ABB rafle une commande pour le plus grand projet d’autobus électriques de la Norvège

ABB fournira des systèmes de recharge rapide dans le cadre d’un programme exceptionnel d’autobus électriques construits par deux entreprises, ce qui permettra d’affranchir des combustibles fossiles les transports en commun à Trondheim en 2019.

La Ville de Trondheim, l’ancienne capitale de la Norvège à l’époque des Vikings et aujourd’hui mieux connue comme la capitale technologique du pays, s’engage résolument dans le transport électrique de masse. Les représentants locaux se sont en effet engagés à déployer 35 autobus entièrement électriques, dont 25 de Volvo et dix de Heuliez, qui seront exploités sur quatre circuits et représenteront le plus vaste parc d’autobus électriques dans ce pays.

Les deux modèles d’autobus seront rechargés grâce à huit systèmes de recharge rapide pour véhicules lourds (HVC) d’ABB, dans le cadre de l’un des premiers projets mondiaux dans lesquels les autobus entièrement électriques de différents constructeurs feront appel à la même infrastructure de recharge. Les autobus seront exploités par Tide Buss à Trondheim pour le compte du Conseil du comté de Sør-Trøndelag.

« De concert avec ABB, nous sommes en mesure d’offrir une solution fiable et de grande qualité, grâce à laquelle les exploitants de réseaux différents peuvent travailler simultanément et se partager l’infrastructure, a précisé Per Olav Hopsø, chef du Comité des transports du Conseil du comté de Sør-Trøndelag. Nous pouvons ainsi non seulement réaliser des économies d’échelle satisfaisantes et un bon rendement sur l’investissement, mais aussi continuer de promouvoir notre approche prospective dans la réalisation d’une infrastructure moderne de première qualité dans notre région. Avec le concours d’entreprises innovantes comme ABB, les transports en commun dans la ville de Trondheim seront bientôt affranchis des combustibles fossiles. »

Les systèmes de recharge HVC 450P d’ABB permettent de recharger une batterie en l’espace de trois à six minutes et peuvent tous produire 450 kW en CC. Ces systèmes font appel à la norme OppCharge et à un pantographe aérien pour relier le dispositif de recharge aux rails de contact sur le toit des autobus. Les systèmes de recharge seront installés aux extrémités de quatre circuits d’autobus, tous compris entre 12 et 15 kilomètres de longueur, en tenant compte de certains points éloignés. Les autobus seront rechargés à la fin de leur parcours, pendant leur temps d’arrêt. Dans le cadre d’une démonstration de cette technologie, en septembre dernier au RoyaumeUni, ABB a mis en vitrine un système de recharge OppCharge branché sur un autobus entièrement électrique Volvo comme ceux qui sont exploités à Trondheim.

« Il s’agit d’un excellent exemple qui montre que grâce à son engagement dans la mise au point de moyens technologiques fondés sur des normes, ABB peut construire des produits qui permettent de mener à bien des projets à grande échelle faisant appel à différents fournisseurs, a déclaré M. Tarak Mehta, président de la division Produits d’électrification d’ABB. Nous sommes fiers de travailler en collaboration avec Tide Buss pour réaliser une infrastructure de véhicules électriques plus puissante pour l’avenir de Trondheim. En général, nous entrevoyons une demande exceptionnelle pour nos solutions de recharge de véhicules électriques, qui dominent le marché. »

Ces systèmes de recharge, qui font partie du portefeuille de solutions connectées ABB AbilityMC, permettront aux exploitants de télésurveiller et de téléconfigurer les points de recharge et d’assurer proactivement la maintenance de l’équipement pour en maximiser la durée de service.

Les systèmes de recharge HVC 450P seront livrés en février 2019; les opérations devraient être lancées en août 2019.

L’accord conclu à Trondheim s’inscrit dans la foulée de l’engagement d’ABB dans le domaine de la mobilité électrique durable. La Société a fait la démonstration de ses systèmes de recharge rapide en les installant à Davos en Suisse à temps pour qu’on puisse s’en servir pendant le Forum économique de Davos en janvier. En outre, ABB fait équipe avec la Formule E, la première série de courses automobiles internationales de la FIA entièrement électriques, dans le cadre de sa volonté permanente de promouvoir les véhicules électriques mus par des énergies propres.

ABB (symbole ABBN sur la SIX Swiss Exchange) est un chef de file des technologies pionnières dans les produits d’électrification, de robotique et d’entraînements, d’automatisation industrielle et de réseaux électriques et sert mondialement une clientèle de sociétés de services publics et d’entreprises industrielles, de transport et d’infrastructures. Fidèle à une tradition d’innovation depuis plus de 130 ans, ABB trace aujourd’hui l’avenir de la numérisation industrielle grâce à deux grandes propositions de valorisation : transporter l’électricité de n’importe quelle centrale à n’importe quelle prise et automatiser les industries, qu’il s’agisse des ressources naturelles ou des produits finis. Partenaire en titre de la Formule E, la série internationale de courses de voitures entièrement électriques de la FIA, ABB repousse les frontières de la mobilité électrique et s’affirme comme le pilier d’un avenir durable. Présente dans plus de 100 pays, ABB a à son service environ 135 000 employés. www.abb.com

Share this article

Facebook LinkedIn Twitter