les robots collaboratifs, notamment ceux à deux bras capables d’interagir avec les humains, peuvent apporter une énorme contribution à la société et aider le monde à faire face aux pénuries de main-d’œuvre et au vieillissement de la population active. Le développement d’applications et de processus collaboratifs dans le cadre desquels les humains et les technologies travaillent main dans la main représente pour nous un fort potentiel, a déclaré Yasuhiko Hashimoto, Managing Executive Officer et General Manager de la division Robots de Kawasaki. Je suis ravi qu’ABB et Kawasaki unissent leurs forces pour donner l’impulsion en faveur d'une automatisation collaborative plus évoluée et plus conviviale. »

ABB est considéré comme l’un des pionniers de l’automatisation collaborative, avec son robot à deux bras baptisé YuMi, le premier robot véritablement collaboratif au monde. Le robot YuMi permet aux humains et aux robots de réaliser des tâches communes en toute sécurité, par exemple l’assemblage de petites pièces électroniques.

Kawasaki propose, pour sa part, un robot à deux bras SCARA exclusif et innovant baptisé « duAro », qui a été développé grâce à un vaste savoir-faire en matière d’application et qui peut collaborer en toute sécurité avec les humains dans un même poste de travail.

Le premier fruit de cette coopération prendra la forme d'une démonstration d’un robot à deux bras collaboratif sur les stands IR3-56, IR5-22 et SR-82 lors de l’IREX qui se tiendra à Tokyo du 29 novembre au 2 décembre 2017.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est un leader des technologies de pointe dans les domaines de la robotique et du contrôle de mouvement, de l’automatisation industrielle, des réseaux électriques et des produits d’électrification, au service de ses clients dans l'industrie, le transport, les infrastructures et les utilités. Fort d’un héritage de plus de 125 ans d’innovation, ABB écrit aujourd’hui l’avenir de la digitalisation de l’industrie et conduit la transition énergétique et la quatrième révolution industrielle. ABB est présent dans plus de 100 pays et emploie quelque 136 000 personnes. www.abb.fr

ABB Robotique est un pionnier dans le domaine des robots industriels et collaboratifs et des services digitaux avancés. Fort de notre statut de principal fournisseur de robots au monde, nous sommes actifs dans 53 pays et sur plus de 100 sites, et avons fourni plus de 300 000 solutions robotiques à un vaste panel d’industries et d’applications. Nous aidons nos clients à améliorer leur flexibilité, leur efficacité, leur sécurité et leur fiabilité, tout en œuvrant en faveur de l’usine connectée et collaborative du futur. www.abb.fr/robots

Fondé il y a plus de 120 ans, Kawasaki s’est développé à l’international en fabriquant des produits révolutionnaires, fruits d'une collaboration reposant sur des synergies technologiques au sein de ses différentes divisions.

Kawasaki est aujourd’hui considéré comme un leader mondial dans diverses industries et dans un vaste panel de domaines sur terre, en mer et dans les airs, offrant des technologies de pointe pour les infrastructures énergétiques et environnementales, les machines et les robots, et différents types de transport dans la marine, le ferroviaire et l’aérospatial mais aussi des véhicules de loisir tels que les motocycles et des véhicules nautiques à moteur, et ce à l’échelle mondiale grâce à un effectif de plus de 35 200 employés. global.kawasaki.com

Kawasaki Robotique est un grand fournisseur de robots industriels et de systèmes d’automatisation robotique, bénéficiant d’un vaste portefeuille produits et ayant expédié quelque 170 000 robots dans près de 50 pays. Véritable pionnier au Japon, Kawasaki célèbre son 50ème anniversaire en 2017. Comptant parmi les plus grands fournisseurs de robots au monde, nous opérons actuellement une véritable transformation, passant du statut de fournisseur de robots industriels à celui de fournisseur de robots totalement intégrés. Kawasaki est un fournisseur de solutions bénéficiant d'un vaste savoir-faire en matière d’application, couvrant différentes activités et différents produits sur terre, en mer et dans les airs. robotics.kawasaki.com

Share this article

Facebook LinkedIn Twitter