BENELUX - French

ABB's website uses cookies. By staying here you are agreeing to our use of cookies. Learn more

ZÜRICH (SUISSE), JUIN 2018

200 kilomètres en 8 minutes : les chargeurs rapides d’ABB mènent la révolution de la mobilité électrique

Le chargeur de véhicules électriques le plus rapide au monde renforce le leadership d’ABB en matière de mobilité durable

La petite start-up qui a démarré dans l’une des unités commerciales d’ABB il y a bientôt dix ans fait désormais partie intégrante des innovations de l’entreprise en faveur de la mobilité durable. Les innovations en termes de chargeurs de véhicules électriques se sont succédées sans relâche chez ABB.

Aujourd’hui, les technologies pionnières de mobilité électrique d’ABB font la une. La chancelière allemande Angela Merkel et le président mexicain Enrique Pena Nieto se sont rendus à l’exposition d’ABB lors de la Foire de Hanovre afin de voir la nouvelle station de recharge rapide Terra High Power et d’en savoir plus sur son impact sur la mobilité durable avec le PDG d’ABB, Ulrich Spiesshofer. La station Terra HP est le chargeur de véhicules électriques le plus rapide au monde, qui augmente l’autonomie d’un véhicule électrique de 200 kilomètres en à peine 8 minutes. Les véhicules électriques étant de plus en plus nombreux sur les routes, la demande mondiale de stations de recharge économes en énergie et puissantes ne fait qu’augmenter.

Les chargeurs d’ABB pour véhicules électriques, comme le chargeur Terra High Power, soutiennent les efforts déployés par les différents pays pour atteindre les objectifs en matière de durabilité. Les coûts sont devenus un élément essentiel des politiques de durabilité. Avec plus de 7.000 stations de recharge rapide en courant continu installées dans 60 pays, ABB est un leader mondial dans ce domaine.

La technologie relative à la mobilité électrique arrive véritablement à maturité, comme le montre le partenariat conclu entre ABB et le championnat de Formule E ABB de la FIA. ABB apporte sa réputation, ses innovations et son leadership technologique au premier championnat dédié aux véhicules entièrement électriques. Le championnat de Formule E ABB de la FIA incarne parfaitement la conviction d’ABB que nous pouvons gérer le monde sans consommer les ressources.

Le pilote Sébastien Buemi du championnat de Formule E ABB de la FIA parcourt les rues de Zürich

L’augmentation du nombre de projets de recharge de véhicules électriques déployés par ABB dans le monde entier montre clairement la progression de la mobilité durable et des infrastructures de recharge nécessaires pour assurer l’autonomie des véhicules électriques.

Le fournisseur énergétique allemand EnBW possède à lui seul 185 chargeurs rapides pour véhicules électriques le long des autoroutes allemandes. En avril, ABB a été sélectionné pour fournir ses stations de recharge Terra HP dans le cadre du plus grand projet d’infrastructures pour véhicules électriques aux États-Unis. Les chargeurs ont été sélectionnés en vue de leur déploiement par Electrify America, qui envisage d’installer des centaines de stations de recharge dans 17 zones métropolitaines et dans leurs environs, mais aussi le long de plusieurs couloirs autoroutiers nationaux.

Les chargeurs sont un élément important, par exemple, de l’ambitieux plan mis en œuvre par l’Islande pour accroître l’utilisation des énergies renouvelables. Alors que les combustibles fossiles représentent toujours 20 % de la consommation énergétique mondiale, le gouvernement islandais a mis en place un système de primes financé par l’État pour augmenter l’utilisation de véhicules électriques.

Ce système porte déjà ses fruits : ce pays compte actuellement plus de 6.000 véhicules électriques, contre 90 à peine en 2014. Pour alimenter ces véhicules électriques, plus de 20 stations de recharge rapide ABB ont été installées le long de la célèbre route 1 islandaise, le pilier logistique et la principale route du pays, longue de plus de 1.300 kilomètres.

ABB a également fourni 6 chargeurs rapides de 350 kW en Suisse, les premiers en Europe présentant des câbles refroidis par liquide, dans le cadre de l’initiative IONITY consistant à ouvrir des stations « essence » du futur sur 400 sites le long des autoroutes européennes d’ici mi-2019. IONITY est une entreprise commune du groupe BMW, Daimler AG, Ford Motor Company et du groupe VW, avec Audi et Porsche. Le premier site en Suisse a été planifié, conçu et construit par Alpiq, une société énergétique suisse de pointe, le plus grand fournisseur de services énergétiques se concentrant sur les marchés européens.

La technologie ABB Ability™ garantit que les chargeurs sont fonctionnels 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. La connectivité numérique à distance permet de suivre l’appareil en continu, où que vous soyez. Cette connectivité permet d’accéder aux données en temps réel pour un suivi à distance et un contrôle proactif du statut opérationnel et technique des stations de recharge.

Les technologies de recharge proposées par ABB pour les voitures, les bus et les camions électriques, ainsi que les solutions d’électrification des bateaux, des voies ferrées et des téléphériques, font d’ABB un leader mondial en matière de mobilité électrique et de transports durables. Ceci joue un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique, alors que la mobilité électrique commence à damer le pion aux véhicules fonctionnant aux combustibles fossiles, qui contribuent au réchauffement mondial.

Les chargeurs rapides d’ABB ouvrent la voie à une adoption rapide des véhicules électriques, qui deviennent de plus en plus intéressants et moins onéreux à l’achat et à l’entretien. Alors que les politiques des quatre coins du globe encouragent la mobilité durable, ABB continuera à être à l’avant-garde pour assurer un avenir plus vert pour tous.

Meer informatie:

ABB Media Relations Benelux
Veerle Van Asbroeck
Country Communicatons Manager
Tel.: +32 486 13 40 82
E-mail: veerle.van-asbroeck@be.abb.com