Global site

ABB's website uses cookies. By staying here you are agreeing to our use of cookies. Learn more

Un remplacement rapide et flexible chez Belle Vue

La brasserie Belle-Vue est une filiale d’Anheuser-Busch InBev, qui détient plus de 200 marques de bière dans 25 pays. Si Philemon Vandenstock a posé les bases de l’actuelle brasserie à Leeuw-Saint-Pierre en 1913, l’histoire des bières Gueuze remonte au Moyen-Âge.

La collaboration entre ABB et la brasserie Belle-Vue date quant à elle du milieu des années 1970 : à l’époque, la brasserie située à Leeuw-Saint-Pierre (Belgique) avait déjà bénéficié du soutien d’ABB lors de sa construction. AB InBev veille également à ce que ses installations restent systématiquement à jour en les équipant des toutes dernières technologies.


Afin d’assurer la continuité de ses brasseries, Anheuser-Busch InBev investit dans de nouvelles technologies à l’échelle internationale, ce qui nécessite une approche mûrement réfléchie. « À l’époque, nous avions décidé d’utiliser des clapets Alfa Laval avec un système de commande ABB, », explique Olivier Declercq, directeur de la brasserie Belle-Vue.

« La sécurité est notre priorité, surtout lorsqu’elle concerne nos collaborateurs. Le système de contrôle commande DCS d’ABB se trouve au cœur de la brasserie, où nous produisons les mélanges qui donnent naissance aux différentes bières. C’est pourquoi nous avons décidé, l’an passé, de remplacer les SattTops existants (fournis par SattControl) afin d’optimiser notre production. Nous avons également décidé de remplacer les têtes de commande électriques des clapets mécaniques, ainsi que le câblage et le panneau de commande dans l’armoire d’alimentation électrique. Nous avons par ailleurs adapté le système DCS de manière à pouvoir intégrer le nouvel ensemble dans l’installation. »

Control systems

Explore our control systems offering for food and beverage

Control systems
De nombreuses sociétés s’efforcent, dans le monde entier, d’améliorer le rendement de l’automation et de remplacer les éléments obsolètes. « ABB prend toujours en charge le système DCS SattLine actif, mais les dernière solutions d’ABB viennent se greffer sur la plateforme 800xA, » déclare Jozef Vanparijs, responsable de compte Process Automation chez ABB. « L’application des anciens contrôleurs peut être transposée sur la plateforme DCS du système 800xA. C’est un avantage considérable pour nos clients, car le processus de transition s’en trouve nettement simplifié. Nous pouvons ainsi maximiser le cycle de vie de tous les composants SattControl, dont SattTop et SattLine. »

Rationalisation de l’automation

Si AB InBev est un client important pour ABB, c’est tout sauf un hasard : en effet, ABB propose un large éventail de produits, solutions et services aux sociétés de l’industrie agroalimentaire dans le monde entier. « Nous les aidons à faire face aux enjeux d’aujourd'hui : sécurité de la production, qualité optimale, homogénéité, répétabilité et rentabilité, » précise Steven Rogier, directeur général Process Automation Control Technologies chez ABB au Benelux.

« Pour ce faire, nous rationalisons notre automation afin de mieux aider les sociétés aux quatre coins du globe. Dans le secteur agroalimentaire, nous nous concentrons notamment sur les brasseries : nous aidons les exploitants à gérer leurs processus de production de manière précise et sécurisée, grâce à nos solutions d'informatisation et d’automation, qui leur permettent de surveiller la constance de la saveur et de la qualité de leurs bières. Dans ce cadre, l’évolution permanente de ces systèmes d’automation est cruciale et ABB l’accompagne étape par étape. Ce type de projet est souvent réalisé dans des délais extrêmement tendus. »

Des échéances serrées

Ce fut également le cas chez Belle-Vue, qui décida en 2015 de remplacer les SattTops. Olivier : « La production est à l’arrêt entre Noël et le Nouvel An. C’était le seul moment où nous pouvions exécuter ce projet. Nous avions établi un planning très serré en coopération avec ABB, mais nous n’étions pas sûrs de pouvoir le respecter. Différents composants devaient être commandés, ce qui a nécessité des efforts logistiques et d’organisation de la part de toutes les parties concernées. Les grandes entreprises comme ABB ont parfois la réputation de manquer de flexibilité, mais cette expérience nous a prouvé le contraire. Nous avons désormais la certitude de disposer d'un système sûr et ultraperformant jusqu’en 2020. Nous ne pouvons que nous réjouir. »

Jozef Vanparijs est également ravi du travail accompli par ABB. « Ce projet a vu le jour suite à une maintenance préventive réalisée par Erik de Wit, technicien de service chez ABB. Marcel Schoonen, notre chef de projet, a supervisé l’intégralité du processus. L’exécution de projets et les services représentent notre cœur de métier. Le projet Belle-Vue démontre que nous sommes capables de déployer nos solutions dans les délais les plus serrés. La coopération a été parfaite avec les différents intervenants sur site. Ce fut un véritable effort d’équipe. »

À propos de Belle-Vue


Aujourd’hui, la brasserie produit notamment la Belle-Vue Kriek, la Belle-Vue Kriek Extra, la Belle-Vue Framboise et la Belle-Vue Gueuze. Bien loin d’être des concepts dénués de sens, l’artisanat et le savoir-faire sont ici au centre de la fabrication. Les gueuzes sont brassées par fermentation spontanée des levures, alimentée par l’air de la vallée de la Senne. C’est ce qui leur donne leur saveur typique, légèrement acide. La bière lambic constitue la base des gueuzes, qui suivent un processus de maturation en fûts de chêne.
  • Contactez-nous

    Soumettre votre demande et nous vous recontacterons

    Contactez-nous