ABB AbilityTM pour l'innovation du bateau-taxi électrique

La démonstration du bateau-taxi SeaBubbles à l'aspect futuriste et sans émissions carbone qui a eu lieu aujourd'hui sur le Lac Léman en Suisse a été une réussite. Le véhicule témoigne d'une étape importante dans le développement de nouveaux moyens de transport écologiques qui ne constituent pas une charge pour les infrastructures urbaines. Le bateau-taxi sera équipé sous peu avec le système Marine Advisory OCTOPUS d'ABB AbilityTM. Cette solution logicielle aide les opérateurs maritimes à optimiser la saisie et l'analyse des données pertinentes liées aux voyages sur l’eau.

Le développement du démonstrateur, s’appuyant sur des technologies d'ABB, a été soutenu par les autorités du canton de Genève et par le Département de l'énergie, du transport et de l'agriculture (DETA) représentés par les Conseillers d'État Luc Barthassat et Pierre Maudet. Les essais seront poursuivis au cours des prochains mois.

Le système Ability Marine Advisory OCTOPUS d'ABB sera installé pour le projet pilote qui sera lancé début mai. À l'aide du système OCTOPUS, ABB sera en mesure de transmettre en temps réel les données qui couvriront chaque aspect de l'état de service des bateaux-taxi au centre de contrôle de SeaBubbles.

De gauche à droite : Kenneth Nakken, vice-président, Service numérique, Industrie maritime et portuaire, ABB, Anders Bringdal, fondateur et PDG de SeaBubbles,  Thierry Lassus, directeur général d'ABB Sécheron, Alain Thébault, co-fondateur et vice-président de SeaBubbles
De gauche à droite : Kenneth Nakken, vice-président, Service numérique, Industrie maritime et portuaire, ABB, Anders Bringdal, fondateur et PDG de SeaBubbles, Thierry Lassus, directeur général d'ABB Sécheron, Alain Thébault, co-fondateur et vice-président de SeaBubbles

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est un leader des technologies de pointe dans les domaines de la robotique et du contrôle de mouvement, de l’automatisation industrielle, des réseaux électriques et des produits d’électrification, au service de ses clients dans l'industrie, le transport, les infrastructures et les utilités au niveau mondial. Fort d’un héritage de plus de 130 ans d’innovation, ABB écrit aujourd’hui l’avenir de la digitalisation de l’industrie en se fondant sur deux propositions de valeur claires : acheminer l’électricité de toutes les centrales électriques à tous les points de consommation, et automatiser les industries, des ressources naturelles aux produits finis. En tant que sponsor titre de la Formule E, compétition de sport automobile internationale 100 % électrique de la FIA, ABB repousse les limites de l’e-mobilité afin de contribuer à la construction d’un avenir durable. ABB est présent dans plus de 100 pays et compte quelque 135 000 employés, dont 6000 en Suisse.

Share this article

Facebook LinkedIn Twitter