Plus puissantes et moins encombrantes, les bornes de recharge de l’eTROPHY Jaguar I-PACE électrisent le sport automobile sans émission polluante

Lever de rideau sur une nouvelle saison, pour ABB, dans la course automobile électrique sans émission. ABB fait un autre pas de géant technologique dans la promotion de l’avenir de la mobilité électrique

Partenaire en titre du Championnat FIA de Formule E qui porte son nom, ABB sera le partenaire officiel de Jaguar Racing dans la nouvelle catégorie des sports automobiles électriques : la série eTROPHY Jaguar I-PACE. Les courses eTROPHY s’inscriront dans la série annexe officielle des dix courses du Championnat de Formule E FIA d’ABB, qui se dérouleront pendant les mêmes fins de semaine et sur les mêmes circuits. La nouvelle saison sera lancée le 15 décembre 2018 à Ad Diriyah, en Arabie saoudite.

Contrairement aux modèles spéciaux des bolides monosièges utilisés en Formule E d’ABB, la série eTROPHY Jaguar I-PACE mettra en vedette les versions des mêmes VUS Jaguar IPACE que ceux qui sont vendus au grand public. En outre, les pilotes Jaguar se serviront des mêmes bornes de recharge ABB que celles qui sont aujourd’hui installées par milliers un peu partout dans le monde à l’intention des automobilistes qui prennent tous les jours le volant de véhicules électriques.

Pour réaliser tous ces progrès, il a fallu l’ingéniosité technologique d’ABB, chef de file mondial de la technologie des bornes de recharge rapide.

Quand on a planifié la série eTROPHY Jaguar I-PACE, ABB a dû relever un défi technique complexe : il faudra en effet recharger les batteries d’une vingtaine de bolides eTROPHY IPACE pendant les pauses qui séparent les séances d’exercices, les qualifications et les compétitions. Il fallait aussi savoir comment on allait le faire dans dix villes différentes sur quatre continents pendant la prochaine saison de courses automobiles.

La catégorie de bornes de recharge à courant continu Terra d’ABB sera certes à la hauteur. Après tout, il s’agit des bornes de recharge ABB les plus populaires aujourd’hui utilisées en Europe et aux États-Unis. Il n’y a eu qu’un seul hic : les bornes de recharge conçues pour le grand public font 2,2 mètres de haut, soit à peu près la hauteur d’une pompe à essence dans une station de ravitaillement. Or, il s’agit d’une taille trop encombrante pour les soutes à fret des avions de ligne à réaction qui transportent les bolides et l’équipement de la série partout dans le monde durant la saison de l’eTROPHY. Ces bornes de recharge très rapides sont aussi généralement arrimées et câblées et ne sont donc pas destinées à être transportées.

C’est ainsi qu’une équipe d’ABB en Inde a imaginé une solution regroupant la fonctionnalité de la borne de recharge à courant continu Terra pour en faire un ensemble roulant dont le profil était d’à peine 1,5 mètre de haut, soit une réduction de presque 32 % de la taille des bornes. À la demande de Jaguar, l’équipe d’ABB a également conçu une enceinte d’expédition durable dotée de perfectionnements comme une rampe de chargement intégrée et des rails pour la manutention grâce à un chariot élévateur.

« Cette volonté d’offrir des solutions parfaitement adaptées aux besoins de nos clients est exactement ce qui fait l’excellence d’ABB, a fait savoir Frank Muehlon, directeur général de l’Infrastructure de recharge des véhicules électriques. Ce partenariat dans la série eTROPHY Jaguar I-PACE est un autre exemple des moyens dont dispose ABB pour relever des défis de taille grâce à son ingénierie innovante. »

Récemment, le magazine Fortune a classé ABB au huitième rang de sa liste des entreprises qui « changent le monde » pour les progrès accomplis dans la mobilité électrique et la recharge des véhicules électriques. La borne de recharge la plus puissante d’ABB, la Terra HP, peut donner 200 kilomètres (125 milles) d’autonomie à la batterie d’une voiture électrique en huit minutes à peine, soit à peu près la durée qu’il faut compter pour remplir le réservoir de carburant d’une voiture traditionnelle.

L’éventail complet des solutions de recharge d’ABB, chef de file mondial de l’infrastructure des véhicules électriques, s’étend aux voitures électriques, aux autobus électriques et hybrides ainsi qu’aux solutions d’électrification pour les navires et les trains. ABB a un parc installé de 8 000 bornes de recharge très rapide dans 68 pays, ce qui est plus que n’importe quel autre constructeur.

Share this article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp