P&O Pioneer est le plus grand ferry au monde et, avec une capacité de 1 500 passagers, 200 voitures et 2 800 mètres linéaires de fret, le plus grand navire sur l'une des principales voies d'accès du Royaume-Uni. Construit par le chantier naval Guangzhou Shipyard International, ce navire de 230 mètres a commencé ses opérations commerciales, qui seront suivies par la livraison du navire jumeau P&O Liberté dans le courant de l'année.
Cependant, la taille n'est pas la seule caractéristique du nouveau navire P&O "Fusion Class". Le P&O Pioneer est équipé de la solution hybride d'ABB en matière d'énergie et de propulsion, qui permet d'établir de nouvelles normes en matière de développement durable outre-Manche. Dotés de l'un des systèmes de stockage d'énergie (ESS) les plus performants jamais installés sur un navire, les 8,8 MWh de batterie à bord de ces navires sont rechargés par leurs générateurs diesel pendant les opérations en cours, dans une solution hybride qui consomme 40 % de carburant en moins que les navires existants sur la route. À Douvres et à Calais, l'énergie des batteries peut être utilisée pour réaliser des opérations sans émissions le long des côtes et pendant les manœuvres des ferries, ce qui représente un avantage environnemental majeur pour les résidents locaux, les passagers et l'équipage.
Autre première pour les ferries transmanche, les deux navires bénéficieront de la technologie de propulsion Azipod®, avec quatre unités de 7,5 MW installées sur chaque navire, ce qui démontre la préférence constante pour la technologie ABB sur le marché. Il est prouvé que la propulsion Azipod® permet de réduire la consommation de carburant de 20 % par rapport à la propulsion traditionnelle par ligne d'arbre. En découplant les sources d'énergie de la propulsion, P&O Pioneer pourra utiliser n'importe quelle combinaison d'énergie à bord pour assurer des traversées de la Manche sûres et fiables.
La conception à double extrémité comprend une paire d'Azipod® et un pont à chaque extrémité, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de faire tourner les navires dans le port. Les officiers se rendent simplement au pont opposé, ce qui permet d'économiser sept minutes à l'aller et au retour et une tonne de carburant, soit un sixième du carburant utilisé pour la traversée de 21 milles.
Un super-ferry à l'épreuve du temps
L'ensemble complet de propulsion hybride constitue un moyen très pratique de progresser vers un avenir moins pollué, voire sans émission de carbone. Les ferries de la classe Fusion sont dotés d'une infrastructure embarquée pour la recharge à quai, qui sera utilisée lorsque les installations portuaires seront disponibles, avec la possibilité d'envisager le remplacement des groupes électrogènes par des batteries supplémentaires pour permettre des opérations "neutres en carbone".
Les avantages de l'intégration pont-hélice se sont avérés décisifs dans le choix de la solution hybride pour les nouveaux ferries. Les navires sont également équipés d'ABB Ability™ Marine Pilot Control, le système intelligent de manœuvre et de contrôle qui permet des opérations plus sûres et plus efficaces en automatisant certaines tâches de navigation pour permettre aux officiers de pont de se concentrer sur l'optimisation du contrôle et du positionnement global du navire.
"Je pense qu'il est juste de dire que ces ferries représentent un changement radical dans les opérations de ferry à haute intensité ", déclare Palemia Field, responsable du segment Ferry, ABB Marine & Ports. "La démarche de durabilité de P&O Ferries, avec autant de technologies ABB éprouvées à bord, souligne la position forte d'ABB dans la conduite de la décarbonisation du transport maritime. Avec nos solutions intégrées de propulsion hybride et entièrement électrique, nos technologies numériques pour une optimisation accrue et des niveaux d'automatisation de plus en plus élevés pour soutenir l'équipage à bord, nous aidons le marché des ferries à respecter les réglementations d'aujourd'hui et à préparer leurs navires pour demain."
L'organisme sectoriel Discover Ferries a récemment suggéré que la flotte britannique de ferries pour passagers triplera presque au cours des prochaines années, ce qui portera à 17 le nombre total de ferries hybrides pour passagers opérant dans les eaux britanniques d'ici à 2027.