Chargement à l’horizon

La recharge rapide est essentielle pour l'adoption généralisée des véhicules électriques

Alors que les constructeurs d’automobiles dévoilent de plus en plus de véhicules électriques qui peuvent parcourir une distance de quatre à cinq fois plus grande avec une seule charge, par rapport aux premiers modèles fabriqués il a cinq ans, le besoin mettre à profit une expérience de recharge de station-service ne cesse de croître.  Nous nous trouvons dans la situation ultime de l’œuf et de la poule. Avec 30 modèles à brancher maintenant disponibles aux États-Unis, le besoin d'un réseau public plus vaste grandit. Alors, devons-nous d'abord mettre en place l'infrastructure pour stimuler la demande ou devons-nous plutôt concentrer nos efforts sur les véhicules électriques en prévoyant que les bornes de recharge suivront

La bonne nouvelle est que les gouvernements et l'industrie privée en Europe et aux États-Unis favorisent l'innovation en matière de technologie de recharge rapide. Tesla a ouvert la voie avec sa solution de recharge rapide exclusive, mais le véritable objectif est d’étendre la recharge rapide à tous les modèles. Lorsque vous cherchez une station-service, vous ne vous attendez pas à devoir choisir entre l'essence ou le diesel qui y est offert; or, il en est de même pour la recharge rapide. Les bornes de recharge rapide, capables de recharger les véhicules électriques trois fois plus rapidement, pourraient finalement faire des véhicules électriques des automobiles réellement grand public.

Tarak Mehta, chef de la division Produits d'électrification d'ABB, affirme : « Le secteur de la recharge pour véhicules électriques a été conçu pour le numérique; il s'agit là d'un exemple parfait d'un nouveau modèle commercial. ABB dispose de 5 000 bornes de recharge connectées au nuage afin de gérer les paiements et de faire les diagnostics à distance et l'entretien préventif. L'avenir de la mobilité électrique permettra de générer des revenus supplémentaires pour les intervenants de l'ensemble de la chaîne de valeur. »

La Californie est en tête aux États-Unis. La société EVgo, plus important fournisseur de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques aux États-Unis, a établi un partenariat avec ABB afin de mettre en place une station de recharge ultrarapide à Fremont, près de San Francisco. Cette borne offre un régime de recharge maximal de 150 kW (l’équivalent de l'électricité nécessaire pour alimenter 150 séchoirs à cheveux au bout du fil de recharge). ABB a été approchée par EVgo en raison de sa technologie innovatrice et de son excellent dossier en matière de livraison de produits sécuritaires et fiables, et de ses systèmes connectés au réseau. ABB a déjà fourni plusieurs centaines de chargeurs rapides Terra 53CJ de 50 kW à EVgo, lesquels sont installés un peu partout aux États-Unis.

EVgo et ABB déploieront la toute première borne de recharge rapide haute puissance pour véhicules électriques au pays, à Fremont en Californie, aux États-Unis.
EVgo et ABB déploieront la toute première borne de recharge rapide haute puissance pour véhicules électriques au pays, à Fremont en Californie, aux États-Unis.

« ABB partage la vision d'EVgo qui est de répondre aux besoins d’un nombre toujours croissant de conducteurs de véhicules électriques qui souhaitent la commodité d’une station-service. Nous sommes fiers de participer à ce projet. Notre technologie de recharge haute puissance est conçue pour augmenter radicalement la vitesse de recharge », ajoute M. Mehta.

EVgo offre le plus vaste réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques aux États-Unis.
EVgo offre le plus vaste réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques aux États-Unis.

EVgo a choisi un emplacement situé près de Silicon Valley pour installer la borne de recharge haute puissance, car cette région présente actuellement le plus grand achalandage du réseau d'EVgo, ce qui en fait un choix naturel pour le déploiement d'une borne de recharge de prochaine génération.

Share this article

Facebook LinkedIn Twitter