Camion électrique zéro émission d'ABB présenté dans la capitale suisse

Le véhicule de livraison novateur utilise la technologie d'ABB, précurseur de solutions de mobilité durable, économise 400 tonnes de CO2 par année

Un camion électrique zéro émission créé avec la technologie d'ABB et aperçu dans les rues de la capitale suisse, Berne, pour la première fois aujourd'hui, ouvre la voie aux solutions logistiques urbaines durables.

Le camion électrique a été créé en collaboration avec le partenaire de fabrication de camions pilotes d'ABB E-Force One, avec l'objectif d'avoir un parc de véhicules de livraison d'ABB entièrement électriques en Suisse d'ici la fin de 2022.

Le camion, qui a livré une voiture de course Formule E « Gen2 » d'ABB à la course Formule E ABB FIA de cette fin de semaine à Berne, comprend un moteur électrique, un onduleur et des systèmes de traction auxiliaire et de batteries d'ABB. Les batteries sont chargées au moyen des chargeurs rapides Terra 54 d'ABB et offrent suffisamment de puissance pour une portée pouvant atteindre 300 km.

Les deux premiers camions seront mis au garage à l'usine d'électronique de puissance d'ABB à Turgi, dans le nord de la Suisse. Après une phase d'essais de plusieurs mois, le parc actuel de onze véhicules diesel d'ABB sera remplacé au cours des trois prochaines années par les camions électriques d'un seul opérateur de parc de véhicules. Le changement permettra d'économiser environ 400 tonnes d'émissions de CO2 chaque année, sans frais d'exploitation supplémentaires.

Morten Wierod, président du secteur d'activité Entraînements, a affirmé que le camion électrique était un bon exemple de l'engagement d'ABB à l'égard de l'innovation en technologie : « Le nouveau groupe motopropulseur pour les camions est un aspect important de la technologie de mobilité électrique pour les véhicules lourds. Il démontre nos progrès en matière de création de technologies qui sont plus éconergétiques avec un rendement en carbone plus faible. Nous utiliserons également le camion électrique dans nos activités commerciales quotidiennes. »

ABB sera la première entreprise en Suisse à mettre à l'essai les livraisons par camion entièrement électrique et elle profitera, pendant la période d'essai, des trajets fixes établis entre les installations d'ABB. La plus longue distance prévue pour la livraison en Suisse est de 235 km – bien en deçà de la portée de 300 km des véhicules à trois essieux EF26 retenus pour l'essai. Une portée pouvant atteindre 500 km serait possible en installant la plus grosse batterie disponible.

Les véhicules prototypes de 25 tonnes seront dotés d'une batterie de 310 kW/h, chargée la nuit pendant six heures à l'installation de Turgi. Les moteurs de 360 kW d'ABB produisent 2 700 Nm de couple, permettant au camion électrique de transporter une charge de 12 tonnes avec une remorque standard. Leur vitesse maximale est limitée à 85 km/h, avec un bruit de roulement négligeable en dehors de celui généré par les pneus.

Marcel Schütz, chef des transports et de la logistique d'ABB en Suisse, a ajouté : « Les camions électriques couvriront approximativement la même distance chaque jour, donc ils peuvent être conçus explicitement pour répondre aux besoins d'ABB. Il s'agit de la solution de logistique parfaite pour nos besoins. »

L'énergie approvisionnée aux bornes de recharge à l'installation de base de Turgi serait produite de manière durable, également grâce aux panneaux solaires et aux onduleurs qui sont déjà installés à l'usine. L'intégration fructueuse d'un parc complet de camions électriques dans les activités de logistique d'ABB améliorerait grandement la mission globale de l'entreprise à l'égard de son engagement zéro émission, qui vise à bâtir un écosystème neutre en carbone et autosuffisant en énergie pour l'industrie, les résidences et les villes.

Links

Contact us

Downloads

Share this article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp