ABB renforce son offre digitale en rachetant l’un des pionniers de la technologie d'inspection 3D

ABB renforce son offre digitale en rachetant l’un des pionniers de la technologie d'inspection 3D

ABB a annoncé aujourd'hui avoir acquis la start-up espagnole NUB3D, l’un des pionniers de l’inspection 3D et des solutions de contrôle qualité digitales.

Cette acquisition permet à ABB d’étendre son portefeuille de solutions ABB Ability™ permettant aux clients de se connecter à l’Internet industriel des objets. ABB Ability repose sur le cloud intelligent, et utilise des dispositifs connectés pour générer des informations digitales exploitables pour un vaste panel de clients. Les deux sociétés ont convenu de ne pas dévoiler le montant de la transaction.

NUB3D est une société privée dont le siège social se situe à Barcelone. Elle propose des technologies de capteur à balayage à lumière blanche 3D, utilisant des scans digitaux pour optimiser l’inspection et le contrôle qualité dans le domaine de la fabrication. Les capteurs détectent les défauts sur les pièces fabriquées avec une extrême précision.

En combinant les compétences de classe mondiale éprouvées de NUB3D dans les domaines de la métrologie et de la vision 3D à sa propre offre, son rayonnement mondial et son assistance client, ABB sera en mesure de créer des systèmes d’inspection et de contrôle qualité automatisés clés en main pour les fabricants d’équipements automobiles d’origine, les entreprises aérospatiales et les clients d’autres secteurs tels que la métallurgie et la plasturgie.

Cette technologie représente l’avenir de la fabrication flexible, autorisant un haut niveau d’automatisation doublé d’une analyse évoluée des données pour des processus de production optimisés. NUB3D sera intégrée à l’activité Robotique de la division Robotics and Motion d’ABB et deviendra le nouveau centre d’application mondial pour la métrologie 3D du groupe.

« Avec cette acquisition, nous faisons un pas de plus vers l’usine du demain. Les processus d’automatisation de nos clients devenant de plus en plus évolués et les cycles de production se raccourcissant, l’aptitude à automatiser efficacement les inspections de qualité constitue un atout concurrentiel majeur, explique Sami Atiya, président de la division Robotics and Motion d’ABB. Combiner la robotique et les logiciels est crucial pour mettre en œuvre la digitalisation et étendre l’offre ABB Ability pour en faire un moteur de notre stratégie Next Level. »

Les fabricants doivent sans cesse améliorer la qualité et la productivité tout en s’adaptant à la plus grande variété et spécificité des produits fabriqués en plus petites séries. La technologie de capteur 3D de NUB3D enregistre et compare rapidement des données géométriques et de surface détaillées avec des modèles CAO digitaux, permettant l’automatisation de l’inspection des pièces et organes fabriqués, et aidant les usines à réduire les temps de cycle tout en améliorant la qualité et en réduisant le risque d’erreurs lors du contrôle qualité.

Et Jorge Rodriguez, CEO de NUB3D, d'ajouter : « C’est le moment idéal et ABB est le partenaire parfait pour accélérer notre expansion sur le marché porteur de la métrologie 3D. La plate-forme ABB Ability complète parfaitement nos solutions digitales de pointe, et le solide portefeuille d’ABB dans le domaine de la robotique ainsi que son implantation à l’échelle mondiale nous permettront de tirer le meilleur parti de notre statut de pionnier dans les solutions d’inspection robotique intégrées. »

ABB et NUB3D ont déjà lancé avec succès deux solutions d'inspection qualité automatisée de pointe totalement robotisées pour l’inspection hors ligne et en ligne à l’aide des capteurs à lumière blanche de NUB3D. Celles-ci sont commercialisées sous les noms FlexInspect et InspectPack.

ABB (ABBN: SIX Swiss Exchange) s’illustre par ses technologies pionnières en matière de produits d’électrification, de robotique, d’automatisation industrielle et de réseaux électriques, desservant ses clients des services publics, de l’industrie du transport et des infrastructures partout dans le monde. Riche d’un héritage de plus de 125 ans en matière d’innovations technologiques, ABB écrit aujourd’hui l’avenir de la numérisation industrielle et est au cœur de la révolution énergétique et de la quatrième révolution industrielle. ABB est établie dans plus d’une centaine de pays et compte environ 132 000 employés. www.abb.com

Share this article

Facebook LinkedIn Twitter