Global site

ABB's website uses cookies. By staying here you are agreeing to our use of cookies. Learn more

Comprendre la directive Ecodesign

Ecodesign aujourd’hui


Les directives européennes Ecodesign s’affinent. Elles observent la façon dont l’énergie est utilisée et l’impact environnemental au moyen de conceptualisation, fabrication, utilisation et éventuelle mise au rebut d’un produit. Les directives font partie du plan de l’UE visant à réaliser les objectifs en matière d’efficacité énergétique et d’émissions de CO2.

L’implémentation des objectifs d’efficacité énergétique est un processus en deux parties. Premièrement, les directives et les normes sont développées pour fournir le cadre de travail servant à définir les classifications et les façons de mesurer ou de calculer l’efficacité énergétique. Ces normes et directives donnent ensuite lieu à des réglementations. Les réglementations définissent les classifications d’efficacité énergétique minimales qui peuvent être introduites sur le marché. 
 
Indicateurs d’efficacité énergétique
Indicateurs d’efficacité et norme EN 50598
Programme Ecodesign
Termes clés

Indicateurs d’efficacité énergétique


Tout le monde sait que la consommation d’énergie commerciale et industrielle représente une grande partie de la consommation d’énergie en Europe. Les normes Ecodesign ont commencé à aborder ces secteurs. Les normes des produits liés à l’énergie (ErP) se concentrent sur les applications comme les pompes et les ventilateurs.

Des indicateurs d’efficacité énergétique ont été définis pour aider à identifier facilement le niveau d’efficacité énergétique global d’un produit. Par exemple, la norme CEI 60034-30-1 définit les classes d’efficacité internationales (EI) pour les moteurs. Cela aide à comprendre rapidement la classe énergétique d’un produit. Il est important de comprendre ces classes EI pour les moteurs, car, depuis le 1er janvier 2015, la directive (CE) n° 640/2009 exige l’utilisation de variateurs à vitesse variable pour les moteurs classés EI2. 
 

Indicateurs d’efficacité du moteur et du variateur et norme EN 50598 


Il n’existait pas de classification EI pour les variateurs (ou variateurs à vitesse variable, variateurs à fréquence variable, etc.) similaire à celle pour les moteurs. La norme EN 50598-2 récemment publiée traite cela, et introduit deux nouveaux indicateurs d’efficacité énergétique. Le premier est une classe EI pour les variateurs, ou « module de variateur complet » (CDM) comme défini dans la norme.

Le second est une classification d’efficacité internationale des systèmes (EIS) pour la combinaison moteur et module de variateur complet, appelé « système de puissance électrique » (PDS). Le PDS fournit une méthode normalisée permettant de déterminer les pertes du système au moyen de mesures ou de calculs effectués sur des points de fonctionnement normalisés.

Pour les constructeurs de machines et les utilisateurs finaux, la compréhension de ces valeurs aide à déterminer la consommation d’énergie globale du système et à calculer la durée de l'amortissement. 
 

Programme Ecodesign pour les moteurs et les variateurs

  • À compter du 1er janvier 2015, les exigences en matière d’efficacité énergétique minimale des moteurs changeront. Les moteurs d’une puissance comprise entre 7,5 et 375 kW devront être classifiés EI3. Les moteurs classifiés EI2 sont toujours disponibles, mais ils doivent être utilisés avec un VSD.
  • À compter du 1er janvier 2017, la norme sera applicable pour les moteurs d’une puissance minimale de 0,75 kW (jusqu’à 375 kW). Les mêmes exigences que pour la classification EI3 ou EI2, plus un variateur à vitesse variable.  
  • Les normes EN 50598-1 et EN 50598-2 ont été publiées en décembre 2014.
  • La norme EN 50598-3 a été publiée en mars 2015. 
 


Glossaire Ecodesign  

  • CDM - module de variateur complet : Comprend le variateur à vitesse variable, tous dispositifs auxiliaires connectés au variateur (par exemple les filtres EMC, les hacheurs de freinage, etc). Défini dans la norme EN 61800-2.
  • PDS - système de puissance électrique : La combinaison d’un CDM et d’un moteur. Défini dans la norme EN 61800-2.
  • Équipement d’entraînement : La machinerie connectée mécaniquement à l’arbre d’un moteur électrique. Cela comprend la boîte de vitesses, le cas échéant.
  • MEPS - normes de performance d’efficacité minimale : Les MEPS sont un ensemble de normes établies par les collectivités territoriales, qui définissent la performance d’efficacité minimale pour les produits.
  • Classe EI - classe d’efficacité internationale : Classification d’efficacité appliquée aux composants individuels (moteur, CDM) d’un système de moteur.
  • Classe EIS - classe d’efficacité internationale des systèmes : Classification d’efficacité appliquée au système de moteur dans son ensemble (CDM et moteur regroupés).
  • Ecodesign : La directive européenne Ecodesign fournit un ensemble de normes et de règles à l’échelle européenne concentrées sur l’amélioration de la performance environnementale des produits utilisant de l’énergie ou des produits liés à l’énergie.
 

Produits

Liens et téléchargements