Les efforts de numérisation d’ABB à Lenzburg récompensés dans le cadre du concours « Factory of the Year »

Sélectionnée pour participer à l’édition 2018 du concours « Factory of the Year », la branche semi-conducteurs d’ABB s’est vue remporter le prix de l’excellence pour ses efforts de numérisation visant à améliorer la compétitivité de son site de Lenzburg à travers un modèle de production connecté.

Le concours « Factory of the Year », qui s'adresse aux acteurs de l’industrie manufacturière, est considéré comme le plus exigeant dans les pays germanophones d'Europe. Cette année, la branche semi-conducteurs d’ABB s’est vue remporter le prix de l’excellence pour ses efforts de numérisation visant à améliorer la pérennité de son site de production de Lenzburg, en Suisse. Cette récompense vient ainsi saluer le développement et la mise en œuvre de la stratégie de numérisation de l’entreprise, qui inclut notamment la production totalement connectée de modules semi-conducteurs grâce aux solutions numériques ABB. À travers cette stratégie, la branche semi-conducteurs d’ABB a su accroître sa productivité, améliorer la qualité et la flexibilité de sa production, et réduire ses délais de livraison.

« Ce concours est, dans une certaine mesure, l’équivalent des "Oscars" pour le secteur industriel des pays germanophones en Europe. Nous sommes extrêmement fiers d'avoir remporté la première place dans la catégorie "Excellent Location Safeguarding by Digitalization". Cette récompense représente pour nous la reconnaissance du rôle pionnier d'ABB en matière de numérisation industrielle. À travers les solutions de notre gamme numérique ABB Ability™, nous permettons à nos clients d'accroître leur productivité et l'efficacité d'utilisation de leurs ressources, tout en minimisant les interruptions. Parallèlement, nous travaillons à la numérisation de nos propres processus de fabrication », a déclaré Robert Itschner, Directeur général pour la Suisse.

ABB est un leader mondial dans la fabrication de semi-conducteurs haute puissance à destination des systèmes ferroviaires, de la transmission et de la distribution d'électricité, ainsi que des applications industrielles et renouvelables. Ses produits jouent un rôle essentiel dans les technologies d'électronique de puissance, qui permettent par exemple l'amélioration de l'efficacité énergétique ou l'intégration des énergies renouvelables dans le réseau électrique. La branche semi-conducteurs d'ABB a mis sur pied un nouveau service consacré au développement et à la mise en œuvre de solutions numériques. Cette stratégie implique de cartographier de façon totalement numérisée les processus de création de valeur des usines, afin de les optimiser davantage en connectant équipements de production et exploitation intelligente des données.

Le concours « Factory of the Year » est organisé chaque année par l'agence de conseil en gestion A.T. Kearney, en collaboration avec le magasine professionnel « Produktion ». Un jury d'experts du secteur industriel, issus des milieux universitaires et du secteur économique, récompense les entreprises sélectionnées dans diverses catégories. Différents critères, tels que la stratégie, les processus, l'exploitation des ressources et la gestion de la qualité, sont évalués. D'autres usines ABB suisses ont déjà été récompensées dans le cadre de ce concours ces dernières années : la production de convertisseurs de traction ABB à Turgi a ainsi été primée dans la catégorie de l'excellence industrielle (« Industrial Excellence Award »), tandis que la production de commutateurs de générateur ABB à Zurich-Oerlikon a décroché le titre de meilleure usine d'Europe (« Best Factory in Europe »).

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est un leader technologique pionnier dans les produits destinés aux réseaux électriques, à l'électrification, à l'automatisation industrielle, ainsi qu'à la robotique et au mouvement, desservant ses clients dans les services publics, l'industrie, les transports et l'infrastructure dans le monde entier. Dans la lignée d'un passé d'innovation s'étendant sur plus de 130 ans, ABB écrit aujourd'hui le futur de la numérisation industrielle avec deux propositions de valeur claires : acheminer l'électricité depuis n'importe quelle centrale électrique jusqu'à n'importe quelle prise, et automatiser les industries, depuis les ressources naturelles jusqu'aux produits finis. En tant que partenaire attitré de Formule E, la catégorie de courses automobiles internationales entièrement électriques de la FIA, ABB repousse les frontières de l'e-mobilité pour contribuer à un futur durable. ABB est présente dans plus de 100 pays avec environ 147 000 employés. www.abb.com

Links

Contact us

Downloads

Share this article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp