ABB découvre des activités criminelles dans sa filiale sud-coréenne

ABB a découvert un stratagème criminel sophistiqué lié à des activités importantes de détournement de fonds et de malversation financière au sein de sa filiale sud-coréenne. Le trésorier de la filiale sud-coréenne est soupçonné de falsification de documents et de collusion avec des tierces parties en vue de voler l'entreprise. Le suspect a disparu le 7 février 2017, et ABB a par la suite découvert des irrégularités financières importantes en Corée du Sud. L'entreprise a immédiatement lancé une enquête exhaustive en Corée du Sud, à laquelle participent des spécialistes judiciaires et juridiques indépendants, et collabore avec les autorités policières. ABB collabore à l’enquête avec le service de police local, ainsi qu’avec la participation d'Interpol.

Ces activités de détournement et de malversation de fonds auront des répercussions sur les résultats de 2016 qui ont précédemment été déclarés, mais non vérifiés. L'estimation actuelle s'élève à environ 100 millions $ de frais avant impôts. ABB a lancé des mesures d'atténuation afin de réduire considérablement les répercussions de cette activité criminelle sur ses résultats, notamment la récupération des fonds détournés, des réclamations juridiques et des assurances.

L'entreprise a vérifié et reconfirmé les soldes de ses comptes bancaires mondiaux et peut confirmer que cette situation est limitée à la Corée du Sud. ABB adopte une politique de tolérance zéro en ce qui a trait aux comportements contraires à l'éthique et maintient les normes les plus strictes relativement à l'intégrité et aux pratiques commerciales éthiques. 

En raison de l'enquête en cours, ABB publiera son rapport annuel 2016 au plus tard le 16 mars 2017.

ABB (ABBN: SIX Swiss Exchange) s’illustre par ses technologies pionnières en matière de produits d’électrification, de robotique, d’automatisation industrielle et de réseaux électriques, desservant ses clients des services publics, de l’industrie du transport et des infrastructures partout dans le monde. Riche d’un héritage de plus de 125 ans en matière d’innovations technologiques, ABB écrit aujourd’hui l’avenir de la numérisation industrielle et est au cœur de la révolution énergétique et de la quatrième révolution industrielle.  ABB est établie dans plus d’une centaine de pays et compte environ 132 000 employés. www.abb.com

Avis important concernant l'information prospective

Ce communiqué de presse comporte des renseignements et des énoncés prospectifs. Ces renseignements sont généralement identifiables par des énoncés contenant des mots comme « prévoit », « croit », « estime », « entend » ou des expressions semblables. En raison d'incertitudes, dont plusieurs sont indépendants de notre volonté, les résultats réels peuvent différer. Bien qu'ABB Ltd. croie que ses attentes mentionnées dans de tels énoncés prospectifs sont fondées sur des hypothèses raisonnables, on ne peut donner aucune assurance que ces attentes sont réalisées.

Share this article

Facebook LinkedIn Twitter