- ABB travaille main dans la main avec Microsoft afin d’intégrer les capacités de l’IA générative aux solutions numériques industrielles afin de renforcer la sécurité, l’intelligence et la durabilité des opérations.
- Cette collaboration vise à utiliser les capacités de Copilot afin d’offrir aux utilisateurs des interactions plus intuitives avec la suite ABB Ability™ Genix Industrial Analytics and AI et ses applications, et ainsi de maximiser la valeur des données contextualisées dans un souci d’efficacité et de durabilité.
- ABB s’appuie sur Microsoft Azure OpenAI Service pour compléter les fonctionnalités d’ABB Ability Genix.
ABB va poursuivre son partenariat de longue date avec Microsoft afin d’intégrer Azure OpenAI Service à la suite ABB Ability™ Genix Industrial Analytics and AI. Les deux sociétés s’efforceront de mettre conjointement en œuvre des technologies d’IA générative afin d’aider les clients industriels à débloquer les informations dissimulées dans les données opérationnelles. En améliorant la collecte et le traitement des données, elles leur permettront ainsi d’obtenir d’importants bénéfices en matière d’efficacité et de productivité, de fiabilité des équipements, de sécurité opérationnelle, de réduction de la consommation d’énergie et de limitation de l’impact sur l’environnement.
ABB s’appuiera sur Azure OpenAI Service, qui inclut des grands modèles de langage (LLM) comme GPT-4, pour intégrer l’IA générative à la plateforme et aux applications Genix, afin d’autoriser des fonctionnalités comme la génération de code, d’images et de texte. Une fois lancée, la nouvelle application, Genix Copilot, optimisera l’expérience utilisateur en proposant des fonctionnalités intuitives et en rationalisant le flux de données contextualisées au niveau des processus et des opérations. Les cadres de l’industrie, les spécialistes fonctionnels et les ingénieurs d’atelier disposeront ainsi d’informations exploitables en temps réel, qui leur permettront d’améliorer leurs prises de décision et leur productivité. Ce type d’informations pourrait prolonger la durée de vie des équipements jusqu’à 20 % et réduire les arrêts imprévus jusqu’à 60 %.
Cette solution pourra par ailleurs aider les clients à atteindre leurs objectifs de durabilité et de transition énergétique en mettant à leur disposition des informations de surveillance et d’optimisation avancées, notamment en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d'énergie.
Genix Copilot permettra également de rassembler les connaissances des opérateurs et de faciliter la prise de décisions collaboratives entre divers rôles, afin de mieux protéger les données et les connaissances au sein de l’entreprise.
ABB Ability™ Genix est une plateforme complète et modulaire d’IoT industriel, d’analyse et d’IA qui exploite les connaissances propres à divers secteurs industriels pour maximiser les résultats commerciaux et assurer la protection des investissements existants des clients. Les sociétés qui font appel à Genix ont enregistré jusqu’à 40 % de réduction de leurs coûts d’exploitation et de maintenance, jusqu’à 30 % d’amélioration de leur rendement de production et jusqu’à 25 % d’amélioration de leur consommation d’énergie et de leurs émissions. L’ajout de capacités d’IA générative à Genix devrait permettre d’améliorer encore ces chiffres.
« C'est un grand pas dans le partenariat stratégique d’ABB et Microsoft, qui va accélérer la transformation numérique du secteur industriel, » a déclaré Rajesh Ramachandran, Global Chief Digital Officer chez ABB Process Automation. « Nous sommes convaincus que Genix Copilot aidera nos clients industriels à atteindre leurs objectifs de durabilité, d’excellence opérationnelle et d’amélioration des performances des équipements. L’extension des capacités d’IA générative aux solutions numériques industrielles d’ABB va permettre à nos clients d’entrer dans une nouvelle ère de l’IA, qui facilitera et optimisera des milliards de décisions. »
« Selon nous, les organisations qui modernisent et adaptent leurs plateformes de données se donnent les moyens de connaître le succès à long terme, » explique Ralph Haupter, Président EMEA chez Microsoft. « L’application de capacités numériques avancées comme Azure OpenAI Service offrira à Genix d’ABB la possibilité de gérer efficacement les données contextualisées tout en facilitant la transformation numérique, indispensable pour enregistrer une croissance et mettre en œuvre des changements durables. »
Genix donne libre cours à la puissance des données en automatisant l’intégration contextuelle des données d’opérations (OT), d’informations (IT) et d’ingénierie (ET) dans toute l’entreprise, et emploie l’IA industrielle pour réaliser des analyses avancées et une optimisation. Parfaitement adaptable à un simple équipement, à une usine ou à l’ensemble de l’entreprise, cette plateforme peut être déployée sur le cloud, sur site, en périphérie ou de manière hybride. Sécurisé dès sa conception, Genix emploie Microsoft Azure pour les services et la connectivité cloud intégrée.
Leader mondial des technologies d’électrification et d’automatisation, ABB bâtit un futur plus durable et économe en ressources. Les solutions de l’entreprise connectent le savoir-faire en ingénierie et en logiciels pour optimiser les processus de production, alimentation, déplacement et exploitation. Avec plus de 130 ans d’excellence et 105 000 employés dévoués à l’innovation, le Groupe ABB accélère la transformation industrielle. www.abb.com
Avis important sur les données prévisionnelles
Le présent communiqué de presse contient des données et des déclarations prévisionnelles. Ces attentes, estimations et projections sont identifiables à l’aide d’expressions telles que « nous anticipons », « nous pensons », « nous estimons », « nous visons », « nous prévoyons », « nous risquons de », « nous avons l’intention de » ou autres expressions similaires. Toutefois, il existe de nombreux risques et incertitudes, dont beaucoup se trouvent en dehors des limites de notre contrôle, qui pourraient entraîner une différence entre nos résultats réels et les données et états financiers prévisionnels inclus dans ce communiqué de presse et qui pourraient affecter notre capacité à atteindre tout ou partie des objectifs annoncés. Bien que le groupe ABB Ltd estime que les anticipations que reflètent nos données prévisionnelles reposent sur des hypothèses raisonnables, il ne peut aucunement garantir que ces anticipations seront réalisées comme prévu.