Global site

ABB's website uses cookies. By staying here you are agreeing to our use of cookies. Learn more

Chemins de fer fédéraux autrichiens, pour une meilleure fiabilité des moteurs de traction

Nouveaux essais de moteurs basés sur un système d’isolation haute température par ABB

Confrontés à un taux de panne élevé sur les moteurs de traction de ses locomotives, les Chemins de fers fédéraux autrichiens (ÖBB) ont fait appel à ABB pour réaliser de nouveaux essais de moteurs basés sur un système d’isolation haute température.

En s’appuyant sur sa vaste expérience, ABB a procédé au contrôle des moteurs de traction des locomotives Taurus de type Rh1016/1116 de première génération d’ÖBB. ABB en a conclu que le système d’isolation fabriqué à partir de résine époxy des moteurs affichait une résistance thermique inférieure à celle des systèmes à base de résine silicone.

La finalité de cette démarche consistait à moderniser les moteurs en les dotant d’un système d’isolation Veridur® VPI haute température. ABB a ainsi signé un contrat pour la modernisation de quatre moteurs, qui permettra à ÖBB de tester le comportement à long terme de cette nouvelle version soumise aux rudes conditions hivernales d’Autriche.

Les moteurs ont été modernisés par le centre de services d’ABB dédié aux moteurs et aux générateurs situé à Birr (Suisse), à l’aide d’un système d’isolation silicone Veridur® de classe 200. La société ABB est parvenue à relever un défi significatif en raison du manque de documentation sur les moteurs Taurus, en procédant à d’indispensables étapes d’« ingénierie inverse » et en installant le nouveau système d’isolation au sein du bobinage stator.

Principales caractéristiques

Offre Services
Produit
Moteur de traction
ApplicationLocomotive
Alimentation

CA/15 kV 16,7 Hz

LocalisationEurope
Pays
Autriche
Année de mise en service2011

Liens et téléchargements

  • Contactez-nous

    Soumettre votre demande et nous vous recontacterons

    Contactez-nous

Flux RSS ABB

Global site

ABB's website uses cookies. By staying here you are agreeing to our use of cookies. Learn more

Helping Austrian Federal Railways improve traction motor reliability

ABB to rewind a test batch of the motors using a high temperature insulation system.

Faced with a high failure rate among its locomotive traction motors, Austrian Federal Railways (ÖBB) commissioned ABB to rewind a test batch of the motors using a high temperature insulation system.

Thanks to its wealth of experience, ABB inspected the traction motors in ÖBB first-generation Taurus Type Rh1016/1116 locomotives. ABB established that the epoxy resin based insulation system of the motors has lower thermal resistance than silicone resin based systems.

The aim was to rewind the motors using the Veridur® VPI high temperature insulation system. ABB was awarded a contract to rewind four motors, in order to allow ÖBB to test the long-term behavior of the upgrade in Austria’s tough winter conditions.

The motors were rewound by the service center for motors and generators in Birr, Switzerland, using silicone-based Veridur® with insulation class 200. ABB overcame a significant challenge due to the lack of documentation for the Taurus motors, with the necessary ‘reverse engineering’ while implementing new insulation technology in the stator winding.

Main data

Offering Service
Product
Traction motor
Application Locomotive
Power supply

AC / 15 kV 16.7 Hz     

Geographical location Europe
Country
Austria
Year of commissioning 2011

Links and downloads