Un modèle économique dépassé
« Sur le plan de l’e-commerce, nous avons bel et bien pris du retard. Pour l’heure, le marché belge de l’e-commerce a été absorbé par des acteurs étrangers tels que bol.com. Cette situation s’explique en partie par un manque de flexibilité sur le marché du travail. Le modèle économique traditionnel, qui repose sur des emplois de neuf heures à dix-sept heures, est dépassé. Avec l’e-commerce, il faut pouvoir travailler en continu, le jour comme la nuit. Cette évolution demande des adaptations majeures de la structure des entreprises et chez les travailleurs. Les cadres sociaux et législatifs ne sont pas encore prêts pour ce changement.
Toutefois, les politiques sont toujours plus nombreux à avoir compris cet enjeu et on note déjà des avancées dans la bonne direction. Par exemple, après la fermeture de l’usine Volkswagen, le travail flexible a été autorisé et Audi en a immédiatement profité. En conséquence, la marque fait désormais construire ses nouveaux modèles et véhicules électriques chez nous. Mais les pouvoirs publics ne sont pas des entrepreneurs, et ils ne peuvent que concevoir des lois visant à faciliter les innovations technologiques. Intrinsèquement, nous disposons de compétences en suffisance : un enseignement de grande qualité, des scientifiques diplômés et une position géographique intéressante. Nous devons encore plus jouer sur ces atouts et les proposer sur le marché. L’entrepreneuriat coule dans notre sang, là n’est pas le problème, mais les Belges ont tendance à rester trop discrets. La petite taille de notre marché fait que nous ne sommes pas directement remarqués à l’échelle de l’économie mondiale, mais nous pouvons compenser cet aspect par la collaboration.
Agoria prend des initiatives afin d’organiser ces groupements de coopération. La fédération s’emploie ainsi à rassembler des entreprises de divers secteurs autour d’un thème spécifique, tel que les villes intelligentes. Dans ce contexte, ABB joue un rôle de précurseur. Pas seulement grâce aux produits qu’elle met au point, mais aussi en tant qu’entreprise innovante qui insuffle une dynamique essentielle. ABB est d’ailleurs un acteur international qui affiche d’excellentes performances en matière de durabilité et d’innovation, et ce, dans tous les domaines. »