ABB dévoile le dernier né de la famille YuMi

Fort du succès de YuMi®, le premier robot industriel à deux bras véritablement collaboratif au monde, ABB dévoile son robot collaboratif monobras, combinant des capacités de pointe et un encombrement plus faible.

ABB présente en avant-première son tout nouveau robot collaboratif, équipé d'un seul bras, lors du salon international de la robotique (iREX) 2017 de Tokyo. Comme leur nom l’indique, les robots collaboratifs sont conçus pour travailler en collaboration avec les Hommes au sein d’un même poste de travail afin d’accroître la productivité et de favoriser la transition vers la personnalisation de masse. Ce robot sera officiellement lancé en 2018.

À l’instar de YuMi, le robot d’assemblage de petites pièces lancé en 2015, ce nouveau robot affiche une charge utile de 500 grammes et, grâce à sa compacité, peut être facilement intégré dans des chaînes d’assemblage existantes, augmentant ainsi la productivité. Ce nouveau robot bénéficie également de la programmation par guidage, supprimant ainsi le besoin d'une formation spécialisée pour les opérateurs.

« Le succès de YuMi a dépassé toutes nos attentes ; il a été conçu à l’origine pour l’assemblage de petites pièces, mais s’est vite révélé exceptionnellement polyvalent – il peut tout aussi bien résoudre un Rubik’s Cube, confectionner des sushi, emballer des cadeaux que diriger un orchestre. Forts de l’énorme succès de YuMi, nous espérons que notre nouveau robot monobras recevra le même accueil, d’autant qu’il a été développé à la demande des clients », a déclaré Sami Atiya, président de la division Robotics and Motion d’ABB.

« Nous continuerons de développer notre portefeuille de robots collaboratifs, a déclaré Per Vegard Nerseth, directeur général d’ABB Robotics. Ce tout nouveau robot est un modèle très attendu qui contribuera à « l’usine du futur » et permettra à nos clients de se développer et de prospérer à l’ère de la personnalisation de masse. La combinaison de ce robot et de nos solutions digitales ABB Ability™ permettra à nos clients de passer au niveau supérieur en termes d’efficacité et de fiabilité au sein de leurs usines. »

Per Vegard Nerseth et Sami Atiya à l'avant-première du nouveau membre de la famille YuMi lors du salon iREX le 29 novembre 2017
Per Vegard Nerseth et Sami Atiya à l'avant-première du nouveau membre de la famille YuMi lors du salon iREX le 29 novembre 2017

ABB sera présent au salon iREX 2017 (Hall Est, stand IR3-56) qui se tiendra du 29 novembre au 2 décembre.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est un leader des technologies de pointe dans les domaines de la robotique et du contrôle de mouvement, de l’automatisation industrielle, des réseaux électriques et des produits d’électrification, au service de ses clients dans l'industrie, le transport, les infrastructures et les utilités. Fort d’un héritage de plus de 125 ans d’innovation, ABB écrit aujourd’hui l’avenir de la digitalisation de l’industrie et conduit la transition énergétique et la quatrième révolution industrielle. ABB est présent dans plus de 100 pays et compte quelque 136 000 employés. www.abb.fr

Share this article

Facebook LinkedIn Twitter