ABB approvisionnera les centrales hydroélectriques du Canada en transformateurs de puissance essentiels

La plus grande centrale hydroélectrique de la Colombie-Britannique a choisi les transformateurs d’ABB aux fonctions de sécurité avancées et de dimensions moindres

La centrale hydroélectrique Mica est l’un des barrages de terre les plus importants au monde. Elle est en activité depuis le milieu des années 1970 et sa capacité installée est de 2 805 mégawatt (MW). Cette centrale est la plus grande installation de production d’énergie de la Colombie-Britannique. Elle fournit environ 22 % de la capacité de production du service public d’électricité provincial, BC Hydro, et produit de l’énergie pour plus de 650 000 foyers chaque année.

Certains appareillages à ultra-haute tension de la centrale électrique souterraine Mica approchent la fin de leur vie utile et, dans le cadre d’améliorations, le service public canadien de pointe BC Hydro a décidé de remplacer la batterie du transformateur élévateur de la centrale par la technologie de batterie flexible d’ABB pour réduire les risques de destruction du réservoir. Les transformateurs élévateurs créent le lien essentiel entre la centrale électrique et le réseau de transmission.

Les transformateurs élévateurs de la centrale électrique Mica sont situés dans une installation souterraine dont l’espace est très limité; la taille minimale de l’appareillage est donc essentielle. La solution unique d’ABB offre des fonctions de sécurité supérieures et des dimensions moindres que celles d’unités similaires dotées d’autres systèmes de protection.

« Nous sommes heureux de poursuivre notre longue collaboration avec BC Hydro. Ce projet nous permet de soutenir notre client dans ses efforts continus pour offrir un approvisionnement en électricité sécuritaire et fiable à ses clients », explique Markus Heimbach, chef de la direction de l’unité commerciale de transformateurs d’ABB, un secteur de la division Réseaux électriques de l’entreprise. « Il permet également de réaffirmer notre engagement à offrir une valeur différentielle à nos clients grâce à nos technologies de pointe. »

L’étendue de l’approvisionnement d’ABB pour la commande de 28 millions de dollars inclut la conception, la fabrication et l’approvisionnement de transformateurs monophasés de 176 mégavolts-ampères (MVA) 500 kilovolts (kV), qui seront fabriqués dans l’installation de transformateurs de Varenne, Québec. La gamme de transformateurs d’ABB inclut les transformateurs en CCHT et les transformateurs de puissance allant jusqu’à 1 200 kV, les transformateurs de distribution à liquide et à sec, les transformateurs de traction et d’applications spéciales ainsi que les services et composantes reliés.

Les transformateurs sont une composante intégrante d’un réseau électrique et sont essentiels à la conversion efficace et sécuritaire de l’électricité entre différents réseaux de tension. Les transformateurs sont des pièces d’appareillage cruciales principalement utilisées pour survolter ou dévolter les tensions composées triphasées ou biphasées aux niveaux désirés et pour assurer un bon transit de puissance.

Share this article

Facebook LinkedIn Twitter