Global site

ABB's website uses cookies. By staying here you are agreeing to our use of cookies. Learn more

Transformation des trains RhB en brise-glace alpins peu gourmands en énergie grâce au système de traction d’ABB

ABB livre des solutions moteur multi-système innovantes et peu gourmandes en énergie spécifiquement développées pour répondre aux contraintes exigeantes du col de la Bernina, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La voie ferroviaire qui traverse le col de la Bernina, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est la liaison transalpine d’altitude la plus élevée et l’une des voies les plus abruptes du monde avec une pente de 7 %. ABB a ainsi livré des solutions moteur multi-système innovantes et peu gourmandes en énergie spécifiquement développées pour répondre aux exigeantes contraintes de la ligne de Rhaetian Railway, une solution fonctionnant en courant continu (1 kV) sur la voie Bernina et en courant alternatif (11 kV) sur le reste du réseau.

Ces solutions moteur multi-système devaient être extrêmement puissantes et robustes, tout en restant hautement fiables en rudes conditions hivernales. Pour ces trains circulant sur des voies étroites, ABB a développé des convertisseurs compacts fixés sous le plancher comprenant deux convertisseurs de propulsion 350 kW, des convertisseurs auxiliaires isolés galvaniquement et un chargeur de batterie, le tout au sein d’un boîtier très robuste.
Chaque train multi-système est équipé de quatre convertisseurs compacts BORDLINE et de deux transformateurs de traction LOT1250 fixés sous le plancher

Les températures moyennes entre novembre et mars sont inférieures à zéro et les lignes aériennes, ou caténaires, fournissant l’électricité aux trains peuvent être recouvertes d’une épaisse couche de givre. S’appuyant sur un logiciel sophistiqué qui reconnaît l’accumulation de givre, le système de traction crée automatiquement un arc artificiel assurant la circulation permanente d’électricité et la vaporisation de l’ensemble de la glace présente sur les câbles.

Principales caractéristiques

OffreSystème de traction
Produits
Transformateurs de traction, convertisseurs de traction et chargeurs de batterie
Application
Trains interurbains et régionaux
Alimentation

1 kV CC et 11 kV CA/16,7 Hz

Localisation
Europe
PaysSuisse
Année de mise en service2010

Liens et téléchargements

  • Contactez-nous

    Soumettre votre demande et nous vous recontacterons

    Contactez-nous

Flux RSS ABB

Global site

ABB's website uses cookies. By staying here you are agreeing to our use of cookies. Learn more

ABB traction system turns RhB trains into energy-saving Alpine icebreakers

ABB supplied an innovative and energy-efficient multi-system drive packages developed specifically for the high demands of the Bernina pass listed in the UNESCO world heritage.

The railway route across the Bernina pass, listed in the UNESCO world heritage is the highest transalpine railway link and one of the steepest adhesion railways in the world with a 7 percent incline. ABB supplied an innovative and energy-efficient multi-system drive packages developed specifically for the high demands of the Rhaetian Railway line, for operation under direct current (1 kV) on the Bernina line and with alternating current (11 kV) on the remaining rail network.

The multi-system drive package needed to be extremely powerful and rugged as well as highly reliable under harsh winter conditions. For these narrow gauge trains, ABB developed under-floor mounted Compact Converters that comprise two 350 kW propulsion converters, galvanically insulated auxiliary converters and a battery charger, all in one very robust housing.
Each multi-system train is equipped with four BORDLINE Compact Converters and two under-floor traction transformers – LOT1250.

Average high temperatures between November and March are below freezing and overhead lines, or catenaries, supplying electricity to trains can grow a thick coat of ice. The traction system relies on sophisticated software that recognizes when ice is building up, automatically react to create an artificial arc, keeping electricity flowing and vaporizing any ice left on the wires.

Main data

Offering Traction system
Products
Traction transformers and traction converters and battery chargers
Application
Regional and intercity trains
Power Supply

1kV DC and  / 11 kV AC/16.7 Hz 

Geographical location
Europe
Country Switzerland
Commissioning year: 2010

Links and downloads