ABB nommé leader mondial des systèmes SCADA dans le secteur de l’énergie

Un nouveau rapport du groupe consultatif ARC Advisory Group affirme que « les activités d’automatisation de réseaux électriques d’ABB occupent le premier rang en matière d’automatisation et de numérisation dans ce secteur d’activité »

Dans son nouveau rapport récemment publié intitulé « SCADA Systems for the Electric Power Industry Market Analysis, 2016-2021 » (Analyse du marché des systèmes SCADA dans l’industrie de l’énergie électrique, 2016-2021), ARC Advisory Group, une firme-conseil reconnue qui se spécialise en recherche technologique pour les industries, les infrastructures et les villes a nommé ABB le leader mondial du marché des systèmes SCADA (système d’acquisition et de contrôle des données) dans le secteur de la transmission et de la distribution électriques.

Les systèmes informatiques SCADA permettent de recueillir et d’analyser en temps réel des données servant à surveiller et à contrôler des équipements associés à du matériel ou à des événements sensibles et urgents. Les données sont recueillies, traitées puis présentées, souvent afin de fournir des avertissements sous forme d’alarme sonore lorsque certaines situations deviennent dangereuses.

D’après le rapport d’ARC, ABB est aussi le premier fournisseur de solutions pour centres de commande de SCADA dans le secteur de la transmission et de la distribution électriques en Amérique du Nord et en Amérique latine, ainsi que le leader mondial pour les projets SCADA de grande envergure (plus de 1 M$ US). Le rapport classe aussi ABB comme premier fournisseur mondial en fonction des revenus provenant des logiciels, des services, de la maintenance et du service à la clientèle.

« Cette reconnaissance de la constance du leadership mondial d’ABB en solutions de gestion de réseau et de nos antécédents d’excellence en matière de services publics nous encourage, » a déclaré Claudio Facchin, président de la division des réseaux électriques. « Les systèmes SCADA sont de plus en plus essentiels pour assurer le contrôle et l’exploitation de réseaux électriques dont la numérisation est sans cesse grandissante, et nos solutions ABB AbilityMC sont idéales pour appuyer cette transition, ce qui consolide notre position de partenaire de choix pour des réseaux électriques plus fiables, intelligents et verts. »

« ABB s’est hissée au sommet du classement en 2016 en gagnant plus de six points de pourcentage de part de marché grâce à la performance de ses solutions SCADA intégrées, » a affirmé Steve Couther, analyste de réseaux intelligents pour l’ARC et auteur du rapport. « Nous nous attendons à voir la croissance de ce marché se poursuivre en raison de tendances mondiales comme l’expansion des sources d’énergies renouvelables, des miniréseaux et de l’Internet des objets industriels (IdOI). D’après nos estimations, le marché des SCADA pour les composants des réseaux liés à la transmission et la distribution de l’électricité a dépassé la barre des 2,5 G$ en 2016 et devrait continuer à croître jusqu’en 2021. »

Le système SCADA ABB AbilityMC Network Manager est une plateforme permettant de gérer en temps réel et de façon efficace et sécuritaire toutes les opérations contrôlées à distance des systèmes de production, de transmission et de distribution de l’électricité. Ces solutions de contrôle permettent aux sociétés de services publics d’améliorer la fiabilité, la résilience et la sécurité de leur réseau, ainsi que d’en maximiser l’efficacité opérationnelle. Les avantages principaux pour le client sont la performance, l’évolutivité, la cybersécurité et l’optimisation du coût total de possession.

ABB offre aussi sa solution ABB AbilityMC MicroSCADA Pro destinée au niveau de la centrale et une solution de production décentralisée pour intégrer et gérer les sources d’énergie renouvelable, comme la technologie solaire photovoltaïque et l’éolien, pour simplifier l’exploitation de la centrale, la surveillance à distance, les analyses de données et les prévisions.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est un chef de file et un pionnier de la technologie des produits d’électrification, de la robotique et des déplacements, de l’automatisation industrielle et des réseaux de distribution d’énergie, actif auprès des services publics, de l’industrie, des transports et des infrastructures dans le monde entier. Poursuivant plus de 125 ans d’histoire de l’innovation, ABB trace aujourd’hui l’avenir de la numérisation industrielle et favorise la révolution de l’énergie et la quatrième révolution industrielle. ABB est présente dans plus d’une centaine de pays et compte environ 136 000 employés. www.abb.com

 

 

   

1/2

ABB named global leader in SCADA systems for the power sector 2/2

Share this article

Facebook LinkedIn Twitter