Global site

ABB's website uses cookies. By staying here you are agreeing to our use of cookies. Learn more

Développement durable

Promouvoir les meilleures pratiques chez un leader mondial

Cette page est disponible en version

Nous sommes l’une des plus grandes entreprises d’ingénierie au monde et aidons nos clients à améliorer leur efficacité énergétique, à accroître leur productivité industrielle et à réduire leur empreinte écologique.


ABB contribue à une société et à un monde plus durables. Un monde dans lequel une population sans cesse plus nombreuse dispose d’un accès équitable à la santé et au bien-être. Aujourd’hui et demain.

Nous collaborons avec diverses parties prenantes – les clients, les collaborateurs, les fournisseurs, les relations d’affaires, mais aussi les sociétés dans lesquelles nous vivons et travaillons –, afin de développer des solutions innovantes.

Pourquoi choisir ABB pour la durabilité ?


Nous proposons des systèmes, des technologies et des services parmi les plus avancés au monde en matière d’énergie et de productivité. Les solutions d’ABB à certains des problèmes environnementaux les plus complexes de notre planète vous font découvrir de nouvelles initiatives et de grands défis. Il y a toujours moyen de progresser. En particulier parce que nous intégrons la durabilité de manière de plus en plus sensible dans nos processus quotidiens.

Dans plus de 75 pays à travers le monde, nos spécialistes en durabilité veillent au respect de ces meilleures pratiques en matière de durabilité. De nombreux projets dont vous êtes responsable possèdent ainsi une dimension internationale, ce qui vous offre de multiples opportunités de travailler dans différents pays.

Les personnes exceptionnelles avec qui vous collaborerez, les projets uniques que vous traiterez et la dimension mondiale de nos activités vous apporteront les compétences et l’expérience dont vous avez besoin pour développer votre carrière.

Démarrez votre recherche d’emploi dès maintenant!

Selectionner votre domaine professionnel et votre localisation

Ce que nous faisons

Des experts de trois domaines différents s’efforcent d’intégrer la durabilité dans tous nos processus. L’objectif est que cet aspect soit compris, appliqué, mesuré et connu sur l’ensemble de notre chaîne de valeur.

Santé, sécurité et environnement

La gestion de la santé, de la sécurité et de l’environnement (HSE) est fondamentale dans tout ce que nous faisons. ABB gère les risques HSE et leurs conséquences sur tous nos sites, conformément aux normes ISO 14001 et OHSAS 18001. Les professionnels HSE conseillent et soutiennent les managers, le personnel et les autres parties prenantes, dans toute l’entreprise, pour les questions importantes en matière de HSE et de responsabilité sociale (CR). Ces professionnels HSE sont, par exemple, des spécialistes de la santé et de la sécurité au travail (OHS) ou des experts environnementaux.

Ils se consacrent à des initiatives qui dépassent les limites de leur fonction et encouragent des programmes d’amélioration au niveau national ou dans les business units. Ils sensibilisent et élaborent des normes afin de développer une culture de qualité dans le domaine HSE. Ces équipes veillent au respect de la législation locale et des options politiques du groupe, contrôlent les prestations et établissent des rapports au sujet de ces dernières. Ils s’assurent également que les mesures de maîtrise des risques sont appliquées de manière efficace et ciblée.

Responsabilité sociale de l’entreprise

Nos spécialistes nous aident à repérer les conséquences négatives éventuelles de divers types de projets sur les droits de l’homme. Pour certains projets, nous réalisons des études de diligence et nous conseillons l’entreprise sur la façon de prévenir ou de limiter les risques en matière de droits du travail et de droits de l’homme.

En outre, nos experts dispensent des formations internes afin de sensibiliser nos collaborateurs aux problèmes relatifs aux droits de l’homme dans divers pays. Ils conçoivent et supervisent aussi des projets sociaux et discutent, au nom d’ABB, de questions relatives à la responsabilité sociale de l’entreprise avec les investisseurs, les clients, les Nations Unies et diverses organisations non gouvernementales.

Protection et gestion des crises

En tant qu’entreprise mondiale, nous fournissons souvent des produits, des systèmes et des services dans des conditions dangereuses. Un réseau de spécialistes de la sécurité contrôle les risques de sécurité et collabore avec l’entreprise au niveau mondial pour garantir un niveau de sécurité adéquat pour le personnel et les moyens d’exploitation sur les sites des clients, des projets et des entreprises. Nos équipes de protection nous protègent en gérant activement les risques et en sensibilisant notre personnel grâce à des formations sur la sécurité et la gestion des crises.

Parcours et formation professionnels


Carrière technique

Des spécialistes de la protection, de la CR et de la HSE utilisent leurs compétences et leur expérience pour exécuter des projets complexes et spécialisés pour lesquels, souvent, les solutions traditionnelles ne sont pas une option. Ils acquièrent des connaissances sur les domaines concernés, dans leur segment de l’organisation. Il s’agit souvent de collaborateurs indépendants qui appliquent des normes établies et qui forment ou coachent d’autres professionnels.

Des spécialistes débutants collaborent avec des cadres supérieurs afin de veiller à ce que la stratégie soit appliquée de manière cohérente à travers le monde. Peu à peu, vous développez une vision professionnelle générale et des capacités de coaching basées sur votre connaissance générale des fonctions spécifiques et des domaines d’exploitation. Vous apprenez à remettre en question des procédures établies et, en collaboration avec l’entreprise et divers spécialistes, vous trouvez des moyens d’optimiser notre méthode de travail et de développer une culture de travail qui profite à la sécurité, à la protection et à la productivité.

Au plus haut niveau, les responsables et les spécialistes de la durabilité maîtrisent toutes les techniques de coaching et dirigent de grandes initiatives de changement et de développement. Grâce à leurs vastes connaissances des domaines fonctionnels, ils savent comment soutenir leur entreprise, en limitant les risques et en apportant une valeur commerciale.

Carrière en management

Les managers dans le domaine de la protection, de la CR et de la HSE dirigent, encadrent et soutiennent les équipes dans leurs domaines de responsabilité, au niveau des business units, des pays ou des régions. Une grande attention est principalement accordée à l’acquisition de compétences et de capacités, à l’exécution de la stratégie, à la surveillance et au reporting des prestations et à la direction.

Qualifications professionnelles

Nous sommes dépendants de votre croissance et de votre développement. Afin de continuer à enregistrer de bons résultats, nous dépendons de votre croissance personnelle et professionnelle. Parallèlement aux plans de développement personnalisés, nous vous soutenons lorsque vous souhaitez obtenir une qualification professionnelle bien précise dans le domaine de la durabilité.

Autres possibilités de carrière

ABB encourage la flexibilité de carrière parmi ses collaborateurs. Nous essayons toujours de vous soutenir lorsque vos priorités évoluent et que vous devez changer de pays, de département, de business unit ou de fonction. C’est l’un des principaux avantages d’un employeur international offrant un très large choix de produits et services.

Profil recherché


Profil Sustainability

Nous recherchons des personnes disposant d’expérience et de compétences dans les domaines de la durabilité, de la HSE, de la protection et/ou de la CR, à tous les niveaux. Les connaissances fonctionnelles et compétences requises diffèrent selon la fonction, mais tous nos collaborateurs sont :
  • Orientés solution et dotés d’un esprit analytique
  • D’excellents communicateurs
  • Des agents de changement
  • Dotés d’un talent pour la planification et le management
  • Capables d’acquérir aisément des compétences et des capacités
  • Au courant des technologies, tendances, directives et consignes dans leur domaine

Au niveau débutant, nous recherchons des personnes disposant de la formation suivante :
  • Spécialistes environnementaux : master ou bachelier, de préférence, 2 à 3 ans d’expérience dans une fonction en rapport avec l’environnement.
  • Spécialistes OHS : gestion OHS, certificat de formation, de préférence 2 à 3 ans d’expérience dans une fonction en rapport avec l’OHS.
  • Security manager : bachelier et/ou diplôme similaire obtenu dans l’armée ou la police nationale, 2 à 3 ans d’expérience dans la protection au sein de grandes entreprises, entreprises de gardiennage, services de renseignements et/ou la police nationale ou l’armée.

En savoir plus