Global site

ABB's website uses cookies. By staying here you are agreeing to our use of cookies. Learn more

Qu’est-ce que la norme EN 50598 ?

La norme EN 50598 est une norme en trois parties basée sur la directive Ecodesign pour les systèmes à puissance électrique et leurs applications d’entraînement.


La section EN 50598-1 de la norme (publiée en décembre 2014) est intitulée « Exigences générales pour l’établissement des normes d’efficacité énergétique pour les équipements à entraînement électrique utilisant l’approche produit étendu (EPA) et le modèle semi-analytique (SAM) ».

La norme EN 50598-2, publiée en décembre 2014, est intitulée « Indicateurs d’efficacité énergétique pour les systèmes à puissance électrique et les démarreurs de moteur ».

La norme EN 50598-3, publiée en mars 2015, est intitulée « Approche Ecodesign quantitative pendant l’évaluation du cycle de vie, y compris les règles de catégorie de produit et le contenu des déclarations environnementales ».
La norme est publié par le CENELEC, Comité européen de normalisation électrotechnique.  
 

Comprendre la norme EN 50598-2


La norme EN 50598-2 définit les indicateurs d’efficacité énergétique (« EI » et « EIS ») pour le module de variateur complet (CDM) et la combinaison CDM et moteur pour former un « système de puissance électrique », ou PDS. La norme comporte la méthodologie permettant de déterminer les pertes du CDM et du PDS, en attribuant les valeurs EI et EIS. Cette norme s’applique aux équipements à entraînement moteur d’une puissance de 0,12 à 1 000 kW (de 100 à 1 000 V).
 
Classification EI des moteurs
Classification EI du CDM
Classification EIS du PDS

Classification EI des moteurs

 
La classification EI des moteurs à fonctionnement direct sur le secteur est basée sur l’efficacité du moteur (en pourcentage). Cela est déterminé selon les valeurs mesurées ou calculées à 100 % du couple et à 100 % de la vitesse du moteur, fonctionnant directement sur le secteur. La classification EI du moteur est visible sur la plaque signalétique du moteur. 
 

Classification EI du CDM


La classification du module de variateur complet est basée sur les pertes du variateur (en pourcentage de Watts). Cela comprend tout équipement auxiliaire connecté au variateur, par exemple les filtres EMC, les hacheurs de freinage, etc. La mesure ou le calcul est effectué à 90 % de la fréquence et à 100 % du courant. La norme EN 50598-2 définit également huit points de fonctionnement, où les pertes du CDM doivent être déterminées. Il n’est pas obligatoire d’afficher la classification EI sur le CDM. 
 

Classification EIS du PDS


La classification du système de puissance électrique est basée sur les pertes déterminées à un seul point de fonctionnement, 100 % de la vitesse et 100 % du courant. En outre, la norme définit un ensemble de points de fonctionnement normalisés qui peuvent être utilisés pour déterminer les valeurs d’efficacité énergétique et les pertes du système selon le profil de fonctionnement du PDS. 
 

Modèles de référence et calculs du PDS


Les fabricants de moteurs et de variateurs déterminent les classifications EI ou EIS pour leurs produits. La norme fournit des modèles de référence pour une charge/régime de moteur, CDM, « RCDM » et PDS, « RPDS ».

Les modèles de référence donnent une méthode permettant aux fabricants qui produisent uniquement le moteur ou uniquement le variateur de pouvoir indiquer les valeurs EIS pour les combinaisons de produits sélectionnés.
Les fabricants (comme ABB) qui produisent à la fois les moteurs et les variateurs peuvent mesurer ou calculer les valeurs EIS sans devoir utiliser les modèles de référence. 
 

Moteur EI + CDM EI ≠ EIS


Les moteurs à fonctionnement direct sur le secteur avaient depuis quelques années des classifications EI définies dans la norme CEI 60034-30-1. Il est important de remarquer que la classification EI des CDM n’est pas mesurée de la même manière que celle des moteurs – il est par conséquent impossible de combiner les valeurs EI pour créer la classification EIS du système de puissance électrique. 
 
  • Contactez-nous

    Soumettre votre demande et nous vous recontacterons

    Contactez-nous