Global site

ABB's website uses cookies. By staying here you are agreeing to our use of cookies. Learn more

Finance

Des analyses précises pour des décisions avant-gardistes

Cette page est disponible en version

La minutie et la prévoyance de nos collaborateurs font partie des raisons qui expliquent le succès d’ABB. Avec plus de 3.600 collaborateurs dans plus de 100 pays, notre département financier intégré nous fournit les indications dont nous avons besoin pour prendre des décisions solides à long terme. Chez ABB Benelux, le département finance occupe une cinquantaine de collaborateurs.


Nos démarches s’inscrivent toujours dans un souci d’amélioration de la qualité et des délais de nos processus, ainsi que dans un souci d’économie des coûts. Par ailleurs, nous faisons preuve d’une grande proactivité et nous recherchons des solutions pour toute l’organisation.

Pourquoi choisir ABB pour la finance ?


Quels que soient votre spécialité et votre niveau, chez ABB, vous apprendrez auprès de nos meilleurs éléments. En tant que membre d’une équipe d’experts, vous aborderez des problèmes complexes auxquels l’entreprise est confrontée et multiplierez les opportunités d’exploiter votre expérience et d'élargir votre horizon.

Grâce à notre présence mondiale, la plupart des projets sur lesquels vous travaillez ont une dimension internationale. Vous apprendrez à examiner les problèmes sous différents angles tout en contribuant à l’avenir d’ABB en tant que leader mondial.

Mieux encore : étant donné que nos solutions d’ingénierie s’inscrivent dans une démarche d’efficacité énergétique, votre travail contribuera à la lutte contre le changement climatique et à la création d’un monde meilleur.
Nos fonctions financières vont au-delà des chiffres. Le département finance est un partenaire fiable et actif de notre organisation. Afin de soutenir l’entreprise en toute efficacité, nous investissons constamment dans des instruments et systèmes financiers ainsi que dans nos programmes de formation et de développement. Les qualités personnelles et les compétences en gestion sont valorisées et réparties dans toute l’organisation. Elles nous permettent de communiquer de manière efficace avec les dirigeants d’entreprise et de résoudre avec eux des problèmes complexes.

Démarrez votre recherche d’emploi dès maintenant!

Selectionner votre domaine professionnel et votre localisation

Parcours et formation professionnels


Contrôle de gestion

Quel que soit leur niveau, nos contrôleurs de gestion nous guident dans nos activités. Leur rôle ne se limite pas à l’évaluation des résultats financiers. Leur vision va au-delà des chiffres, ils cherchent à améliorer les performances de l’entreprise et à nous aider à dépasser nos objectifs généraux. Nos contrôleurs participent activement au processus de décision et travaillent en étroite collaboration avec les collègues qui assument d’autres fonctions.

Département Finance d’ABB

Le département Finance d’ABB est en charge de l’administration et apporte son soutien aux autres départements en leur fournissant des conseils spécialisés dans tous les domaines financiers.
  • La division Finance and Business Control mesure, interprète et communique les résultats financiers pour permettre à notre organisation d’atteindre ses objectifs. Cette division prend en charge : l’élaboration de rapports pour ABB ; le développement d’une plateforme informative commune pour les membres de la direction ; l’optimisation et la rationalisation de la fonction de contrôle générale ; l’augmentation de la rentabilité par l’analyse et la recherche d’améliorations de processus et d’initiatives de réduction des coûts pour ABB dans son intégralité.
  • La division Group Treasury est responsable de la trésorerie pour toutes les entreprises d’ABB, ce qui comprend : le financement des exportations et des échanges commerciaux ; les solutions de financement à court et à long terme ; les paiements de dividendes et les opérations de couverture. La division assure la gestion des actifs et des risques des régimes de pension ainsi que des risques de trésorerie.
  • La division Corporate Taxes collabore, dans le cadre d’un réseau mondial d’experts fiscaux internes, avec les CFO des pays et des divisions, les équipes de management et les divisions opérationnelles. Leur rôle est de veiller au respect de toutes les lois fiscales en vigueur. Les affaires fiscales englobent la détermination des prix de transfert, la comptabilité fiscale, la structure juridique et du capital d’ABB, les accords pris au sein d’ABB et la gestion des risques fiscaux à l’échelle mondiale.
  • La division Assurances évalue les risques et les mesures de réglementation, identifie les principaux points faibles et manquements, recherche des solutions durables. Cette division veut limiter les risques liés à l’élaboration de rapports financiers et définir des mesures de réglementation conformes à la loi Sarbanes-Oxley.
  • La division Investor Relations coordonne les contacts entre la communauté d’investisseurs et la direction d’ABB et fournit des informations aux actionnaires et créanciers.
  • La division Real Estate collabore avec les CFO des pays et les managers locaux en vue d’optimiser l’infrastructure immobilière. Cette division veut rationaliser l’espace en minimisant les frais d’hébergement, et fournir un travail efficace et ciblé dans la fermeture ou le réaménagement des biens excédentaires.

Services comptables partagés

Doté d’un réseau mondial de 36 centres, Shared Accounting Services est notre partenaire comptable au quotidien pour toutes nos activités principales. Au moyen des outils et technologies les plus récents, ils s’attachent à l’amélioration continue de nos processus afin de fournir des services rentables et compétitifs.

Qualifications professionnelles

Nous dépendons de votre croissance et de votre développement. Plus vous tirez parti de vos talents, plus notre organisation est performante. 

Si vous souhaitez, pour des raisons professionnelles, participer à des programmes de certification externes auprès d’organismes de formation de premier plan, nous vous aidons à vous y préparer.

Autres opportunités de carrière

ABB encourage la flexibilité professionnelle de ses collaborateurs. Dès lors, lorsque vos priorités évoluent, nous vous apportons tout le soutien possible si vous souhaitez changer de pays, de département, de division opérationnelle ou de fonction. C’est l’un des principaux avantages de travailler pour un employeur international dont l’offre de produits et de services est extrêmement vaste.

En fonction de votre expérience et de vos compétences, vous trouverez aussi des opportunités en marketing et vente, gestion de produits, gestion de projets, recherche et développement, service ou production.

Profil recherché


Profil relatif au secteur financier

Pour réussir dans la finance, vous devez posséder les caractéristiques suivantes :
  • Bonnes compétences techniques dans ce domaine, notamment en matière de tenue et présentation des comptes, fiscalité, trésorerie, planification et contrôle.
  • Vision stratégique et compréhension de nos produits, technologies, marchés et clients.
  • Sens général des affaires : capacité à comprendre rapidement les exigences d’un secteur complexe.
  • Capacité analytique à identifier les opportunités de nouvelles activités ou de réduction des coûts.
  • Bonnes aptitudes en mathématiques et en communication orale et écrite ; vous devrez faire entendre votre voix, nous accorderons de l’importance à votre opinion et nous en tiendrons compte.
  • Ambition : vous voulez tirer le maximum de vos capacités.
  • Fidélité aux objectifs généraux de l’organisation.
  • Flexibilité : être disposé à voyager et pouvoir communiquer en anglais avec aisance.
  • Conscience professionnelle : nous attendons de nos collaborateurs qu’ils respectent invariablement nos normes de sécurité et d’intégrité.

Pour en savoir davantage