ABB et la Ville de Davos ouvrent la voie à la mobilité durable grâce au véhicule électrique, fruit de l’innovation

À Davos, ville hôte de l’assemblée annuelle du Forum économique mondial (FEM), la recharge rapide des véhicules électriques devient partie intégrante de l’écosystème des transports

Dans le cadre du Forum économique mondial de cette année (du 23 au 26 janvier 2018), la Ville de Davos et ABB ont noué un partenariat à long terme afin de doter les transports en commun et les transports privés d’une infrastructure électrique.

Les résidents de Davos et les invités du FEM pourront découvrir l’autobus pionnier TOSA. Cet autobus primé, mis au point par ABB en Suisse, est déjà utilisé à Genève et roulera bientôt dans les rues de Nantes en France. Cet autobus peut recharger ses batteries en 20 secondes à peine, le temps que les passagers montent et descendent. À Davos, il roulera sur la Ligne 1, circuit achalandé entre le centre touristique et l’hôpital. C’est la première fois que la technologie TOSA est utilisée dans la région des Alpes. L’idée est d’exploiter le système dans les conditions météorologiques extrêmes de l’hiver; ABB et ses partenaires dans le cadre de ce projet s’attendent à ce que ce projet pilote leur apporte de précieux enseignements.

En outre, les voitures électriques qui transporteront les participants à Davos pourront recharger leur batterie dans huit stations de recharge rapide ABB qui viennent d’être installées.

Ensemble, l’autobus électrique TOSA et les stations de recharge offrent une puissante démonstration, dans la réalité, des technologies de transport durables de pointe, qui sont de plus en plus déployées dans le monde entier, puisque la mobilité devient la force motrice grâce à laquelle les voitures, les autobus, les trains, les navires et les téléphériques peuvent économiser l’énergie en produisant un faible impact environnemental.

« Le virage dans l’adoption des véhicules électriques n’est plus une hypothèse : il s’agit plutôt de savoir quand ces véhicules pourront, au plus tôt, rouler sur nos routes, a déclaré le PDG d’ABB, Ulrich Spiesshofer. Les véhicules électriques sont de plus en plus attrayants pour les automobilistes. En plus d’être écologiques, ils deviendront de moins en moins chers à l’achat et à l’entretien. »

ABB est le meneur de la technologie des produits et des systèmes à recharge rapide, qui transforment durablement les transports dans le monde entier. Le transport durable joue un rôle décisif dans la lutte contre le changement climatique, puisque la mobilité électrique commence à remplacer les véhicules mus par des combustibles fossiles qui émettent les gaz à effet de serre expliquant le réchauffement climatique.

La recharge rapide à l’assemblée du Forum économique mondial

Dans le domaine des voitures électriques, ABB est déjà le chef de file mondial de la recharge rapide, grâce aux 6 000 stations de recharge et plus installées dans plus de 50 pays. À Davos, les dirigeants du monde seront témoins des huit stations de recharge Terra 53 d’ABB installées récemment et qui seront à l’œuvre. La Terra 53 d’ABB est la station de recharge de 50 kW à c.c. la mieux vendue en Europe et en Amérique du Nord, dans le cadre du protocole CCS, du CHAdeMO et des normes de recharge simultanée de 43 kW à c.a.

Pour les transports en commun, l’autobus TOSA tout électrique est à l’avantgarde de l’innovation dans le domaine des transports durables. En fait, l’autobus TOSA a mérité le prestigieux Watt d’Or 2018 de l’Office fédéral suisse de l’énergie dans la catégorie de la mobilité économe d’énergie. La technologie TOSA a été mise au point en Suisse par ABB en partenariat avec les Transports publics genevois (TPG), l’Office de la promotion des industries et des technologies (OPIT), les Services industriels de Genève (SIG) et le constructeur d’autobus Carrosserie HESS.

La technologie TOSA utilisée à Davos est celle qui alimente les autobus du circuit de l’aéroport 23 à Genève. On fait appel à des lignes de contacts en hauteur dans les gares qui ponctuent les parcours pour recharger les batteries en 20 secondes à peine, pendant que les passagers montent et descendent. Le système écologique exploité à Genève pourrait en définitive réduire de 1 000 tonnes par an les émissions de dioxyde de carbone.

Or, les solutions d’ABB dans le transport durable ne sont pas limitées aux voitures et aux autobus traditionnels.

ABB fournit au secteur ferroviaire des technologies innovantes et économes d’énergie comme le transformateurconvertisseur de traction construit essentiellement en Suisse. Les Chemins de fer rhétiques (RhB), qui font la navette entre Landquart et Davos, en est un exemple.

Dans l’univers de la course automobile, dans le cadre du partenariat qu’elle vient d’annoncer avec l’organisation des courses de voitures électriques de la Formule E, ABB pourra perfectionner la conception et la fonctionnalité des véhicules et des infrastructures électriques, ainsi que leurs plateformes numériques.

ABB met aussi en œuvre la mobilité électrique dans les pétroliers océaniques, les cargos et les navires de passagers. Dans ce cas, les systèmes de propulsion Azipod d’ABB permettent aux navires de se déplacer grâce à des hélices à moteur électrique orientables et très économes, grâce auxquelles les navires sont beaucoup plus faciles à manœuvrer, ce qui permet de réduire d’au moins 40 % les combustibles fossiles qu’ils doivent stocker à leur bord.

ABB porte également la mobilité électrique à de nouveaux sommets dans le transport par téléphérique. Les moteurs d’ABB alimentent le téléphérique funiculaire le plus à pic dans le monde, qui a été mis en service en décembre 2017 dans le village des Alpes suisses de Stoos. Les moteurs d’ABB, dont la puissance totalise 2,3 mégawatts, permettent au téléphérique de transporter 1 500 personnes à l’heure, dans les deux sens, sur un parcours de 1,7 kilomètre. ABB a également fourni des moteurs et des transmissions de pointe pour un nouveau système de téléphérique sans précédent, qui permettant de transporter 500 passagers à l’heure jusqu’au Zugspitze, le plus haut sommet de l’Allemagne.

ABB (symbole ABBN sur la Bourse SIX Swiss Exchange) est un chef de file des technologies pionnières dans les produits d’électrification, de robotique et de mobilité, d’automatisation industrielle et de réseaux électriques et sert mondialement une clientèle de sociétés de services publics et d’entreprises industrielles, de transport et d’infrastructures. Fidèle à une tradition d’innovation depuis plus de 130 ans, ABB trace aujourd’hui l’avenir de la numérisation industrielle et pilote la révolution de l’énergie et la quatrième révolution industrielle. Partenaire en titre de la Formule E, la série internationale de courses de voitures entièrement électriques de la FIA, ABB repousse les frontières de la mobilité électrique et s’affirme comme le pilier d’un avenir durable. Présente dans plus de 100 pays, ABB a à son service environ 136 000 employés. www.abb.com

Share this article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp