ABB et HPE donnent de l'intelligence aux usines industrielles

Partenariat visant à fournir des informations exploitables aux usines industrielles, sur le cloud et aux data centers sur site pour optimiser la productivité et l’innovat

ABB et Hewlett Packard Enterprise (HPE) ont annoncé aujourd’hui un partenariat mondial stratégique combinant l’offre digitale exclusive d’ABB, baptisée ABB AbilityTM, et les technologies de l’information hybrides innovantes de HPE. Ce partenariat offrira aux clients des solutions générant des informations exploitables à partir d'une grande quantité de données industrielles afin d’accroître l’efficacité et la flexibilité de leurs opérations et de leur fournir un avantage concurrentiel.

Les clients bénéficieront du vaste savoir-faire d’ABB dans les technologies opérationnelles et du leadership de HPE dans les technologies de l’information. ABB et HPE proposeront des solutions industrielles communes associant les technologies opérationnelles et les technologies de l’information afin de transformer les données industrielles en information et en action automatique, en combinant des plates-formes cloud reconnues, telles que Microsoft Azure, avec les systèmes informatiques installés dans les data centers internes et à la périphérie du réseau. Le recours à un mix adapté de plates-formes informatiques accélérera le traitement des données dans les usines industrielles tout en garantissant un contrôle efficace des processus industriels entre les différents sites.

« Ce partenariat stratégique marque la prochaine étape de la transformation digitale de l’industrie. Ensemble, nous transférerons l’intelligence des solutions basées sur le cloud aux déploiements sur site dans les usines industrielles et les data centers, pour optimiser la disponibilité, la réactivité et le rendement, a expliqué Ulrich Spiesshofer, CEO d’ABB. ABB et HPE proposeront des solutions couvrant toute la sphère informatique aujourd'hui nécessaire aux entreprises, de la périphérie au cloud en passant par le cœur du réseau. »

Avec une base installée de 70 millions d’appareils connectés, 70 000 systèmes de contrôle commande digital et 6 000 solutions logicielles d’entreprise, ABB est un leader reconnu dans le monde de l’industrie, et bénéficie d’une expérience de quatre décennies dans la création de solutions digitales pour ses clients. HPE est également un leader mondial dans son domaine et aide ses clients à optimiser leurs environnements informatiques grâce à des technologies sécurisées avec logiciels embarqués qui s’intègrent de manière transparente à l’informatique traditionnelle, aux nombreux clouds publics et privés et à la passerelle de supervision et de commande intelligente pour stimuler les performances clés de l’entreprise.

« Cette alliance entre deux leaders mondiaux est sans précédent en termes de diversité et d’étendue, et elle révolutionnera le déploiement de l’Internet industriel des objets, a déclaré Meg Whitman, CEO de HPE. Avec ABB, nous façonnerons un futur industriel digital où tout s'interconnectera, en dotant les machines d'une intelligence leur permettant de collaborer, en permettant aux usines de s’adapter avec souplesse à l’évolution de la demande, et en permettant aux chaînes logistiques mondiales de réagir instantanément aux incidents. Ce partenariat créera d’exceptionnelles opportunités commerciales pour nos clients communs. »

Pour proposer aux clients une véritable expérience de bout en bout, le partenariat ABB-HPE couvrira des projets communs d’innovation, de développement, de mise sur le marché et de service.

La société de recherche IDC estime que les dépenses mondiales consacrées à l’Internet des objets atteindront 1,4 trillion de dollars US en 2021, contre 800 milliards de dollars US estimés en 2017. D’énormes investissements sont réalisés dans des domaines tels que la fabrication, le transport et les utilités. Pour exploiter les opportunités de l’Internet des objets, les entreprises investissent dans de nouvelles solutions qui « digitalisent » leurs équipements industriels et les intègrent dans leurs environnements informatiques globaux. En unissant leurs forces, ABB et HPE associent les compétences requises pour accélérer cette transformation.

L'informatique là où il faut

La mise en œuvre des processus d’acquisition des données, d’analyse et de contrôle à proximité des équipements industriels permet aux clients d’éviter les problèmes de latence, de sécurité et de fiabilité associés à la communication des données via des systèmes informatiques à distance. ABB et HPE développeront, commercialiseront et entretiendront conjointement des solutions industrielles digitales qui aideront les clients à :

Transformer les données industrielles en information et action automatique – en utilisant les applications ABB AbilityTM dans les systèmes informatiques professionnels proches des équipements industriels pour accélérer le traitement de grandes quantités de données ; et

Gérer et contrôler les processus industriels sur toute la chaîne logistique – en exploitant la technologie informatique hybride pour offrir une expérience optimale de la périphérie au cœur du réseau en passant par le cloud, et mettre les données critiques à disposition de tous les sites.

Ce partenariat permettra aux solutions ABB Ability™ de fonctionner sur des plates-formes hybrides telles que HPE ProLiant pour Microsoft Azure Stack, permettant aux clients de déployer des applications à l’emplacement de leur choix – sur les infrastructures de HPE dans les usines industrielles et les data centers ou sur le cloud public Microsoft Azure – afin de répondre aux exigences spécifiques en termes de performances, de sécurité ou de collaboration inter-sites.

ABB et HPE fourniront également des solutions communes pour les data centers, notamment

Automatisation des data centers – pour permettre aux systèmes d’alimentation, de refroidissement et de construction des data centers de s’adapter automatiquement à l’évolution de la demande dans le domaine informatique ou aux incidents. À cette fin, ABB et HPE intégreront ABB AbilityTM Data Center Automation, qui contrôle, surveille et optimise les infrastructures des data centers à mission critique, avec HPE OneView, le logiciel d'automatisation des infrastructures informatiques de HPE.

Sécurisation des data centers de périphérie – spécialement conçus pour fonctionner dans des environnements industriels difficiles, rapprochant la capacité informatique de l’entreprise du point de collecte des données et de contrôle de la machine. Cette solution est développée conjointement par ABB, HPE et Rittal, le plus grand fabricant de baies informatiques au monde, et constituera une solution de data center normalisée et prête à l’emploi pour les clients industriels, leur permettant de disposer d’informations en temps réel et de prendre les mesures adéquates.

Ce partenariat a été annoncé aujourd'hui lors de la conférence HPE Discover à Madrid, où les deux entreprises ont présenté les premières solutions et les premiers prototypes qu’elles ont développés conjointement.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est un leader des technologies de pointe dans les domaines de la robotique et du contrôle de mouvement, de l’automatisation industrielle, des réseaux électriques et des produits d’électrification, au service de ses clients dans l'industrie, le transport, les infrastructures et les utilités. Fort d’un héritage de plus de 125 ans d’innovation, ABB écrit aujourd’hui l’avenir de la digitalisation de l’industrie et conduit la transition énergétique et la quatrième révolution industrielle. ABB est présent dans plus de 100 pays et compte quelque 136 000 employés. www.abb.fr

Hewlett Packard Enterprise est une entreprise leader dans l’industrie des technologies qui permet à ses clients d'aller plus loin, plus vite. Avec l’offre la plus complète du marché, allant du cloud computing aux data centers en passant par les solutions de travail collaboratif, nos technologies et nos services aident nos clients à travers le monde à améliorer l’efficacité, la performance et la sécurité de leurs systèmes d’information.

  • Endnotes

    1. IDC Worldwide Semiannual Internet of Things Spending Guide, rendez-vous sur https://www.idc.com/getdoc.jsp?containerId=prUS42799917

Share this article

Facebook LinkedIn Twitter