Une solution d'ABB Ability™ pour aider à résoudre le problème grandissant de plastique dans les océans de notre planète

Un gros amoncellement de plastique flotte actuellement au milieu de l'océan Pacifique, entre Hawaii et la Californie. Il s'agit de la plus grande de cinq zones d'accumulation de plastique extracôtières : on estime que le Vortex de déchets du Pacifique nord a deux fois la taille du Texas et trois fois la taille de la France.

Ceci a engendré un urgent défi environnemental de taille que la technologie d'ABB aide maintenant à résoudre.

Le yacht de recherche environnementale Fantastiko, opéré par la fondation hollandaise By the OceanweUnite (BTOWU, unissons-nous près de l'océan), utilise des solutions avancées fournies par ABB pour étudier, mesurer et signaler la concentration grandissante de plastique dans l'océan. La mission de cet organisme de bienfaisance est de mettre en lumière les dégâts causés par les millions de tonnes de plastique qui aboutissent dans les océans de ce monde chaque année.

La fondation estime que, chaque année, quelque huit milliards de kilogrammes de plastique se retrouvent dans les océans. Cela équivaut à 23 000 kilogrammes (50 700 livres) de nouveaux déchets plastiques par minute. Une fois largué dans l'océan, il commence immédiatement à endommager l'environnement et entre dans la chaîne alimentaire. On a documenté plus de 200 espèces marines qui ingéraient du plastique. « C'est très triste de voir la quantité de plastique que nous avons déversé dans les océans », commente le docteur Nanne van Hoytema, un chercheur scientifique coordonnateur pour BTOWU.

Pour parvenir à résoudre ce problème, le navire de la fondation utilise le système consultatif maritime d'ABB Ability™, OCTOPUS, pour planifier les trajets optimaux qui maximisent l'efficacité énergétique du navire et les répercussions opérationnelles. Le logiciel est conçu pour aider l'équipage à planifier des itinéraires, à saisir des données de ses découvertes, et à surveiller les conditions météorologiques de ses excursions dans les eaux au large de Rotterdam, des Pays-Bas, mais également de la France, de la Belgique, du Danemark, du sud de l'Angleterre et de l'archipel anglo-normand. Aussi, le portail de flotte d'ABB Ability™ aide la fondation à rassembler et à analyser les données en temps réel obtenues à partir des capteurs à bord du Fantastiko.

Ces données comprennent non seulement l'étendue et les caractéristiques des déchets plastiques rencontrés par le navire, mais également des renseignements par rapport à l'excursion et à la température. Grâce au portail de flotte ABB Ability™, les recherches et constatations clés du Fantastiko peuvent être directement consultées par le public par l'entremise du site Web de la fondation. Le public de BTOWU peut suivre l'état des expéditions en mer à travers le site Web, qui présente des renseignements par rapport aux sortes de particules de plastique trouvées par l'équipage.

Photo : Jedimentat44, licence Creative Commons by 2.0
Photo : Jedimentat44, licence Creative Commons by 2.0

L'accumulation du plastique dans les océans commence de plus en plus à être reconnue comme un défi majeur devant être abordé. Le Parlement européen a déjà voté pour bannir complètement le plastique à utilisation unique, ce qui comprend les ustensiles, les assiettes, le coton-tige et les pailles. Cependant, on peut et on doit en faire plus, et mobiliser l'opinion publique est d'une importance cruciale.

« L'élément clé de nos expéditions de recherche est de présenter nos trouvailles à autant de gens que possible », explique le docteur van Hoytema. « ABB Ability nous permet de partager nos recherches avec notre public des médias sociaux. En offrant aux gens à la maison un lien direct avec nous sur la mer, nous pouvons rapidement et efficacement faire en sorte que notre recherche fait partie de leur quotidien. »

« ABB s'engage dans les technologies qui sont compatibles avec la durabilité », a indiqué Mikko Lepistö, premier vice-président des Solutions numériques de la division Marine et ports d'ABB. « Nous sommes également enchantés de voir que notre logiciel maritime est utilisé dans la lutte pour protéger l'environnement marin ». 

D'autres expéditions environnementales utilisant la technologie d'ABB sont en cours de planification.

Share this article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp