"Pendant des années, la plupart des constructeurs automobiles n’ont pas pris l’électromobilité au sérieux"

CEO de Living Tomorrow, Joachim de Vos parle des villes intelligentes et de l’électromobilité

Cliquez ici pour une version « texte seulement »

L’avenir n’est jamais aussi tangible que chez Living Tomorrow. Le centre d’innovation de Vilvorde regroupe des connaissances sur les solutions technologiques et permet aux visiteurs de les expérimenter eux-mêmes. « Nous apprenons beaucoup de la façon dont les personnes s’adaptent aux nouvelles solutions », explique Joachim de Vos, CEO de Living Tomorrow et fondateur de TomorrowLab. Et pour lui, ABB est l’un des partenaires privilégiés avec lesquels il faut façonner l’avenir.

Au cours de la prochaine décennie, nous serons confrontés à de grands défis », prédit Joachim de Vos. « La demande en énergie, qui ne cesse d’augmenter, est supérieure à ce que peut nous fournir la Terre. Nous devrons donc gérer nos ressources de façon plus rigoureuse, aidés par les innovations technologiques. Nos besoins liés à la mobilité, à l’Internet of Things (IoT), aux villes intelligentes et aux données volumineuses seront si bouleversés que nous devons y réfléchir dès maintenant.

Les entreprises doivent se réinventer d’urgence et il est inadmissible de négliger l’innovation : il suffit de penser à Nokia et à Kodak. C’est pourquoi des entreprises comme ABB devront conclure de nouvelles alliances, y compris avec des partenaires qui n’existent peut-être même pas encore. Chez ABB, la volonté de jouer un rôle de premier plan dans la société de demain correspond parfaitement à la vision que nous avons chez TomorrowLab. En tant que partenaire neutre, nous rassemblons des entreprises de divers secteurs pour qu’elles mettent leurs idées en commun. Cette synergie crée un grand vivier de connaissances, qui nous permet de mettre sur pied des projets pilotes pour tester de nouvelles solutions et de les traduire en une feuille de route pour l’entreprise. ABB Benelux joue un rôle de pionnier dans ce groupe. L’électromobilité en est un bel exemple. »

"Les entreprises doivent se réinventer d’urgence et il est inadmissible de négliger l’innovation"

La percée de l’électromobilité 
« Presque tous les modèles prévoient que dans quelques dizaines d’années, 70 % de la population habitera en ville. Les villes deviendront de véritables métropoles. Nous devrons donc nous adapter, notamment en matière de transport. Avec l’électromobilité, les villes pourront atteindre des objectifs ambitieux, notamment en matière d’émissions de CO₂. Ce nouveau mode de déplacement assurera également des trajets plus confortables en voiture, en vélo ou en transports en commun.

Pendant des années, la plupart des constructeurs automobiles n’ont pas pris l’électromobilité au sérieux. Il a fallu un pionnier comme Tesla pour faire changer les mentalités. Si, aujourd’hui, les pays producteurs de pétrole décident d’investir des milliards de dollars dans les énergies alternatives pour en finir avec leur dépendance aux carburants fossiles, il s’agira d’un signal fort. Je suis convaincu que l’affaire du logiciel espion a porté le coup de grâce à l’industrie automobile classique. La percée de l’électromobilité est dès lors inexorable » assure Joachim de Vos.

Recharge solaire rapide

« Nos modes de déplacement vont changer, bien que nos besoins soient tous différents. Ceux qui parcourent de longues distances auront besoin d’une borne de recharge très rapide, tandis que d’autres disposeront de plus de temps pour laisser leur voiture se recharger. Pour la recharge lente et à domicile, inutile de puiser énormément d’énergie sur le réseau. ABB propose désormais une gamme complète de chargeurs pour toutes les applications possibles. Mais nous sommes allés encore plus loin avec la Solar Fast Charging Station.

Cette borne de recharge rapide est couverte et munie de panneaux photovoltaïques parfaitement orientés vers le Sud. Malgré les conditions météo instables en Flandre, ce terminal nous permet d’atteindre 25.000 kilomètres d’électromobilité par an. Les deux bornes de recharge peuvent fonctionner simultanément. Nous prévoyons aussi à l’avenir un tampon, une batterie, pour stocker un excédent de courant utilisable localement. Cette Solar Fast Charging Station s’avère non seulement intéressante pour les entreprises et les stations-service, mais aussi pour les taxis en milieu urbain. »
Des villes intelligentes 
« L’électromobilité va bien plus loin que le transport d’énergie d’un réseau vers un véhicule. Il s’agit d’une offre globale, qui concerne aussi la gestion d’un réseau intelligent, le stockage de l’énergie, les villes intelligentes et la problématique de l’environnement. On peut dès lors se demander si les bourgmestres doivent encore investir des millions dans des places de parking supplémentaires alors qu’on annonce l’arrivée de la voiture sans conducteur ou que le covoiturage devient la norme. Est-il encore nécessaire d’acheter une voiture, quand on sait qu’elle passe 95 % de son temps immobilisée ? La question mérite clairement d’être posée. Par ailleurs, où installer les bornes de recharge dans une ville : dans le centre ou en périphérie ?

Nous avons également des idées pour le mobilier urbain. Chez Living Tomorrow, nous avons installé un banc extérieur, dans lequel sont intégrés un panneau photovoltaïque, une batterie, une connexion USB pour recharger un smartphone et une prise pour un vélo électrique. Les poteaux d’éclairage peuvent aussi remplir de nouvelles fonctions. Ils s’adaptent à la circulation, sont munis d’un système d’appel audio, d’une caméra à 360° et d’un chargeur pour vélo.

Nous pensons également développer des logiciels et des applications qui avertissent les consommateurs quand la batterie de leur véhicule est presque déchargée, tout en leur indiquant où se trouve la borne de recharge la plus proche. Actuellement, il existe encore une “angoisse de l’autonomie”, mais quand celle-ci sera portée à environ 800 km, bien plus de gens seront convaincus qu’il est opportun de choisir l’électromobilité. Le développement des batteries est en plein essor : la nouvelle génération sera plus compacte, avec une meilleure capacité de stockage et elle sera moins rapidement dépassée. »

Des bâtiments remplis de capteurs

« Les experts estiment que la crise de l’énergie sera résolue d’ici trente à quarante ans. Cet optimisme ne doit pas nous empêcher de tous gérer l’énergie de manière plus responsable, sans pour autant sacrifier notre confort. Jusqu’à présent, nous avons aménagé nos bâtiments et logements sans vraiment y réfléchir. Ces 20 dernières années, nous avons progressé dans les domaines de la domotique et de l’électrodomotique.

Les bâtiments intelligents sont le Graal du futur. Chaque appareil de la maison enregistrera des informations et vous aidera, par exemple, à optimiser votre consommation d’énergie. Ces données permettront non seulement aux fabricants d’en savoir davantage sur les habitudes, mais surtout d’adapter un produit presque immédiatement. Ce retour direct du consommateur au niveau de la conception via l’IoT est unique. C’est pourquoi nous collaborons étroitement avec ABB dans ce domaine.

La redéfinition de réseaux aux niveaux mondial et local est en cours. Par ailleurs, le législateur doit réagir plus rapidement aux changements, car la Belgique a de nombreux atouts. Certes, nos connaissances sont dispersées, mais cela peut aussi représenter un avantage. Dans un environnement géographique très limité, nous avons développé de nombreuses compétences innovantes. Nous avons appris à créer des liens entre différentes disciplines. Il n’y a jamais eu autant de start-up qu’en Belgique, et le système de financement participatif (crowdfunding) et de capital-risque (venture capital) y a contribué. Si nous poursuivons dans cette direction, nous contribuerons certainement à l’écriture de l’avenir. »
Cet article a paru dans notre magazine clients «et cetera». Cliquez ici pour plus d'informations.

"Les bâtiments intelligents sont le Graal du futur"

Select region / language