Le microréseau d’ABB, pilier de la transition de la Jamaïque sur la voie des énergies renouvelables

Munro Wind Farm in St. Elizabeth Jamaica (© Jamaica Public Service Company (JPS))
Munro Wind Farm in St. Elizabeth Jamaica (© Jamaica Public Service Company (JPS))

ABB fournira un microréseau et un système de stockage dotés de la plateforme ABB AbilityMC, grâce auxquels cette grande île des Antilles pourra intégrer les énergies solaire et éolienne renouvelables dans son offre d’électricité, en plus de réduire sa dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles et son empreinte carbone. ABB est un pionnier des microréseaux, qui constituent, en raison de leur taille et de leur puissance, des solutions idéales pour des territoires éloignés comme les îles, qui ne peuvent pas facilement se connecter aux grands réseaux électriques.

« Il s’agit de l’un des projets les plus importants menés cette année par la Jamaica Public Service Company Ltd (JPS). Il s’agira d’un modèle pour d’autres pays des Antilles et ailleurs dans le monde, a déclaré M. Emanuel DaRosa, président et chef de la direction de JPS. Grâce à la technologie innovante d’ABB, nous pourrons faire fructifier les énergies renouvelables propres dans notre bouquet énergétique en assurant la stabilité du réseau et la fiabilité de l’alimentation électrique des consommateurs. »

Les hôtels, restaurants et habitations de l’île, située à environ 804 kilomètres au sudest de Cuba, font massivement appel aux combustibles fossiles importés, qui sont onéreux et soumis à la volatilité des prix. La population de cette populaire destination touristique, qui se chiffre à trois millions d’habitants, vient s’enrichir chaque année, en périodes de pointe, de deux millions de visiteurs.

Dans le cadre d’une ambitieuse initiative destinée à intégrer, dans son bouquet énergétique, plus de sources d’énergie renouvelable, JPS a intégré dans le réseau électrique environ 160 mégawatts (MW) d’énergie renouvelable, soit le quart environ de sa capacité totale de production d’électricité.

Grâce au microréseau de 24,5 MW et au système de stockage de l’énergie d’ABB, l’île pourra faire appel à l’électricité quand les sources d’alimentation en énergies solaire et éolienne seront interrompues parce que le ciel s’ennuage ou que le vent tombe, entre autres. « Cette solution ingénieuse conforte ABB dans sa position de partenaire de prédilection dans l’aménagement d’un réseau plus puissant, plus intelligent et plus vert », a pour sa part déclaré M. Claudio Facchin, président de la division Réseaux électriques d’ABB.

ABB contribue à un avenir énergétique durable grâce à des technologies pionnières qui intègrent les énergies renouvelables dans le réseau électrique et permettent de réaliser des économies d’énergie dans l’ensemble de la chaîne de valorisation de l’électricité. ABB est également présente dans le secteur de la consommation grâce à un savoirfaire sans égal dans l’électrification et à son leadership dans la mobilité électrique.

ABB est un pionnier de la technologie des microréseaux : elle en a installé plus de 40 dans le monde entier, dans le cadre d’un vaste ensemble d’applications servant les collectivités éloignées, les villes, les sociétés de services publics et les campus industriels.

ABB (symbole ABBN sur la SIX Swiss Exchange) est un chef de file des technologies pionnières dans les produits d’électrification, de robotique et d’entraînements, d’automatisation industrielle et de réseaux électriques et sert mondialement une clientèle de sociétés de services publics et d’entreprises industrielles, de transport et d’infrastructures. Fidèle à une tradition d’innovation depuis plus de 130 ans, ABB trace aujourd’hui l’avenir de la numérisation industrielle grâce à deux grandes propositions de valorisation : transporter l’électricité de n’importe quelle centrale à n’importe quelle prise et automatiser les industries, qu’il s’agisse des ressources naturelles ou des produits finis. Partenaire en titre de la Formule E, la série internationale de courses de voitures entièrement électriques de la FIA, ABB repousse les frontières de la mobilité électrique et s’affirme comme le pilier d’un avenir durable. Présente dans plus de 100 pays, ABB a à son service environ 135 000 employés. www.abb.com

Plus des information:

Share this article

Facebook LinkedIn Twitter