ABB fait l’acquisition d’une société de routage météorologique afin de développer son portefeuille de logiciels maritimes

ABB fait l’acquisition d’une société de routage météorologique afin de développer son portefeuille de logiciels maritimes

  • ABB réalise l’acquisition des activités maritimes de DTN Europe BV et DTN Philippines Inc. dans le but d’élargir son offre aux applications de routage météorologique, d’analyse, de reporting et d’assistance terrestre aux navires.
  • Les capacités de DTN viendront compléter le portefeuille existant de solutions numériques d’ABB pour connecter plus de 5 000 navires
  • Le routage météorologique est un élément indispensable de toute démarche d’optimisation de la consommation de carburant, de réduction des émissions des navires et de décarbonation du secteur maritime

ABB a annoncé avoir conclu un accord portant sur l’acquisition des activités maritimes de DTN Europe BV et DTN Philippines Inc. (DTN Shipping) afin de développer l’offre de la société en matière de logiciels maritimes. ABB deviendra ainsi l'un des leaders du marché de l'optimisation des routes maritimes. L'acquisition du portefeuille DTN Shipping couvre les logiciels de routage des navires, y compris les applications d'analyse, de reporting et de modélisation. Les détails financiers de l’opération n’ont pas été révélés. Cette transaction est bien entendu soumise à la satisfaction des conditions de clôture habituelles et à la réalisation du processus de consultation des comités d’entreprise concernés. Elle devrait se concrétiser au cours du deuxième trimestre 2024.

Cette acquisition intervient alors que l’analyse du routage météorologique en temps réel joue un rôle de plus en plus important dans l’optimisation de l’efficacité et de la sécurité des trajets des navires. En complément de l’offre numérique existante d’ABB, DTN Shipping apporte des interfaces de programmation d’application (API) de tout premier plan et fait passer à plus de 5 000 le nombre de navires connectés aux réseaux d’ABB. ABB et DTN Shipping s’efforceront conjointement d’assurer la continuité du service client et l’intégration à ABB d’environ 85 collaborateurs, pour la plupart basés aux Pays-Bas et aux Philippines.

Les clients actuels de DTN Shipping bénéficieront de l’expertise d’ABB en matière de solutions maritimes électriques, automatisées et numériques, ce qui leur permettra de gagner en efficacité, d’économiser du carburant et de réduire leurs émissions.

« Nous avons hâte d’accueillir nos nouveaux collègues au sein de la famille ABB. Grâce aux solutions uniques de routage météorologique de DTN Shipping, combinées à notre portefeuille numérique existant, nous sommes en mesure de procurer d’importants bénéfices aux armateurs et exploitants de navires du monde entier, » a déclaré Juha Koskela, président de la Division ABB Marine & Ports. « Cela s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre engagement : déployer des solutions numériques qui facilitent la prise de décisions d’exploitation plus efficaces et rendent les performances des navires plus durables. Grâce à cette acquisition, nous pouvons maintenant proposer tous les niveaux de digitalisation, quel que soit le type ou la taille de la flotte, afin de créer une offre unique en matière de performances des navires et des trajets. »

« L’innovation est collaborative par nature, » explique Marc Chesover, Président et PDG de DTN. « C’est une date importante pour le développement des solutions numériques dédiées au secteur maritime. Nous sommes très fiers de ce que l’équipe Shipping a accompli chez DTN et nous sommes convaincus que l’alliance des offres d’ABB et du portefeuille DTN Shipping sera porteuse d’une grande valeur pour le secteur. DTN a hâte de fournir à ABB les éléments essentiels à la réalisation de prévisions de qualité une fois cet accord validé. »

Les solutions numériques ABB Ability™ pour le secteur maritime sont reconnues de longue date sur les segments des navires de transport de passager, brise-glaces, porte-conteneurs et de transport de ressources énergétiques. Grâce à cette acquisition, ABB continue de renforcer ses investissements dans les solutions numériques facilitant la décarbonation et maximisant l’efficacité des ressources, conformément à sa mission : utiliser son leadership technologique pour proposer un avenir plus durable.

DTN est une société internationale spécialisée dans les technologies, l’analyse et les données. Ses solutions propriétaires et son expertise offrent les informations opérationnelles de confiance dont les organisations possédant des chaînes logistiques complexes ont besoin dans le monde entier. DTN leur offre un accès inégalé aux données, applications et informations sur le cloud afin de leur permettre de prospérer, d’améliorer la prestation de leurs services et d’optimiser les déplacements de marchandises, et ce dans de nombreux secteurs critiques de l’économie mondiale. DTN, dont les sièges se trouvent à Minneapolis (États-Unis) et à Utrecht (Pays-Bas), opère ou investit dans les Amériques, en Europe et dans la région Asie Pacifique, et emploie plus de 1 200 personnes dans le monde entier.

Leader mondial des technologies d'électrification et d'automatisation, ABB bâtit un futur plus durable et économe en ressources. Les solutions de l'entreprise connectent le savoir-faire en ingénierie et en logiciels pour optimiser les processus de production, alimentation, déplacement et exploitation. Avec plus de 140 ans d’excellence et 105 000 employés dévoués à l’innovation, le Groupe ABB accélère la transformation industrielle. www.abb.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp