- Le module URAS a été le premier analyseur de gaz à évaluer la composition de gaz en temps réel en ayant recours à la technologie de mesure infrarouge
- Aujourd’hui, le module URAS est largement utilisé dans les installations industrielles où des mesures ultra-précises de gaz sont nécessaires pour respecter les normes environnementales
- Depuis 1938, la technologie URAS est devenue une référence en matière de conformité totale aux normes environnementales
ABB célèbre les 85 ans d’une technologie qui a révolutionné l’analyse des gaz et la surveillance des émissions dans les usines de produits chimiques et les raffineries, ainsi que dans la production de pâte à papier, de papier, de métaux, d’énergie électrique, de ciment, etc.
Lors de son lancement en 1938, le module URAS était connu comme le premier « enregistreur d’absorption infrarouge » (en allemand, Ultra Rot Absorptions Schreiber), un analyseur de gaz en continu capable de mesurer instantanément la concentration de plus de 100 gaz par spectroscopie infrarouge (technologie d’absorption de la lumière).
« Cette technologie a été véritablement révolutionnaire dès le moment de son invention. Aujourd’hui, elle constitue une référence pour assurer une conformité totale aux normes environnementales. Grâce au module URAS, de nombreuses sociétés industrielles dans le monde entier sont en mesure de surveiller leurs émissions de gaz et de protéger l’environnement, a déclaré Ben Goossens, de la division Mesure et analyse d’ABB. »
La technologie URAS est utilisée par des sociétés industrielles du monde entier comme solution clé pour garantir la conformité aux normes environnementales. Grâce à son temps de fonctionnement inégalé, cette technologie est utilisée pour la surveillance continue des gaz qui s’échappent des cheminées industrielles. Elle mesure également les émissions des navires, afin d’aider les sociétés de transport maritime à se conformer aux réglementations environnementales.
En tant qu’analyseur de gaz en continu, le module URAS offre de nombreuses possibilités d’application allant au-delà des segments industriels : il aide à sauver des vies dans les hôpitaux en mesurant les niveaux de CO2 dans les tests d’haleine à des fins diagnostiques et facilite le processus de maturation des bananes pendant le transport en analysant la concentration d’éthylène.
En 1996, la technologie URAS a servi de base à l’analyseur modulaire révolutionnaire Advance Optima d’ABB, qui a unifié les principes de fonctionnement de tous les types d’analyseurs de gaz en une seule conception. Le module URAS est devenu le premier analyseur de réseau disposant de sa propre adresse IP. La technologie de spectrométrie est ainsi entrée dans l’ère numérique.
« Des décennies avant l’Internet des objets, le module URAS communiquait par voie numérique. Aujourd’hui, tout tourne autour de la transformation numérique et c’est de cette façon que tout a commencé, a ajouté Ben Goossens. »
Le module URAS a été créé par les ingénieurs allemands Erwin Lehrer et Karl Friedrich Luft. En 1988, la technologie a été améliorée par l’ajout de cellules d’étalonnage remplies de gaz. Comme elle ne requiert plus de bouteilles de gaz d’essai à haute pression, le coût d’exploitation a considérablement baissé et la facilité d’utilisation s’est accrue.
Le secteur d’activité Automatisation industrielle d’ABB contribue à l’automatisation, à l’électrification et à la numérisation d’activités industrielles qui répondent à un large éventail de besoins essentiels, qu’il s’agisse de l’approvisionnement en énergie, en eau et en matériaux ou encore de la production de marchandises et de leur acheminement vers le marché. Grâce à ses quelque 20 000 employés, à sa technologie de pointe et à son expertise en matière de prestation de services, le secteur d’activité Automatisation industrielle d’ABB permet à des clients des industries hybrides et des procédés et du secteur maritime d’améliorer le rendement et la sécurité de leurs activités et d’assurer un avenir plus durable et une gestion plus efficace des ressources. https://new.abb.com/ca/fr/a-propos-dabb/nos-secteurs-d'affaires/automatisation-des-processus
ABB est un chef de file technologique dans les secteurs de l’électrification et de l’automatisation favorisant un avenir plus durable par une gestion plus efficace des ressources. Les solutions de l’entreprise associent le savoir-faire en matière d’ingénierie et les logiciels pour optimiser la façon dont les objets sont fabriqués, déplacés, alimentés et exploités. S’appuyant sur plus de 130 ans d’excellence, les quelque 105 000 employés d’ABB s’engagent à innover pour accélérer la transformation industrielle. www.abb.com
—