Des villes intelligentes
« L’électromobilité va bien plus loin que le transport d’énergie d’un réseau vers un véhicule. Il s’agit d’une offre globale, qui concerne aussi la gestion d’un réseau intelligent, le stockage de l’énergie, les villes intelligentes et la problématique de l’environnement. On peut dès lors se demander si les bourgmestres doivent encore investir des millions dans des places de parking supplémentaires alors qu’on annonce l’arrivée de la voiture sans conducteur ou que le covoiturage devient la norme. Est-il encore nécessaire d’acheter une voiture, quand on sait qu’elle passe
95 % de son temps immobilisée ? La question mérite clairement d’être posée. Par ailleurs, où installer les bornes de recharge dans une ville : dans le centre ou en périphérie ?
Nous avons également des idées pour le mobilier urbain. Chez Living Tomorrow, nous avons installé
un banc extérieur, dans lequel sont intégrés un panneau photovoltaïque, une batterie, une connexion USB pour recharger un smartphone et une prise pour un vélo électrique. Les poteaux d’éclairage peuvent aussi remplir de nouvelles fonctions. Ils s’adaptent à la circulation, sont munis d’un système d’appel audio, d’une caméra à 360° et d’un chargeur pour vélo.
Nous pensons également développer des logiciels et des applications qui avertissent les consommateurs quand la batterie de leur véhicule est presque déchargée, tout en leur indiquant où se trouve la borne de recharge la plus proche. Actuellement, il existe encore une “
angoisse de l’autonomie”, mais quand celle-ci sera portée à environ 800 km, bien plus de gens seront convaincus qu’il est opportun de choisir l’électromobilité. Le développement des batteries est en plein essor : la nouvelle génération sera plus compacte, avec une meilleure capacité de stockage et elle sera moins rapidement dépassée. »