ABB propulse la nouvelle flotte de navires de croisière Virgin Voyages grâce au propulseur le plus économe d’énergie

ABB fournira l’ensemble complet d’électrification et de propulsion de la nouvelle flotte de Virgin Voyages.

Le navire de croisière initial de Virgin Voyages, à livrer en 2020, sera le premier de la flotte de trois navires de pointe, étudiés et construits en pensant à l’environnement.

Chacun de ces navires de 110 000 tonnes brutes sera doté de la propulsion AzipodMD d’ABB, système de propulsion dirigeable sans engrenage, dont le moteur d’entraînement électrique sera logé dans un caisson submergé monté sur la coque du navire. La propulsion AzipodMD est aujourd’hui une norme industrielle qui a fait ses preuves dans le segment des navires de croisière ; elle permet de réduire de 15 % la consommation de carburant par rapport aux systèmes traditionnels de propulsion par ligne d'arbre.

Image gracieusement fournie par Virgin Voyages
Image gracieusement fournie par Virgin Voyages
center

« La durabilité environnementale de la flotte de Virgin Voyages est essentielle à notre vision et nous sommes très heureux que la propulsion AzipodMD d’ABB nous aide à réaliser cet objectif. En plus de son exceptionnelle manœuvrabilité, il s’agit d’un choix logique pour nos navires », a déclaré Stuart Hawkins, vice-président principal, Opérations maritimes et techniques de Virgin Voyages.

« Aucun autre système n’est aussi innovant et économique que la propulsion électrique AzipodMD, fondement de notre vision du navire de croisière électrique, numérique et connecté, a pour sa part confié Peter Terwiesch, président de la division Automatisation industrielle d’ABB. Fruit de 25 années d’expérience et de perfectionnement, notre technologie de propulsion AzipodMD, qui représente l’avenir de la mobilité électrique pour les navires, sous-tend notre volonté d’offrir une technologie dont le rendement, la fiabilité, la sécurité et le profil environnemental sont supérieurs. »

Deux unités AzipodMD XO, dont la puissance de propulsion combinée est de 32 MW (43 000 HP), propulseront chacun de ces trois navires de croisière. En plus de leur puissance exceptionnelle, les unités AzipodMD XO, dont le X signifie « prochaine génération » et l’O, « la navigation en eau libre », offrent une manœuvrabilité supérieure et une grande discrétion sonore pour le plus grand confort des passagers.

Chaque navire sera doté de l’ensemble du concept de centrale électrique d’ABB, solution qui regroupe des génératrices, des tableaux de distribution, des transformateurs de distribution et un système de télécommande pour manœuvrer les unités AzipodMD depuis le pont du navire. Grâce au regroupement de la propulsion AzipodMD et du concept de centrale électrique d’ABB, il est possible de configurer tout l’équipement pour en optimiser le rendement, ce qui permet d’accroître la puissance et de réduire les émissions.

De concert avec l’approche « électrique, numérique et connectée » d’ABB, qui préfigure l’avenir numérique connecté de la navigation maritime, ces navires seront en mesure de se connecter à l’infrastructure des centres d’exploitation collaborative d’ABB AbilityMC. Ce réseau fait appel à la télésurveillance de l’équipement et à l’analyse des données pour permettre d’assurer la maintenance prédictive, les interventions planifiées, ou même le télédépannage technique.

Les moteurs à quatre temps qui alimentent les génératrices électriques — au nombre de quatre par navire — seront équipés des turbocompresseurs TPL-C d’ABB, conçus pour les opérations les plus exigeantes et choisis constamment pour leur fiabilité et leur puissance dans la construction des grands navires de croisière.

Chacun de ces navires, de 278 mètres de long et 38 mètres de large, pourra accueillir plus de 2 700 voyageurs et 1 150 membres de l’équipage. Les trois navires seront construits au chantier naval de Fincantieri, à Gênes en Italie ; le deuxième et le troisième navires seront livrés respectivement en 2021 et 2022.

Installée pour la première fois il y a plus de 25 ans, la propulsion AzipodMD a permis d’économiser environ 700 000 tonnes de carburant, en inscrivant près de 15 millions d’heures de marche à un prodigieux taux de disponibilité de 99,8 %. En mars 2018, c’est un 100e contrat qui a été passé sur l’AzipodMD pour propulser un navire de croisière.

Monté à l’extérieur de la coque, le système de propulsion AzipodMD libère l’espace et permet d’aménager plus de cabines. Peu bruyante et avare de vibrations, l’AzipodMD vient aussi améliorer le confort des passagers et de l’équipage. Parce qu’ils peuvent tourner dans tous les sens, les navires de croisière ont plus facilement accès aux ports sans l’aide de remorqueurs. Les options pour la puissance de l’AzipodMD sont maintenant comprises entre 1,5 MW et 22 MW.

ABB (NYSE: ABB) s’illustre par ses technologies pionnières en matière de produits d’électrification, de robotique et d’entraînements, d’automatisation industrielle et de réseaux électriques, desservant les services publics ainsi que les secteurs de l’industrie, du transport et des infrastructures partout dans le monde. Riche d’un passé marqué par plus de 130 ans d’innovations, ABB écrit aujourd’hui l’avenir de la technologie numérique industrielle et s’inscrit au cœur de la révolution énergétique et de la quatrième révolution industrielle. En tant que partenaire en titre du championnat de Formule E, course internationale de véhicules entièrement électriques de la FIA, ABB repousse les frontières de la mobilité électrique et s’affirme comme un contributeur clé à un avenir durable. ABB est établie dans plus d’une centaine de pays et compte environ 135 000 employés. www.abb.com

Links

Contact us

Downloads

Share this article

Facebook LinkedIn X WhatsApp