ABB réalise une première mondiale : un moteur IE5 SynRM refroidi par liquide, une référence d'efficacité énergétique

ABB réalise une première mondiale : un moteur IE5 SynRM refroidi par liquide, une référence d'efficacité énergétique

  • La nouvelle conception associe l'efficacité ultra-premium des moteurs SynRM aux performances élevées du refroidissement par liquide, qui n'étaient auparavant offertes que par les moteurs à induction.
  • IE5 SynRM Les moteurs refroidis par liquide conviennent parfaitement aux applications où une puissance élevée dans un encombrement réduit est un facteur critique.
  • L'efficacité IE5 et l'excellente fiabilité optimisent le coût total de possession (TCO) grâce à une consommation d'énergie plus faible et à des coûts d'exploitation et de maintenance réduits

ABB a réalisé une nouvelle première mondiale pour sa série IE5 SynRM (moteur synchrone à réluctance) avec le lancement d'une nouvelle version qui combine les avantages d'une efficacité énergétique ultra-premium avec un refroidissement liquide très efficace. La nouvelle conception établit une nouvelle référence en matière de puissance de sortie élevée et de fiabilité dans un encombrement compact.

Les clients peuvent utiliser les moteurs IE5 SynRM à refroidissement liquide pour réduire les coûts énergétiques et les émissions dans les nouveaux projets ou pour remplacer des moteurs moins efficaces. Ils conviennent parfaitement à un large éventail d'industries, notamment la propulsion marine, la production de caoutchouc et de plastique, ainsi que l'alimentation et les boissons.

L'un des principaux avantages des moteurs IE5 SynRM refroidis par liquide est qu'ils sont beaucoup plus efficaces que les moteurs à induction traditionnels refroidis par liquide actuellement utilisés, qui offrent un potentiel important de mise à niveau avec une technologie d'économie d'énergie. L'efficacité énergétique est essentielle pour optimiser le coût total de possession (TCO) d'un moteur électrique, car le coût de l'énergie nécessaire à son fonctionnement pendant toute sa durée de vie représente environ 97 % du TCO d'un moteur, le coût d'achat comptant pour environ 2 %. Les moteurs IE5 ont des pertes d'énergie inférieures de 40 % à celles des moteurs IE3 couramment utilisés. Le temps de retour sur investissement pour le choix d'un moteur IE5 au lieu d'un moteur IE3 est donc souvent inférieur à un an.

La fiabilité est améliorée grâce à un refroidissement très efficace combiné au rotor SynRM froid et aux nervures de refroidissement sur l'ensemble des roulements qui réduisent la température de fonctionnement des roulements. Cela permet d'augmenter la durée de vie de ce composant clé et de réduire les besoins d'entretien.

Les moteurs sont robustes, avec des joints étanches pour empêcher l'humidité, la saleté et la poussière, et une surface extérieure lisse pour éviter l'accumulation de poussière. Ils sont donc parfaits pour les applications exigeantes qui requièrent une densité de puissance élevée dans un espace restreint, comme les systèmes de propulsion marine et les propulseurs. En outre, les moteurs n'ont pas besoin de ventilateurs ou de ventilation, de sorte qu'ils ne perturbent pas l'air ambiant et ne dégagent pas de chaleur dans l'environnement local. Il s'agit d'un avantage majeur dans les processus qui sont influencés par le flux d'air, tels que la production de caoutchouc et de plastique, et les applications alimentaires et de boissons telles que les machines à conche de chocolat. Dépourvus de ventilateurs, les moteurs améliorent également l'environnement de travail en réduisant les niveaux de bruit.

Stefan Floeck, président de la division IEC Low Voltage Motors, ABB, explique : "ABB a été le pionnier de la technologie SynRM et du refroidissement par liquide pour les moteurs à induction. Aujourd'hui, nous les avons réunis dans notre moteur IE5 SynRM refroidi par liquide, qui permet aux clients de profiter des avantages d'un rendement ultra-premium dans une gamme d'applications encore plus large. Il s'agit d'une nouvelle première mondiale pour cette série, après le lancement de notre moteur IE5 SynRM à sécurité accrue pour les zones dangereuses".

  • Le moteur refroidi par liquide IE5 SynRM d’ABB allie une efficacité ultra-premium aux hautes performances du refroidissement liquide.
  • Les moteurs refroidis par liquide ABB IE5 SynRM optimisent le coût total de possession (TCO) grâce à une consommation d'énergie inférieure et à des coûts d'exploitation et de maintenance réduits.

La puissance de sortie élevée du IE5 SynRM refroidi par liquide offre une plus grande souplesse de conception. Il peut permettre à une machine d'être mise à niveau pour fournir une puissance de sortie plus élevée dans le même encombrement, ou il peut permettre une installation plus compacte tout en fournissant la même puissance.

Les moteurs IE5 SynRM refroidis par liquide sont nettement plus légers que les modèles concurrents, ce qui les rend faciles à manipuler et à installer. Un moteur SynRM IE5 de 240 kW dans la hauteur d'axe 315 pèse 870 kg, soit près de la moitié du poids d'un moteur à induction IE3 correspondant.

Les moteurs IE5 SynRM refroidis par liquide sont disponibles dans les hauteurs d'axe IEC 200-315 en aluminium, l'acier étant disponible sur demande. Leur conception polyvalente permet aux moteurs d'offrir des performances exceptionnelles sur une gamme de puissances allant de 37 à 710 kW à 400 V.

ABB Motion fait tourner le monde - tout en économisant de l'énergie chaque jour. Nous innovons et repoussons les limites de la technologie pour permettre à nos clients, à nos industries et à nos sociétés de bénéficier d'un avenir à faible émission de carbone. Grâce à nos variateurs, moteurs et services numériques, nos clients et partenaires obtiennent de meilleures performances, une plus grande sécurité et une plus grande fiabilité. Nous offrons une combinaison d'expertise et de technologie pour fournir la solution optimale en matière de moteurs et d'entraînements. ​pour une large gamme d'applications dans tous les secteurs industriels.Grâce à notre présence mondiale, nous sommes toujours proches de nos clients. S'appuyant sur plus de 140 ans d'expérience cumulée dans les groupes motopropulseurs électriques, nous apprenons et s'améliorer chaque jour . www.abb.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp