La plus grande installation de distribution UnigearZS1 pour un réseau électrique durable

La plus grande installation de distribution UnigearZS1 pour un réseau électrique durable

Nous sommes tous un peu confrontés chaque jour à des propos tels que « nous devons faire sans gaz », « il faut fermer les centrales au charbon polluantes » et « nous devons installer davantage d’éoliennes et de panneaux solaires ». La transition énergétique bat son plein. Enexis Netbeheer et ABB y travaillent d’arrache-pied.

Il y a quelques années, on ne voyait que peu d’éoliennes ou de panneaux photovoltaïques (surtout sur les toits). Aujourd’hui en revanche il y a des parcs entiers qui génèrent une énorme quantité d’énergie. Cette énergie ne sert plus uniquement à une consommation propre (ou à un groupe limité d’utilisateurs) mais peut profiter à toute la communauté. Il est nécessaire de prendre des mesures pour la mise à disposition sûre de cette énergie générée de manière décentralisée.

Les gestionnaires de réseaux néerlandais ont l’obligation de raccorder les clients au réseau de distribution. Ceci vaut pour les acheteurs, comme les particuliers et l’industrie, mais aussi pour les sociétés de production électrique. Le raccordement peut se faire tant sur la basse tension (jusqu’à 1 000 V) que la haute tension (au-delà de 1 000 V).

Ce revirement veut dire que le réseau d’électricité doit être préparé à l’évolution du marché. Il faut donc investir !

Enexis Netbeheer est l’une des sociétés qui y est confrontée chaque jour. La société investit dès lors beaucoup à préparer le réseau électrique à recevoir cette énergie durable.

Enexis Netbeheer Meeden
Enexis Netbeheer Meeden

Enexis Netbeheer a investi dans le remplacement de l’installation existante à Meeden par une installation d’ABB. Ceci permet de garantir la fiabilité du réseau, de répondre au besoin croissant de capacité du raccordement des clients et de contribuer considérablement à la réduction des émissions de CO2 qui a été convenue aux Pays-Bas. Avec pas moins de 27 départs, c'est jusqu’à ce jour la plus grande installation du type UnigearZS1 placée par Enexis Netbeheer dans son réseau. ABB fabrique le système UniGear de manière fructueuse depuis de nombreuses années. Des milliers d’installations ont déjà été mises en service avec succès dans le monde entier. https://new.abb.com/medium-voltage/switchgear/air-insulated

L’installation de la station à Meeden est le fruit d’une coopération conclue entre Enexis Netbeheer et ABB sous forme d’un contrat-cadre pour la fourniture de ce type d’installations. Enexis Netbeheer a choisi ABB pour son bon rapport qualité/prix, l’excellente fiabilité, la faible empreinte écologique et le bon service de l’organisation ABB locale, aussi bien pendant le projet, qu’après son achèvement.

À propos d’Enexis

Enexis Netbeheer distribue à un prix abordable et de manière fiable de l’électricité à 2,7 millions de clients et du gaz à 2,3 millions de clients dans les provinces de Groningue, de la Drenthe, de l’Overijssel, du Brabant septentrional et du Limbourg. La société se charge de la pose, de la maintenance, du développement et de la gestion de ses réseaux d’électricité et de gaz. Le groupe Enexis réunit ses partenaires, les autorités publiques et ses connaissances afin de contribuer à la réalisation de l’Accord énergétique. Par ailleurs, le groupe Enexis encourage ses clients à économiser plus d’énergie, notamment par le biais de Buurkracht (une initiative sociale néerlandaise). Le groupe Enexis occupe environ 4 300 employés.  www.enexis.nl  www.enexisgroep.nl

À propos d’ABB

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est un leader technologique mondial sur le marché des produits électrotechniques, de la robotique, des mécanismes de commande, de l’automatisation industrielle et de la distribution énergétique aux clients dans les secteurs de l’énergie, du transport et des infrastructures. ABB contribue à l’avenir de la numérisation industrielle en se basant sur une tradition longue de plus de 130 années d’innovation. ABB est le moteur de la transition énergétique et de la quatrième révolution industrielle. En tant que partenaire en titre de la Formule E, la catégorise de course entièrement électrique de la FIA, ABB repousse les limites de la mobilité électrique pour contribuer à un avenir durable. Le groupe ABB est actif dans plus de 100 pays et compte environ 147 000 collaborateurs. www.abb.com

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp