ABB met son expertise électrique au service d'un important site de production d'hydrogène vert au Danemark

ABB met son expertise électrique au service d'un important site de production d'hydrogène vert au Danemark

  • ABB fournira une assistance en matière d'ingénierie électrique pour l'installation de production d'hydrogène de H2 Energy Esbjerg, au Danemark.
  • L'usine de 1 GW produira 90 000 tonnes d'hydrogène vert par an, soit l'équivalent d'environ 1,9 million de barils de pétrole par an.
  • Résultats pour soutenir la décarbonisation de l'industrie lourde et du transport routier

La société danoise H2 Energy Esbjerg ApS a confié à ABB la réalisation de l'ingénierie électrique de base pour la distribution de l'énergie depuis le point de connexion au réseau jusqu'aux électrolyseurs, ainsi que pour d'autres équipements de traitement dans son installation de production d'hydrogène de 1 GW à Esbjerg et son centre de distribution d'hydrogène à Fredericia, au Danemark. L'usine, qui compte parmi les plus grands projets de développement de l'hydrogène en Europe, produira jusqu'à 90 000 tonnes d'hydrogène par an, soit l'équivalent d'environ 1,9 million de barils de pétrole par an.

Avec ce projet, prévu pour le troisième trimestre 2023, ABB s'appuiera sur son expertise dans le secteur Power-to-X (PtX) pour le développement de l'hydrogène vert, qui comprend déjà des collaborations en Suède, en Norvège et ailleurs au Danemark.

L'installation PtX d'Esbjerg, dont la mise en service est prévue pour 2027, convertira l'électricité renouvelable issue de l'éolien en mer en hydrogène vert afin de soutenir la décarbonisation de l'industrie lourde et du transport routier. L'hydrogène peut également être utilisé pour la production d'e-carburants verts tels que le méthanol et l'ammoniac.

"ABB s'attache à soutenir la priorité de l'UE de développer l'hydrogène renouvelable", a déclaré Per-Erik Holsten, responsable de l'Europe du Nord chez ABB Energy Industries. "Nous sommes de plus en plus actifs sur le marché pionnier du Power-to-X, qui est essentiel pour atteindre les objectifs mondiaux de transition énergétique et parvenir à une société à faible émission de carbone à l'avenir".

"Il était important de collaborer avec une entreprise qui sait gérer la consommation d'énergie et optimiser l'efficacité énergétique lors de la production d'hydrogène vert", a déclaré Julian O'Connell, directeur de projet de H2 Energy Esbjerg ApS. "Il est également essentiel de s'assurer que nous disposons d'une alimentation électrique fiable et facilement disponible pour soutenir les activités du centre de distribution.

Le projet de H2 Energy Esbjerg ApS devrait créer jusqu'à 60 emplois permanents et fournir suffisamment d'hydrogène vert pour répondre à la demande annuelle de carburant de plus de 10 000 camions, soit environ la moitié des camions au Danemark, et pour l'industrie lourde.

Selon l'étude Global Hydrogen Review1 de l'Agence internationale de l'énergie, la réserve de projets pour la production d'hydrogène à faibles émissions croît à une vitesse impressionnante et pourrait atteindre jusqu'à 24 millions de tonnes par an d'ici à 2030, si tous les projets sont réalisés.

1 https://www.iea.org/reports/global-hydrogen-review-2022

ABB est un leader technologique dans le domaine de l'électrification et de l'automatisation, pour un avenir plus durable et plus économe en ressources. Les solutions de l'entreprise associent savoir-faire technique et logiciels pour optimiser la façon dont les objets sont fabriqués, déplacés, alimentés et exploités. S'appuyant sur plus de 140 ans d'excellence, les quelque 105 000 employés d'ABB s'engagent à conduire des innovations qui accélèrent la transformation industrielle. www.abb.com 

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn X WhatsApp