Afin d’assurer la continuité de ses brasseries, Anheuser-Busch InBev investit dans de nouvelles technologies à l’échelle internationale, ce qui requiert une approche mûrement réfléchie. « Par le passé, l’entreprise avait choisi les clapets d’Alfa Laval, additionnés d’un système de commande d’ABB », explique Olivier Declercq, Brewery Manager chez Belle-Vue.
« La sécurité est une priorité, surtout lorsqu’il est question de notre personnel. Le système de commande DCS d’ABB se trouve au coeur de la brasserie, là où se fait le mélange qui donne naissance aux différentes bières. L’année dernière, nous avons choisi de remplacer les SattTops existants, qui dépendent de SattControl, afin d’optimiser notre production. Nous avons également décidé de remplacer les têtes de commande électriques des clapets, de même que le câblage et le panneau de commande dans l’armoire d’alimentation électrique. Nous avons, en outre, adapté le système DCS afin que le nouvel ensemble puisse être intégré dans l’installation. »
Aujourd’hui, de très nombreuses entreprises de par le monde sont en train d’accroître l’efficacité de l’automatisation et de remplacer les équipements dépassés. « ABB prend encore en charge le système DCS SattLine actif, mais les dernières évolutions d’ABB viennent se greffer sur la plate-forme 800xA », déclare Jozef Vanparijs, Account Manager Process Automation chez ABB. « L’application des anciens contrôleurs peut être transposée sur la plate-forme DCS du système 800xA. Il s’agit d’un avantage majeur pour le client, dans la mesure où cela facilite la conversion. Ce faisant, nous assurons un cycle de vie complet à tous les équipements qui composent la gamme de SattControl, dont SattTop et SattLine. »